Escalade aux Grandes Suites à Annecy : les Limites de l’Infini
Escalade aux Grandes Suites à Annecy. Avec l’épisode de foehn du 14 au 17 mars 2022, la météo printanière nous autorise à retourner sur les falaises ensoleillées de Haute-Savoie. Avec Astrid, on troque donc les skis pour les chaussons pour découvrir une voie classique des Grandes Suites au dessus du lac d’Annecy : les Limites de l’Infini. C’est une escalade fort recommandable de 180 mètres de haut, plein sud, avec une vue imprenable sur le lac et sur les montagnes des Bauges encore enneigées à cette période de l’année. Le secteur ne s’appelle pas Beauregard pour rien.
Les Limites de l’Infini : une belle alternative à Harmonie
Les Limites de l’Infini est une voie ouverte en 1989 par Daniel Chauchefoin et Vincent Sprungli. C’est une belle alternative de sortie dans le niveau 6b/c de la voie hyper-classique de la falaise Harmonie. Les Limites sont, semble-t-il, moins parcourues que sa voisine de droite, les prises ne sont pas patinées et la voie offre 4 belles longueurs très variées en dalle, dévers et surplomb en très bon rocher.


Les 3 premières longueurs de la voie sont communes à Harmonie, on grimpe sur un beau rocher sculpté à prises franches et gouttes d’eau, plus on monte et plus le rocher est beau. Au niveau de L3 on peut continuer dans la L4 de Harmonie ou rejoindre le relais des Limites qui se trouve sur la première vire à droite.


Les Limites de l’Infini : 180 mètres d’escalade variée sur gouttes d’eau
Nous avons tiré une grande longueur en partant dans la L4 de Harmonie, puis en bifurquant dans les Limites au milieu de la longueur. La cotation de cette longueur de presque 40 mètres est de 6b et l’escalade se déroule en mur raide sur de très belles gouttes d’eau. L’équipement y est placé de manière idéale, ce qui rend l’escalade aérienne sans jamais trop se mettre la pression.


Changement de style complet pour la seconde longueur des Limites où on part dans un léger dévers puis un surplomb. Cette longueur est assez physique avec pas mal de blocages de bras sur de bonnes prises au programme ! En enchainant, la longueur vaut bien un petit 6c pour la continuité.


Après avoir fait bien fumer les biceps, on repart sur une longueur plutôt en dalle qui longe le grand surplomb du haut de la paroi. Attention pépite : prises sculptées à gogo, un peu de gaz pour une cotation de seulement 5c. Magnifique !


On peut faire relais à la sortie du grand toit (2 points) ou enchaîner directement avec la longueur suivante qui mène à la grande vire boisée qui marque le sommet de la voie (45 mètres de grimpe). Arrivé en haut, il est possible de faire une longueur de couenne en bonus (dernière longueur en 6a de l’Or du Temps sur le topo).
Topo-guide : le Calcaire en Folie de Michel Piola, la « Bible » du grimpeur de beau calcaire.
Parking et accès : nous avons utilisé le parking et l’accès décrit dans le topo de Michel Piola en passant par la digue de protection au-dessus de la route de la corniche. 25 minutes en montée tranquille.
Matériel : matériel de grande voie, corde de rappel de 50 mètres et 15 dégaines pour doubler les longueurs
Descente : rejoindre à pied le haut des 4 rappels de l’Or du Temps, descente évidente, rapide et directe.
Jolie vue sur les petites piscines de Veyrier et le beau lac d’Annecy tout au long de la voie 🙂


D’autres activités à Annecy :