Gorges du Verdon : les Enragés
Les Enragés est la première voie ouverte à proprement parlé sur une paroi des gorges du Verdon : celle du Duc à l’entrée des gorges au niveau du couloir Samson.
Les Enragès : première voie d’escalade des gorges du Verdon ouverte en 1968
9 jours du 16 au 24 août 1968 auront été nécessaires aux 4 ascensionnistes (Patrick Cordier, Patrice Bodin, Lothar Mauch et Patrice Richard) pour venir à bout de cette paroi surplomblante des gorges. L’été 1968 particulièrement pluvieux avait obligé les ascensionnistes à se réfugier dans cette paroi déversante. L’ascension des Enragés impressionne pour l’époque tellement la paroi du Duc est raide et austère. La seconde voie ouverte dans les gorges sera la Demande à l’automne 1968 dans un style en fissure beaucoup plus d’époque.
Descriptif de la voie
La voie part à droite de la grande dalle grise caractéristique du bas de la paroi du Duc.
Les 3 premières longueurs de la voie remonte des dalles dans un niveau 6b/c assez soutenu avec quelques pitons et spits ici et là.
Après des traversées astucieuses et le passage en libre ou artificiel de courts murs verticaux dans des tufs et colonnettes, la voie arrive sur une large terrasse au 2/3 de la paroi d’où part la longueur clé en escalade artificielle en A0 (A2 ancienne cotation). Pour cette longueur, il est nécessaire de cravater les boulons des spits avec des cablés (une quinzaine de points).
La suite de la voie se passe de nouveau sur un système de vires avec un passage assez ardu dans une dalle dans le haut. On sort au sommet de la paroi du Duc.
Descente : La descente s’effectue dans les rappels de Série Limitée.
Matériel nécessaire : matériel de grande voie et rappel de 50 mètres, un jeu complet de friends (0.5 à 3) et de nombreux câblés (15 minimum) pour la longueur en A0. En prévision de l’arrachage d’une cheville dans la longueur en A0 : un tamponnoir, chevilles, goujons.
Topo : les topos du Verdon de Lei Lagramusas et du CD FFME 04 et celui de C2C.
Si vous cherchez un guide pour parcourir cette voie historique des gorges, contactez-moi.