Escalade en Grande Voie. Vous rêvez de vous élancer sur de grandes parois ? Autant être clair : grimper en grandes voies si vous habitez au centre de Lyon va demander de se déplacer mais vous allez être surpris de trouver des sites accessibles en train à moins d’une heure proposant plusieurs longueurs de corde. Petit tour d’horizon des différents sites d’escalade où pratiquer la grande voie en France et en Europe.
Lire l’article sur comment débuter la grande voie
Les grandes voies les plus proches de Lyon
Les sites d’escalade en grande voie les plus proches de Lyon sont Hyères sur Amby (Isère) et la Roche de Narse (Ain). Ces 2 sites sont conseillés pour réaliser une initiation de l’escalade en grande voie de quelques longueurs.
Dans le massif du Pilat, on trouve le sommet de Roche Corbière avec plusieurs grandes voies de tout niveau sur du gneiss.
Lire l’article sur l’escalade en grande voie autour de Lyon
Le Vercors et les rochers de Presles
On ne présente plus les falaises de Presles. Rendez-vous à la page dédiée à ce site majeur du Vercors.
A noter que la falaise d’Omblèze propose également des grandes voies de 100 à 150 mètres et la voie incontournable l’hirondelle des faubourgs dans les gorges.
Les hautes falaises des préalpes : Chartreuse, Vercors, Diois, Dévoluy
En Chartreuse, on trouve de très belles voies calcaires en montagne à proximité de Grenoble et de Chambéry : dent de Crolles, Chamechaude.
Le Vercors regorge également de voies classiques plus ou moins délaissées. On étudiera avec attention les topos du Mont-Aiguille, des Deux Soeurs (Agathe et Sophie) et du Gerbier pour dénicher quelques perles avec bien souvent des coinceurs au baudrier.
Archiane, Glandasse, les trois Becs sont les principales falaises du Diois accessibles depuis Lyon avec des grandes voies de toute beauté. Équipées ou en terrain d’aventure, les voies sont nombreuses et de qualité. Le topo Escalades dans le Diois aux éditions Promo Grimpe présente les voies incontournables du Diois.
Le massif du Dévoluy plus au sud compte parmi des falaises d’ampleur pour la grandes voies : les Gillardes et les Gicons mais aussi en montagne sur le pic de Bure.
Les grandes voies en haute montagne dans les Alpes
Les grandes voies en montagne sont facilement accessibles depuis Lyon. Les massif de l’Oisans, du Mont-Blanc, de la Vanoise regorgent de grandes voies particulièrement agréables l’été. Que ce soit sur des voies équipées ou sur coinceurs, il y en a pour tous les goûts. En haute montagne, le rocher est souvent soit du granite soit du gneiss.
Un peu plus loin, vous pourrez découvrir les grandes voies en Suisse (Ratikon et Gastlosen) en Italie dans les Dolomites.
Tous les articles sur les voies d’escalade en montagne
Le sud de la France : Verdon, calanques, Jonte
Plus au sud, les Gorges du Verdon proposent le plus grand choix de grandes voies de France et peut-être même d’Europe. La qualité du rocher, un calcaire urgonien à gouttes d’eau a fait la réputation de ces falaises.
Le sud de la France regorge d’autres sites majeurs : les Calanques, la montagne Sainte-Victoire et plus à l’ouest, les gorges de la Jonte sont les autres sites majeurs avec des grandes voies.
En Europe et au Maroc : Taghia
L’Espagne est également une destination de choix pour les grandes voies, que ce soit les Pyrénées, les Picos de Europa ou les Mallos de Riglos.
Si vous utilisez l’avion, les grandes voies de Taghia au Maroc sont accessibles en une grosse journée de voyage.
Escalade en grandes voies avec un moniteur d’escalade professionnel
Eric Chaxel et le Bureau Escalade Montagne
Des moniteurs d’escalade indépendants proposent leurs services à la demi-journée ou à la journée pour vous initier ou vous perfectionner à la grande voie à proximité de Lyon. Le matériel est fourni dans la prestation. https://www.equilibrevertical.fr
Vous êtes un individuel ou un club et vous recherchez un moniteur d’escalade à Lyon ? Contactez-nous !