Les gorges du Verdon est un lieu chargé d’histoire de l’escalade en France. Alors qu’on approche du cinquantième anniversaire de l’ascension des 2 premières voies dans les gorges (les enragés et la demande), les gorges comptent à présent des milliers de longueurs d’escalade. Couennes, grandes voies sportives, terrain d’aventure, escalade artificielle pour des hauteurs jusqu’à 300 mètres : le grimpeur trouvera tout au Verdon.
Le Verdon : 50 ans d’histoire de l’escalade
Depuis les années 60, les différentes périodes d’ouverture ont eu des styles différents. En suivant d’abord les lignes évidentes de fissures du rocher, les premiers ascensionnistes se sont ensuite dirigés vers des lignes dans de grands murs verticaux et dans les belles dalles grises gorgées de gouttes d’eau. La goutte d’eau du Verdon mériterait une AOC tellement ce type de prises est caractéristique du lieu. Le livre de Bernard Vaucher les fous du Verdon présente cette évolution des styles au cours des 50 ans d’ouverture.
L’histoire du Verdon n’est pourtant pas terminée car de nouvelles voies apparaissent chaque année dans un style résolument plus moderne. Réputé pour son caractère aventure et l’engagement de certaines de ses voies, le Verdon change : de nombreux itinéraires combleront les grimpeurs débutants en grande voie et l’équipement des voies modernes n’est plus redoutable. Longtemps réservé aux adeptes des grandes voies, le Verdon est devenu un site avec des voies sportives de toute beauté et de haut-niveau : les ouvreurs équipent les belles colonnettes dans les dévers complétant à merveille les longueurs dans les dalles à gouttes d’eau.
Le point de départ : la Palud sur Verdon
Le point de départ de toute ascension est la Palud sur Verdon (Alpes de Haute-Provence), un petit village logé au nord des gorges. De là part la route des Crêtes qui donne accès aux nombreux belvédères des gorges : Trescaire, la Carelle, etc. et à la falaise de l’Escalès. L’accès aux voies d’escalade se fait alors facilement par le haut en rappel. Le second point de départ est le couloir Samson qui marque l’entrée des gorges à l’est avec le sentier Blanc/Martel qui s’enfonce dans le canyon par une série de tunnels creusés dans les parois de l’Escalès en rive droite du Verdon.
Les topos d’escalade
Il existe plusieurs topos des gorges. Celui qui est le plus complet est édité par Lei Lagramusas et date de 2010 (lien).
Plus récemment, un très beau topo réalisé par Pascal Faudou et édité par le CD FFME 04 présente en détail une sélection de 520 voies. Ce topo est disponible à la vente dans toutes les boutiques de la Palud sur Verdon :
Un autre topo de la rive gauche du Verdon est disponible Aiguines Verdon rive gauche (couverture ci-dessus). Il couvre les spots suivants : Bauchet, Les Cavaliers, Sallières, les Hauts-Vernis, Pantin du Néant, Pas de Gairoù, Petites Pointes, Vallon d’Estay, Col d’Illoire, Le Galetas. Il est possible de l’acheter au Perroquet Vert à la Palud.
Enfin, toujours en rive gauche du Verdon pour le secteur de la Ramirole, l’association Greenspits propose un topo en ligne.
NB : les topos comme Rockfax France : Côte d’Azur ou autres topos allemands que l’on voit trainer au sommet des falaises et qui présentent des voies des gorges du Verdon ne participent pas à l’équipement : il n’est pas conseillé de ne pas les acheter mais si vous le faites, rien de vous dispense d’acheter les 2 topos officiels qui reversent de l’argent pour l’équipement et l’entretien des voies. A bon entendeur !
A la recherche d’un guide ou d’un stage escalade ?
Envie de découvrir l’escalade dans les gorges du Verdon avec un guide ? Visitez mon site pro
Je suis guide de haute montagne et je peux vous accompagner dans les itinéraires d’escalade classiques. N’hésitez pas à visiter mon site pro.
Gorges du Verdon pratique
Tous commerces à la Palud sur Verdon, bars, magasin d’escalade et hébergements (gîte et camping) en haute-saison de mi-avril à mi-novembre. Le reste de l’année, seule l’épicerie est ouverte.
Outre l’escalade, les gorges du Verdon sont un lieu idéal pour pratiquer la randonnée pédestre, le canoë ou le canyoning. Se renseigner au bureau des guides à la Palud.
Empreinte CO2 du voyage Lyon / la Palud sur Verdon par personne : 50 kg
Mes articles sur les voies des gorges
Tous mes articles sur les voies sportives dans le Verdon dans l’ordre de difficulté :
- L’arête de la patte de chèvre au Don de l’Aigle (col des Félines)
- L’Offre au couloir Samson
- Bwana Maline au moyen Eycharme
- Adieu Zidane au Galetas
- Hissage Nocturne au Galetas
- Pas de Prélude pour Hervé/Petit Chat à la Dent d’Aire
- Valse pour Manon à la paroi du Duc
- Les Mains dans le Sel au Styx, ED-, 270 m, 7a max, 6b obligatoire
- L’ange en décomposition à l’Escalès, ED, 7a, 6c obligatoire
- Le schisme, à l’Escalès, ED-, 7a, 6b obligatoire
Voies en terrain d’aventure :
- Chan Thé à la Malines
- E Pericoloso Sporgersi à l’Imbut
- Ula à l’Escalès
- La Demande à l’Escalès, TD, 375 m, 6a max, 6a obligatoire (second parcours durant le stage escalade 2019)
- Combinaison Nyctalopes + O.R.N.I. à l’Escalès
- Les Enragés au Duc, ED-, 6b+/A2 max, 6b obligatoire