Calculateur CO2 : repenser son approche pour aller grimper
MON EMPREINTE CARBONE CO2. L’ADEME propose un calculateur des émissions de gaz à effet de serre des déplacements : Ecolab. Calculer vos émissions de CO2 en fonction de la distance de votre voyage et votre mode de transport : à pieds, à vélo, transports en commun, train, scooter, voiture à pétrole ou avion de ligne. L’occasion de repenser son approche pour grimper et aller en montagne.
Un Français émet en moyenne 11,2 tonnes de CO2 en 2018*
Pour limiter le réchauffement climatique et son impact sur l’environnement, il est important de réduire les émissions individuelles de gaz à effet de serre et chaque geste peut faire la différence ! Les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre « domestiques » sont en moyenne le chauffage de l’habitation et les déplacements en voiture. Changer ses habitudes de déplacements peut faire baisser nos émissions individuelles. Ce calculateur permet de comparer ses émissions de CO2 avec différents modes de transport et différents trajets.
Pour jouer avec le comparateur (km des trajets aller/retour) :
- Grimper à la salle en ville : 10 à 20
- Lyon / Roche de Narse : 160
- Lyon / Chamonix : 450
- Lyon / Calanques : 700
- Lyon / Barcelone : 1200
- Paris / Marakech : 4000
- Paris / New-York : 12 000
- Paris / Katmandou : 14 000
- Paris / Los Angeles : 18 000
- Paris / Patagonie : 26 000
- Paris / Sydney : 34 000
PRATIQUE : ce comparateur offre une option pour connaître les émissions de CO2 par passager d’une voiture thermique : pour affiner le calcul avec les émissions de CO2 , cliquez sur ce mode de transport pour connaître les hypothèses du calcul et multipliez ces données par le nombre de personnes dans le véhicule.
Aller plus loin sur le réchauffement climatique
Lire mon article sur le changement climatique « changer ses habitudes ça veut dire quoi ? »
La méthode bilan carbone de l’ADEME : www.bilans-ges.ademe.fr
Les chiffres de référence sur le changement climatique de 2019 : *rapport de 2020 du Commissariat général au développement durable
Tous les scénarios climatiques du GIEC et leur impact sur les températures et les précipitations en France : Drias les futurs du climat