Stage escalade Grandes Voies dans le Verdon
Stage escalade en grandes voies dans les gorges du Verdon : l’Offre et Deux Doigts dans le Nez à l’Escalès et Valse pour Manon au Duc. Voici le récit de ces quelques jours passés à grimper dans les gorges du Verdon avec Carine, Greg et Victor. Au programme : 3 belles voies des gorges et des moments inoubliables perchés au relais au-dessus des gorges sous l’œil des vautours
3 jours de stage dans le Verdon et 3 voies d’escalade
Le premier jour nous avons rendez-vous tous ensemble en terrasse à la Palud sur Verdon pour étudier le topo. Victor est le premier à prendre le café après son long pèlerinage depuis Paris. Nous croisons ce maton-là Charlie qui revient d’une combinaison de voies en fissure fort intéressante qu’il détaille sur son blog. La météo s’annonce bonne pour les 3 jours à venir.
Carine et Greg nous rejoignent. Le temps est couvert mais pas de risques d’orage pour ce premier jour, nous partons donc en début d’après-midi pour l’Offre, une voie à l’entrée des gorges.
L’offre à la falaise de l’Escalès
Ouverte en 1969 juste après la Demande, ce qui a du lui valoir le jeu de mot, l’Offre est une jolie voie de 9 longueurs pour 270 mètres d’escalade peu soutenue dans le niveau 4/5 avec quelques courts passages en 5+/6a. La marche d’approche est très courte puisque la voie commence à la deuxième fenêtre du premier tunnel du sentier Blanc-Martel. Il n’est donc pas nécessaire de prendre une frontale pour l’approche.
Au premier relais, attention de partir bien à gauche en traversée et de ne pas suivre les spits récents dans le dièdre au-dessus du relais. L’équipement à base de spit est tout à fait correct dans les passages difficiles et on peut le compléter par de nombreuses sangles autour des buis et des genévriers. Le passage clé de la voie est la fissure dièdre de la 5ème longueur cotée 6a.
En face de nous, de l’autre côté du Verdon, nous apercevons le secteur Hulk où une grimpeuse (peut-être Daila Ojeda que nous avons croisé au bar) travaille la belle voie sur colonnette en 8b. Le Verdon moderne mélange vraiment les styles de grimpe !
La descente de l’Offre s’effectue à pieds en suivant les cairns qui nous ramènent au parking du couloir Samson.
Les 2 doigts dans le nez au secteur Troisème Ciel
Le deuxième jour nous partons pour l’Escalès faire la voie les 2 doigts dans le nez dans le secteur Troisième Ciel. Nom assez drôle donné à cette voie récente ouverte en 2009 par Pascal Faudou. L’accès se réalise en rappel dans Rivières d’Argent jusqu’à la vire puis l’on suit la via cordata en très bon état jusqu’au départ de la voie : deux plaquettes dorées neuves dans une dalle au-dessus d’un chêne marquent le départ.
Les cotations sont extrêmement homogènes car les 5 longueurs de la voie sont cotées 6a+. La première longueur est pourtant la plus dure de toutes selon nous avec un départ en dalle à « pieds ». L’équipement est abondant et de qualité et permet d’évoluer dans cette voie avec un petit niveau 6a. Nous sommes sortis par la dernière longueur en 6c+ à l’aplomb du dernier relais Taquet Coinceur dans le topo de Graou paru dans Grimper mais qui porte un autre nom dans le topo du Verdon de 2010. Longueur magnifique et très continue si vous avez encore des forces !
Même si l’escalade se déroule sur un rocher de bonne qualité, cette voie manque un peu d’ambiance par rapport au secteur de l’Ange en décomposition situé en face.
A noter que, comme la plupart des voies de l’Escalès, la voie est à l’ombre à partir de 14/15 heures. Un peu « cramés » par la chaleur du début de journée, nous abandonnons l’idée d’aller visiter l’Ange en Décomposition et rejoignons la terrasse d’un bar à la Palud.
Valse pour Manon à la paroi du Duc
Beau temps et chaleur annoncés pour ce dimanche, nous partons donc tôt ce 3ème jour pour la paroi du Duc qui est à l’ombre jusqu’en début d’après-midi.
Valse pour Manon est une voie très bien équipée dans un niveau 6a/b où un grimpeur de 6a évolue sans problème. Les 2 longueurs en 6b sont magnifiques sur un rocher très sculpté. Je suis sorti par la longueur en 6c+ de droite, variante à la longueur en 6a+. Cette longueur offre une jolie dalle à pieds au départ avec 2 pas un peu plus marqués et une sortie dans une dalle raide à trous. A faire s’il vous reste des forces et surtout de la motivation !
La descente s’effectue en 4 rappels à l’aplomb du sommet de la voie. Attention à ne pas coincer la corde d’autant que les rappels font quasiment tous 50 mètres !
A noter la présence de nombreuses cordées (au moins 5 par jour) dans la paroi du Duc dans Alix punk de Vergons et Série Limitée mais personne dans les Enragés…
Fin de week-end à la Palud sur Verdon où un très bon glacier a fait son apparition sur la place principale des bars. Nous y avons croisé Graou (Bruno Clément) avec sa petite famille.
Découvrez mes stages escalade dans le Verdon
Chaque année je propose des stages d’escalade dans le Verdon : lien vers la page du stage
Découvrez mon article sur les grandes voies faciles des gorges : lien vers l’article
Vous souhaitez trouver un stage d’escalade ou un voyage grimpe à l’étranger ? Consultez le calendrier des stages escalade
Autres articles sur les grandes voies des gorges du Verdon >
Merci encore aux participants : Carine, Greg et Victor