L’histoire du ski à Chamonix
Si Chamonix est mondialement connu pour le sommet du Mont-Blanc et sa conquête dès 1786 par le guide Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard, le ski est arrivé beaucoup plus tardivement dans la vallée. Voici un petit historique du ski de la vallée de Chamonix des origines jusqu’à ce que la descente de la vallée blanche devienne un hors-piste mondialement connu.
Le ski fut introduit à Chamonix dès la fin du 19ème siècle par Joseph Couttet mais c’est au docteur Michel Payot qu’on doit la popularisation du ski dans la vallée de Chamonix. D’abord utilisés pour se déplacer dans la vallée en hiver à la place des raquettes à neige, les skis s’aventurent sur les pentes de la vallée lorsque Michel Payot fait ses premiers essais sur les pentes du col de Balme au-dessus du Tour. Le 12 février 1902, il atteint le col de Balme en compagnie du guide Joseph Ducroz. La même année Michel Payot réalisera avec plusieurs compagnons dont des guides la traversée du col du Géant jusqu’à Courmayeur en Italie. Le ski de randonnée fait son apparition à Chamonix bien avant les premières remontées mécaniques !
C’est seulement en juillet 1901 que le train arrive en gare de Chamonix. A partir de 1902, le chemin de fer donne facilement accès à Chamonix en hiver. Le tourisme prend alors un essor nouveau dans la vallée. La montagne est aménagée et de nombreux équipements touristiques voient le jour avec un des plus importants : le chemin de fer du Montenvers en 1908. En 1924, c’est la consécration pour Chamonix avec les premiers Jeux Olympiques d’hiver et la mise en service du téléphérique des Glaciers.
Le téléphérique du Brévent est mis en service en 1930, le téléphérique de l’Aiguille du Midi en 1955 et celui de la Flégère en 1956. Grâce à ces remontées mécaniques modernes, les touristes arrivant à Chamonix en train poursuivent facilement leur ascension vers des sommets jusqu’alors réservés aux montagnards. Dès l’hiver 1956, les skieurs de piste découvrent l’itinéraire de ski glaciaire de la Vallée Blanche qui deviendra un des hors-piste en milieu glaciaire les plus célèbres au monde.
Le téléphérique des Grands Montets construit en 1963 et mis en service durant l’hiver 1964 terminera la liste des remontées mécaniques qui ont fait la renommée mondiale de Chamonix pour le ski. Le téléphérique des Grands Montets a été détruit par incendie en 2018 mais devrait être remis en service en 2026.
Pour aller plus haut :