Via Ferrata : entre randonnée en montagne et escalade
D’origine Italienne, les via ferrata « voies ferrées » sont des itinéraires rocheux équipés de câbles, d’échelons, de ponts de singe, de passerelles et de tyroliennes à caractères aériens et parfois acrobatique. Entre randonnée et escalade, c’est une activité qui permet d’accéder à la verticalité sans maîtrise des techniques très spécifiques à l’escalade des hautes parois.
Vous recherchez un guide pour une via ferrata ? Contactez le bureau des guides de via ferrata de Lyon
Des premiers itinéraires de via ferrata dans les Dolomites à la pratique moderne
Les premiers itinéraires ferrés sont apparus dans les Dolomites pendant la première guerre mondiale, les via ferratas étaient réservées au transport des hommes et de l’artillerie.
Aujourd’hui, les via ferrata permettent aux randonneurs de découvrir un terrain où évoluent les grimpeurs : ils deviennent randonneurs de la verticale. Une nouvelle forme d’activité ludique en montagne qui a su, avec le temps, trouver sa place entre la randonnée et l’escalade et compte de plus en plus de pratiquants.
En France, l’histoire des via ferratas remonte à 1988. Cette année-là, la vallée de Freissinières se dote du premier équipement revendiquant le nom de « via ferrata ». Suivra peu de temps après et 2 vallées plus loin, l’itinéraire des Vigneaux et l’Aiguillette du Lauzet. Les vallées alpines et l’arrière pays niçois suivront ensuite l’exemple.
Les parcours modernes sont aménagés par des entreprises spécialisées dans les travaux en hauteur telles PRISME SA et offrent un maximum de sécurité. Les ancrages sont régulièrement contrôlés par les opérateurs publics ou privés.
On dénombre aujourd’hui plus de 200 itinéraires du massif de la Tarentaise à la Maurienne, en passant par les Bauges, l’Isère, l’Oisans, les Pyrénées, la Loire, l’Auvergne et la Corse. Les installations sont libres d’accès sous la responsabilité des pratiquants ou gérées par des organismes privés qui demandent un droit d’accès et loue le matériel adéquat pour l’activité.
Un matériel spécifique via ferrata
La pratique moderne sur des itinéraires équipés nécessite un matériel adapté. Baudrier cuissard, casque d’escalade et de montagne, double-longe avec mousquetons de sécurité et absorbeur d’énergie, longe de repos sont les équipements obligatoires et doivent être normés CE. Suivant le parcours, une poulie câble peut être nécessaire. Enfin de bonnes chaussures de préférence des chaussures de randonnée et une petite paire de mitaines ou de gants de vélo pour se protéger les mains complètent l’équipement du parfait via ferratiste.
Les itinéraires autour de Lyon, Pilat, Jura et Alpes
Les via ferrata présentées sur ce blog sont :
Les meilleures via ferrata autour de Lyon
Les via ferrata à Chamonix et autour du Mont-Blanc
01 : Hostiaz (la guinguette) dans le massif du Jura, cotation : AD+/D
42 : Planfoy/Rochetaillée dans le massif du Pilat, cotation : AD avec sa tyrolienne de 200 mètres
73 : Roche Veyrand en Chartreuse, cotation: AD puis TD
74 : Yves Pollet-Villard à la Clusaz, cotation : D/D+
74 : Tour du Jallouvre au Grand Bornand cotation : D
Parcours encadrés par un guide
Découvrez en sécurité la via ferrata autour de Lyon et dans les Alpes avec un guide En savoir +…