La vallée blanche à ski : suivez le guide


La descente à ski ou en snowboard de la Vallée Blanche et de la Mer de Glace appelée communément « Vallée Blanche » ou « VB » pour les intimes est sans doute l’un des itinéraires hors-piste de Chamonix les plus célèbres dans les Alpes et dans le monde.
Cet itinéraire qui part de l’Aiguille du Midi pour rejoindre le centre de Chamonix se déroule en grande partie en milieu glaciaire, s’étire sur presque 20 kilomètres et offre plus de 2500 mètres de dénivelé négatif dans des paysages de haute montagne hors du commun où glaciers et aiguilles de granite s’accordent à merveille.
La descente emprunte dans sa seconde partie la Mer de Glace, le plus long glacier français, qui est un témoin du changement climatique. Cette descente pour ces raisons est à réaliser absolument… si on a le niveau à ski et les moyens financiers. Les photos de cet article sont la plupart de janvier 2022 et ne sont pas libres de droit.
La Vallée Blanche : ski et snowboard hors-piste en haute montagne
Qu’est-ce que la Vallée Blanche ? Avant d’être le nom d’un hors-piste de Chamonix et du massif du Mont-Blanc, c’est le nom du glacier qui s’étend entre le col du Midi à 3500 mètres d’altitude et la convergence avec le glacier du Géant vers 2700 mètres. Le glacier est délimité par le Gros Rognon en rive droite et le Petit Rognon en rive gauche. La descente à ski de l’aiguille du Midi à Chamonix a emprunté son nom à celui de ce glacier même s’il n’est pas le seul glacier : ceux du Géant, du Tacul et la Mer de Glace sont sur l’itinéraire à ski.
La Vallée Blanche : les principaux itinéraires
Cette photo satellite (prise l’été !) montre les trajets très approximatifs de quelques itinéraires de descente :




La descente à ski de la vallée blanche commence par la montée en télécabine à l’aiguille du Midi à 3842 mètres d’altitude, évidemment le voyage a un coût qui n’est pas négligeable. Comptez environ 55 € pour un aller-simple et 75 € pour un forfait journée.
Là-haut, l’oxygène se fait rare et on se prépare doucement à la descente de l’arête de neige de l’aiguille du Midi. En fonction de la période, on aura besoin du matériel d’alpinisme en milieu glaciaire, d’un casque, d’une corde, de crampons et d’un piolet pour passer ce passage obligé vers la glisse. En saison d’hiver, l’arête est équipée par la compagnie qui exploite les remontées mécaniques de cordes fixes et un passage qu’on appelle « le Z » est aménagé. Ce passage permet souvent de s’affranchir des crampons lorsqu’on a le pied montagnard ou encordé avec un guide de haute montagne.


Une fois arrivé au-dessus du col du Midi, on chausse les skis à 3600 mètres d’altitude. La vue sur les Grandes Jorasses et la Dent du Géant est immanquable. On domine le plateau du col du Midi sous la face sud de l’aiguille connue pour ses voies d’escalade et pour la célèbre arête des Cosmiques. De l’autre côté du col du Midi se dressent l’imposante face glaciaire du Mont-Blanc du Tacul, le Mont-Maudit et le Mont-Blanc.


Les itinéraires de descente sont nombreux et en fonction de la qualité de la neige et du niveau technique des skieurs, on choisira l’un ou l’autre : vallée blanche classique, pentes du rognon, »vraie » vallée, moyen envers, grand envers ou des combinaisons. Photo du haut : descente des pentes du Rognon en direction du glacier du Géant.


Une autre option consiste à emprunter l’itinéraire moderne de la Vallée Blanche qui passe à la moindre pente. Dans cette première partie de la descente, les paysages sont grandioses.
Cette partie de la descente est souvent en très bonnes conditions de ski, particulièrement après une chute de neige fraîche.


Le domaine des glaciers est fascinant car ils offrent des paysages naturels exceptionnels mais ils comportent aussi des dangers : les crevasses. Tout au long de la descente, il faudra composer avec et ne pas s’égarer dans des zones crevassées au risque de tomber dedans d’autant que certaines crevasses sont invisibles à l’œil du skieur et celui qui s’aventure au-dessus peut chuter dans un trou qui peut être profond : c’est ce qu’on appelle des ponts de neige. Chaque année, plusieurs accidents plus ou moins graves sont à déplorer.


L’arrivée au refuge du Requin est un des passages les plus impressionnants de la descente car on passe à proximité direct de l’impressionnante chute de glace : les séracs du Géant. A cet endroit, il est possible de rejoindre le refuge du Requin au prix de quelques efforts en traversée.


Sous la combe du Requin, se trouve le passage de la Salle à Manger qu’on traverse entre les crevasses pour rejoindre la rive droite du glacier, à cet endroit, la glace est souvent présente. En face, on peut remonter en ski de rando le glacier des Périades en direction de la brèche Puiseux, une des plus belles randonnées à ski du massif du Mont-Blanc.
Une fois passé le célèbre passage de la Salle à Manger, on arrive sur le glacier du Tacul, puis à la convergence avec le glacier de Leschaux, sur la célèbre Mer de Glace.
La mer de glace : témoin géologique du changement climatique
Cette descente permet de faire un saut temporel dans les âges géologiques. Le glacier de la Vallée Blanche n’a pas trop souffert au cours du dernier siècle du changement climatique car il se trouve à plus de 3000 mètres où la neige qui tombe encore en quantité l’hiver protège le glacier de la fonte l’été. Le retrait glaciaire, même s’il est sensible au cours du dernier siècle, reste limité. A plus basse altitude, les conséquences du réchauffement climatique sont bien visibles sur la Mer de Glace. Le glacier en disparaissant dans cette partie à fait place à des moraines, mélanges de sable et de rochers de différentes tailles qui peuvent rendre certains endroits de la descente risqués.


