Ski de randonnée à Chamonix au pays du Mont-Blanc
Le ski de randonnée a une longue histoire à Chamonix car ce moyen de transport est utilisé dans la vallée au pied du Mont-Blanc depuis plus d’un siècle. Avec le développement des remontées mécaniques dans la seconde moitié du 20ème siècle, des itinéraires autrefois réservés aux alpinistes sont devenus accessibles aux skieurs à la journée depuis le centre ville de la capitale de l’alpinisme dans le bassin du Géant et de Vallée Blanche et dans le bassin du glacier d’Argentière en tête. Petit tour d’horizon des possibilités qu’offre Chamonix pour le ski de randonnée.
Photo de couverture : montée au lac blanc dans le massif des Aiguilles Rouges en face le massif du Mont-Blanc, les aiguilles du Tour, du Chardonnet et d’Argentière, la mer de glace a disparu de ce paysage suite au retrait glaciaire au 20ème siècle.
S’initier au ski de rando à Chamonix en douceur
Avant toute chose, il faut bien commencer quelque part et Chamonix est un très bon endroit pour se mettre au ski de randonnée sur des parcours qui restent à proximité des domaines skiables des Houches ou du Tour.
Pour une première expérience, faites appel aux services d’un guide de haute montagne à Chamonix qui pourra vous conseiller sur le matériel, vous donner des conseils et vous enseigner les bases sur la technique et la sécurité.
Les Aiguilles Rouges : le ski de rando à Chamonix côté soleil
L’œil du skieur de rando arrivant à Chamonix se tourne naturellement vers le versant de la vallée au soleil le matin : le massif des Aiguilles Rouges. Il n’y a plus beaucoup de glaciers de ce côté-là de la vallée bien qu’il en reste quelques uns bien cachés lorsqu’on passe la ligne de crête vers le nord : on y découvre le glacier du Mort avant de rejoindre le vallon de Bérard sous le Mont Buet.
On trouve dans les Aiguilles Rouges de belles randos qui alternent soleil et ombre, neige transformée et poudreuse. Une véritable magie et des conditions bonnes 99 % du temps. Même si les domaines skiables du Brévent et de la Flégère empiètent pas mal sur cette chaîne montagneuse, il reste de la place pour faire ses traces dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Vous n’y serez pas seuls car dans les zones boisées avalancheuses constituent le milieu d’excellence du tétras-lyre alors qu’au-dessus de 2000 mètres, l’aigle royal, le lagopède et le chocard à bec jaune colonisent le milieu alpin.
Les rando les plus célèbres des Aiguilles Rouges :
- Le lac Cornu depuis la Flégère
- L’aiguillette des Houches depuis le Brévent
- Col du Belvédère et col des Dards au-dessus du Lac Blanc
- Cols de Beugeant et de l’Encrenaz
- Traversée Crochues – Bérard
- Traversée de la pointe Alphonse Favre
- Le Mont-Buet depuis la Flégère ou le vallon de Bérard
Le bassin du Géant et la Vallée Blanche : Entrêves, Puiseux, Envers du Plan
On ne présente plus la descente à ski de la Vallée Blanche qui est devenu en quelques décennies un des itinéraires de ski hors-piste les plus connus au monde. Malheureusement avec le réchauffement climatique, cet itinéraire n’a plus le même panache qu’il y a 30 ans : la descente ski aux pieds jusqu’à Chamonix se fait de moins en moins et un nouveau téléphérique a été construit en 2024 pour rapatrier les skieurs au Montenvers. Les temps changent et le skieur doit maintenant rester en haute altitude s’il veut continuer à trouver de la neige. Le ski de randonnée est la solution pour profiter des glaciers dès le milieu de l’hiver.
Le bassin du Géant qui accueille la descente à ski de la Vallée Blanche offre certaines des randos les plus esthétiques des Alpes françaises au milieu de crevasses, de séracs et d’innombrables aiguilles de granite. Toutes ces randonnées sont accessibles à la journée depuis Chamonix grâce au téléphérique de l’Aiguille du Midi et depuis Courmayeur en Italie grâce au Skyway à la pointe Helbronner.
Les rando les plus célèbres du bassin du glacier du Géant :
- Col d’Entrêves
- La Combe Maudite
- Glacier de l’Envers du Plan
- Traversée des Périades par de la brèche Puiseux (ski-alpinisme)
Le glacier d’argentière : le ski de rando glaciaire à portée de spatules
Depuis l’incendie de la gare d’arrivée des Grands Montets en 2018, le glacier d’Argentière a retrouvé un calme relatif l’hiver allégé des skieurs qui descendaient par gravité depuis le col des Grands Montets. C’est dans cette partie du massif du Mont-Blanc qu’on trouvent des randos grandioses avec en toile de fond les faces nord du bassin d’Argentière : aiguille Verte, Droites et Courtes. Le glacier d’Argentière est un mythe du ski de montagne avec des classiques comme le col du Passon, ses cols du Chardonnet, du Tour Noir et d’Argentière et l’Aiguille d’Argentière.
Les rando les plus célèbres du glacier d’Argentière :
- Tour du glacier d’Argentière depuis Lognan
- Col des Grands Montets par la cabane des Rachasses et le glacier des Rognons
- Traversée Argentière / Le Tour par le col du Passon
- Cols du Chardonnet, du Tour Noir et d’Argentière
- La traversée des 3 cols : Chardonnet, Saleinaz, Tour
- Aiguille d’Argentière par le glacier du Milieu
- Le col des Cristaux et la face nord-est des Courtes (ski de pente raide)
Le Mont-Blanc à ski de randonnée
Une course de ski de rando à Chamonix parmi d’autres fait rêver le skieur-alpinisme : il s’agit du sommet du Mont-Blanc. La voie de montée à ski de rando est la voie historique des Grands Mulets même s’il est possible un peu plus tard au printemps d’emprunter à la montée la voie des 3 Monts. Cette longue course à ski en altitude nécessite des capacités physiques et une bonne acclimatation pour être réussie sans souffrance.
Ski de rando à Chamonix : pratique
La plupart des spots de ski de rando présentées dans cet article nécessitent l’utilisation de remontées mécaniques, cela a un coût. En revanche, il est garanti de trouver de la neige sur ces randonnées qui se déroulent majoritairement à plus de 2000 mètres.
Périodes favorables : la meilleure période pour pratiquer le ski de rando à Chamonix est de décembre à avril sur des courses en-dessous de 3000 mètres d’altitude et de février à mai sur des courses en milieu glaciaire. Le sommet du Mont-Blanc s’atteint à ski entre avril et mai.
Le matériel de secours glaciaire est nécessaire en milieu glaciaire.
Vous pouvez faire appel à un guide de haute montagne pour vous faire découvrir ces courses en ski de rando à Chamonix.
Guide de Haute Montagne à Chamonix