archiane vercors escalade automne
Escalade en Grande Voie,  Escalade Montagne,  Trad

Escalades à Archiane en automne

L’automne est la bonne période pour découvrir les falaises de moyennes altitudes habillées des couleurs rouge, ocre, jaune. Exemple à Archiane (Vercors) le temps d’un week-end d’escalade en grandes voies.

Photo de couverture : couleurs d’automne sur la partie est du cirque d’Archiane au sud du massif du Vercors

eric-chaxel-escalade-vercors-archiane-guide

Archiane : un sanctuaire de l’escalade au sud du Vercors

Archiane est un cirque de falaises calcaires situé au sud du Vercors. Véritable sanctuaire de la nature, on y pratique l’escalade depuis les années 60, période durant laquelle la plupart des itinéraires classiques ont été ouverts. Parmi les itinéraires encore les plus prisés, la Paroi Rouge, la voie du Levant, le pilier Livanos sont très souvent repris et sont encore à la mode aujourd’hui malgré un équipement et un style de grimpe en fissure très loin des standards actuels de l’escalade. L’équipement de ces voies, à base de pitons et coins de bois, laisse la part belle à la pose de coinceurs : c’est l’occasion rêvée de sortir son jeu de camalot et d’aliens le temps d’un week-end.

Voici quelques photos prises le 11 octobre 2015 à l’occasion du parcours du pilier Livanos.

Escalade à Archiane
La falaise d’Archiane depuis le village : le pilier Livanos est au centre de la falaise et on devine la grande vire médiane sous la paroi rouge à gauche. La falaise d’une hauteur totale de 400 mètres de haut est l’une des plus haute du Vercors.
Escalade à Archiane
Vue sur le village d’Archiane du haut de la voie Livanos
Escalade à Archiane
Calcaire et couleurs d’automne à Archiane
Escalade à Archiane
Ombres et lumière dans le grand couloir est de descente du plateau : après 2 rappels de 40 mètres un pierrier de 400 mètres permet de rejoindre le bas de la falaise

Découvrez l’escalade à Archiane avec un guide de haute-montagne : lien vers le site Équilibre Vertical

Guide de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc, moniteur d'escalade et guide de canyoning dans le massif du Jura