La fin de la descente : le train du Montenvers. Et le retour à Chamonix à ski ?


La plupart du temps, la descente s’arrête au Montenvers qu’on regagne en télécabine après avoir remonté les nombreux escaliers qui comblent le recul du glacier ces dernières années : plus de 100 mètres, c’est la hauteur qu’a perdu le glacier depuis 1988, année de la construction de la télécabine ! Si on suit cette option, on regagne alors Chamonix en 30 minutes avec le célèbre train rouge à crémaillère.
Parfois, il est possible de descendre directement vers Chamonix si les conditions de neige le permettent.
On rejoint alors la cabane des Mottets qui se trouve sur la gauche de ce qu’il reste du glacier à cet endroit (sur la photo ci-dessus : sur la bosse boisée à la limite de l’ombre et du soleil).


La cabane des Mottets était encore au niveau du glacier dans les années 80 si bien qu’il suffisait de se laisser glisser et de pousser sur les bâtons pour l’atteindre. A présent, le glacier a disparu et on descend plus bas si bien qu’il faut remettre les skis sur le sac à dos pour une courte montée de 15 minutes. En saison d’hiver, la cabane est ouverte et propose de la petite restauration et des boissons.


Depuis la cabane, une piste forestière ramène le skieur à Chamonix où l’on arrive au niveau des Planards et de la gare du Montenvers. La boucle est bouclée.
Une descente mythique mais pas sans risques
La descente de la vallée blanche et de la mer de glace à ski est à faire si vous en avez les moyens financiers, physiques et techniques. Cependant il ne faut pas négliger les dangers de cette descente : l’organisme réagit différemment avec l’altitude et la fatigue vient plus vite que sur une piste de ski à plus basse altitude, les crevasses sont nombreuses sur le parcours et une chute peut être fatale. Selon les conditions au cours de l’hiver, certains passages sont en glace vive et nécessitent de bien tenir sur des skis enfin le bas du parcours peut être parsemé de pierres et de glace.
Matériel nécessaire pour la descente de la vallée blanche
La descente de la vallée blanche n’est pas un banal hors-piste de station et nécessite en principe d’être équipé de TOUT le matériel d’alpinisme et de ski hors-piste pour parer aux éventualités : moyen de contact des secours (par téléphone : 112, par SMS : 114), trousse à pharmacie, harnais et kit de secours crevasse, casque de ski, crampons, piolet, corde, DVA, pelle et sonde à neige. Un sac à dos pouvant loger des skis est indispensable.
Si vous partez avec un guide de haute montagne, ce dernier vous précisera le matériel adéquat en fonction des conditions en haute montagne.
La vallée blanche en snowboard ?
La descente de la vallée blanche en snowboard est faisable à 2 conditions : que vous ayez un niveau technique suffisant pour ne pas chuter, passer les plats et faire des traversées confortablement et que les conditions de neige soient adaptées, si elles sont trop « profondes », les nombreux plats deviendraient pour vous de véritables enfers à passer. En cas de doute, une paire de bâtons télescopiques peuvent être un bon complément au matériel de base. Attention : il ne faut jamais quitter les deux pieds du snowboard et marcher sur un glacier sans être encordé, il y a risque de chute en crevasse. Sachez que des guides de haute montagne sont spécialisés dans le hors-piste à snowboard.
La vallée blanche est-elle adaptée à un enfant ?
Oui, à condition que l’enfant soit suffisamment âgé (adolescent), ai un niveau à ski suffisant et puisse tenir physiquement la descente. Demandez l’avis d’un guide de haute montagne en cas de doute.
Avez-vous le niveau ? En cas de doute : recourrez à un encadrement professionnel
Lire l’article : Vallée Blanche : quel est le niveau de ski et de snowboard ?


Si vous n’avez pas ou peu de connaissances du milieu glaciaire et de la haute montagne et des techniques pour maitriser les dangers, notamment en cas de chute en crevasse, il est recommandé de louer les services d’un guide de haute montagne.
Un guide professionnel connait parfaitement les parcours et les risques inhérents à la pratique du ski en haute montagne. Il vous conseillera pour le choix du matériel et vous renseignera sur votre capacité à tenter ou pas cette descente mythique. N’hésitez donc pas à contacter un guide de haute montagne, ils sont nombreux à exercer dans la région de Chamonix, qu’ils soient indépendants comme moi ou au sein d’une compagnie des guides. Un guide vous ouvrira également d’autres perspectives sur la montagne.
Tarif de l’engagement d’un guide
Le tarif de l’engagement d’un guide est autour de 400 € par jour pour un groupe. Vérifiez bien ce qu’inclus ce prix : prêt du matériel (matériel de sécurité, DVA, crampons, etc.) et combien de personnes au maximum peuvent être encadrées par un guide.
En fonction des conditions en haute montagne et de l’équipement de l’arête de l’aiguille du midi, la taille d’un groupe sera compris entre 1 et 6 personnes.
A cela s’ajoute le prix des remontées mécaniques, téléphérique et train du Motenvers : entre 55 et 75 € par personne. Ces tarifs peuvent paraître élevés mais c’est le prix de la sécurité avec un professionnel qualifié.
Réservez votre descente de la Vallée Blanche avec un guide
Réservez votre descente sur mon site internet : Eric Chaxel / Guide de Haute Montagne


et si vous partez en autonomie, la Chamoniarde a édité une brochure sur la sécurité, n’hésitez pas à la lire en préparant votre descente à ski de la vallée blanche.
Bon ski en haute montagne !
Eric