Vélo : en selle pour le climat
Les effets du changement climatique sont toujours plus visibles chaque année qui passe et les scientifiques nous disent maintenant avec certitude que l’urgence climatique est réelle, c’est une vérité : le climat se réchauffe à cause des activités humaines qui émettent du CO2 dans l’atmosphère en utilisant les réserves de carbone contenues dans les sols : pétrole, gaz naturel, charbon. Hausse des températures moyennes annuelles en France et dans le monde, canicules, écroulement des montagnes, fontes des glaciers continentaux, des banquises et des calottes glaciaires, phénomènes climatiques extrêmes, autant d’effets dévastateurs du réchauffement de l’atmosphère pour les écosystèmes et les populations humaines.
En France, les mentalités changent petit à petit et les bonnes volontés naissent partout, malheureusement on constate parfois avec stupeur que le système reste le même. Bien sûr ce n’est pas nouveau mais plus que jamais il est urgent d’agir pour limiter notre dépendance à l’énergie provenant des combustibles fossiles : pétrole, charbon et gaz naturel. Les transports consomment énormément de pétrole : avions, navires, poids-lourds, automobiles, bus, trains. Il est pourtant essentiel de se déplacer ! Quelle est la solution ?
Dans de nombreux besoins de transport de personnes et de marchandises, le vélo est une solution d’autant plus qu’il s’est doté ces dernières années de motorisations électriques efficaces et il n’émet pas ou peu de gaz à effet de serre. Son utilisation est une solution économique et écologique à certains déplacements quotidiens, dans les loisirs ou en période de vacances.
Le projet de loi climat est débattu à l’Assemblée nationale à partir du 29 mars 2021, pourtant le vélo est étrangement absent des débats. Quelques parlementaires appellent pourtant à remettre la petite reine au cœur des débats, voici une tribune que le journal Libération leur consacre.
Lire : la tribune parue dans Libération le 22 mars 2021
En complément :
- Article la FUB résume les véritables enjeux vélo de la « Loi Climat et Résilience »
- Rapport de l’ADEME de mars 2021 développer le système vélo dans les territoires