Stages grandes voies : en route vers l’autonomie et l’esprit de cordée
Stages escalade en grandes voies – initiation et perfectionnement vers l’autonomie. Découvrir la grande voie, c’est tester une escalade différente, celle où l’esprit de cordée prend tout son sens. Les stages escalade en grandes voies vous forment aux techniques de cette discipline héritée des longues ascensions alpines : la gestion du matériel et de la corde, la réalisation de relais, l’assurage du second du haut et la descente en rappel. Ces formations en escalade de plusieurs jours se passent intégralement sur le rocher et vous apportent les connaissances essentielles sur les manipulations de sécurité « manips » : aide au second de cordée, remontée sur corde en rappel, etc.
La grande voie : l’esprit de cordée
L’escalade est un sport individuel par nature qu’elle soit pratiquée en loisirs (salle, falaise, bloc) ou en compétition. Même si l’escalade se pratique souvent en groupe, la grimpeuse ou le grimpeur se confronte seul à une voie ou à un bloc avec l’objectif de monter le plus haut possible et de prendre plaisir dans l’escalade. Les autres participants sont là pour l’assurer et l’encourager. Les émotions ressenties lors de l’escalade sont très personnelles et propres à chacun.
En grande voie, c’est un peu différent car les membres d’une cordée ont un but commun : celui d’atteindre le haut de la voie ensemble. L’objectif est donc fixé ensemble et la motivation souvent partagée. L’escalade va être appréhendée comme un sport d’équipe car on partage les rôles de premier et second de cordée en s’attribuant des longueurs à grimper en leader fixe ou en réversible. En cas de défaillance d’un membre de la cordée, un autre va continuer à grimper et si la cordée doit échouer, tout le monde devra redescendre. Dans la réussite ou dans l’échec, la cordée est unie et les grimpeurs ne font qu’un. L’escalade en grande voie est une vraie aventure en hauteur au fil du rocher. Seul bémol, l’escalade en grande voie demande un peu plus de connaissances et de matériel.
Stages escalade en grandes voies avec un professionnel
Je propose des stages d’escalade destinés à s’initier et se perfectionner à la grande voie, à vous de choisir : Jura, gorges du Verdon, gorges de la Jonte, Calanques de Marseille, Corse. Ces stages sont à destination des personnes voulant s’initier à l’escalade en grandes voies ou voulant se perfectionner aux techniques de relais, de rappel ou de sécurité. Mon objectif est de vous rendre autonome. Le MUST sera de parcourir ses premières grandes voies sur coinceurs en escalade traditionnelle.
Initiation dans le Jura : 3 jours pour découvrir la grande voie
Dans le cadre de l’École d’Escalade en Falaise® du bureau des guides de Tenay, je suis fier de proposer depuis 2023 un stage d’escalade en grandes voies dans le massif du Jura sur des voies que j’ai moi-même équipées ces dernières années. Les voies sont accessibles rapidement en train depuis Lyon, ce qui était pour moi un objectif pour changer d’approche. Ce stage escalade en grandes voies de 3 jours s’adresse aux personnes qui débutent l’escalade en falaise et nécessite un niveau en escalade dans la cotation 5 pour y participer.
Lire le descriptif du stage sur le blog
Escalade aux origines de la grande voie sportive : les gorges du Verdon
Pour les personnes qui grimpent régulièrement en falaise dans la cotation 6, pourquoi ne pas découvrir les gorges du Verdon ? Ce lieu mythique pour l’escalade a été exploré par les grimpeurs dès les années 60 et l’escalade libre y a fait ses premiers pas dans les années 70. Le mot « Verdon » évoque des voies d’escalade d’ampleur qui peuvent demander de la technique et de la détermination. Rassurez-vous ces dernières années, des voies plus faciles ont fait leur apparition dans les gorges.
Lire l’article sur les grandes voies faciles du Verdon
Avec une bonne maîtrise des techniques et du matériel de l’escalade traditionnelle (trad), vous pourrez découvrir les voies classiques des gorges : la Demande, Ula, les Enragés. Les voies sportives qui ont marqué l’histoire des gorges comme L’âge de Raison, Pichenibule ou l’Ange en Décomposition vous attendent si vous avez le niveau. Pour les amateurs de grandes voies sportives difficiles ou de voies plus aventureuses, le Verdon tiendra toutes ses promesses. Alors foncez !
Lire la page sur l’escalade dans le Verdon
Escalade en grandes voies dans la Jonte
Moins connues que les gorges du Verdon, les gorges de la Jonte proposent de nombreuses grandes voies de tous les niveaux dans un cadre sauvage. Vous y côtoierez également des vautours comme dans les gorges du Verdon. Partez à la découverte du cirque des vases, un endroit unique en France pour grimper.
Lire l’article sur les grandes voies de la Jonte
Les Calanques de Marseille et Cassis : le plus beau cadre de France pour grimper ?
Même si les grandes voies des Calanques de Marseille et Cassis n’ont pas l’ampleur de celles des gorges du Verdon, les Calanques offrent au grimpeur un cadre idyllique pour grimper presque en toutes saisons. Les approches à pied et la mer donneront aux escalades un caractère qu’on ne trouve nulle part ailleurs. S’élever en grandes voies au-dessus de la mer fait partie des souvenirs indélébiles laissés par ces escapades phocéennes.
Que ce soit sur des itinéraires modernes équipés ou des itinéraires historiques, une escalade dans les Calanques sera synonyme de voyage.
Lire mon article sur la grimpe dans les Calanques
Grandes voies de Corse : vous avez dit sauvages ?
Je termine cette présentation des stages par mon stage escalade en grandes voies coup de cœur : la Corse. J’ai eu la chance d’emmener des stagiaires dans les plus belles grandes voies de Corse : Symphonie d’Automne au lac de Capitellu et le Dos de l’Éléphant dans le massif de Bavella. Quels endroits magiques où grimper et quels moments partagés dans ces voies !
Lire l’article sur les plus belles grandes voies de Corse
Pourquoi ne pas découvrir la grande voie lors d’un stage escalade ?
Grimper en grande voie ne s’improvise pas. Évoluer en sécurité sur des itinéraires de plusieurs longueurs nécessite du matériel et des connaissances spécifiques qui doivent être acquises sur le terrain au contact d’une personne qualifiée. Un professionnel saura vous guider dans ces apprentissages et partagera son expérience des itinéraires d’escalade de plusieurs longueurs de corde. Les seuls professionnels habilités à enseigner l’escalade en grande voies sont les guides de haute montagne (DE alpinisme) et les moniteurs escalade titulaires du DEJEPS escalade en milieux naturels.
Je propose chaque année des stages de découverte et de perfectionnement à l’escalade en grandes voies. N’hésitez pas à les découvrir en visitant mon site internet : https://www.equilibrevertical.fr
Vous retrouverez le programme des stages escalade sur le blog : calendrier des Stages Escalade
A bientôt en grandes voies !