canyoning dans le bugey à côté de Lyon
Canyoning

Les plus beaux spots de canyoning à côté de Lyon

Quels sont les meilleurs spots de canyoning autour de Lyon ? De nombreux canyons sont accessibles rapidement à la journée ou la demi-journée depuis l’agglomération lyonnaise. Petit tour d’horizon des meilleurs spots pour pratiquer le canyoning depuis Lyon en famille ou entre amis sur des parcours de découverte jusqu’aux descentes plus techniques.

Le canyoning juste à côté de Lyon : le Bugey

On peut pratiquer le canyoning à Lyon à la demi-journée dans les canyons du Bugey dans le département de l’Ain (01) au sud du massif du Jura. Ces canyons ont une ambiance très minérale et très verdoyante avec les forêts qui les entourent. Certains d’entre eux sont très jolis et méritent une visite au printemps ou l’été. La particularité du Bugey est la formation d’une concrétion calcaire mêlée de végétaux dans les canyons: le tuf qui donne de très belles formes aux cascades.

canyoning-lyon-tréfond-pernaz-cascade
Le canyon le plus proche de Lyon : les cascades du Tréfond et de la Pernaz dans le Bugey

Le canyon du Tréfond et de la Pernaz entre Bénonces et Serrières de Briord (01) est une descente parfaite pour le printemps car les rivières de Tréfond et de la Pernaz sont alimentées par les précipitations de la fin de l’hiver et du printemps. La rivière de la Pernaz est labellisée Rivière Sauvage depuis 2019, c’est un espace naturel sensible et sauvage.

Le canyon de Chaley dans la vallée de l’Albarine est alimenté toute l’année par une résurgence souterraine avec de l’eau à température constante. Le canyon de Chaley peut être froid en début de printemps mais il est idéal l’été pour se rafraîchir. C’est un très beau canyon d’initiation avec de nombreux sauts et toboggans et de petits rappels facultatifs. Non loin de Chaley, la cascade de la Charabotte est également à parcourir pour les amateurs de grands rappels dans un cadre grandiose.

guide-canyoning-lyon-canyon-gorge-equilibre-vertical-jura

Le canyon du Groin à Artemare dans le Valromey (01) est l’un des plus beaux canyons du massif du Jura. Ce canyon est très encaissé et très aquatique avec de nombreux sauts techniques et des toboggans dans de très belles cascades. Le canyon est alimenté par une source vauclusienne qui peut le rendre impraticable en quelques heures après des précipitations. Les meilleures périodes sont le printemps et le début de l’automne, l’été hors périodes de sécheresse.

La perle du Vercors : les Ecouges

Dès la fonte de la neige sur les plateaux du Vercors, les canyons du Vercors sont accessibles aux pratiquants de canyoning chevronnés comme aux débutants.

Le magnifique canyon des Ecouges à Saint-Gervais (38) est à faire absolument. La partie haute est un fort encaissement avec de grands cascades et des vasques suspendues avec beaucoup d’eau : l’ambiance est incroyable. La partie basse du canyon est plus boisée et plus ouverte avec de nombreux sauts et toboggans. Les Écouges sont l’un des plus beaux canyons des Alpes. Si vous êtes amateur de belles aventures à côté de la maison, il faut absolument parcourir la partie haute du canyon avec un guide.

Pour s’initier au canyoning et au rappel, la partie basse du canyon du Versoud dans le nord du Vercors à la Rivière offre un parcours intéressant avec des rappels mais peu de sauts. Ce n’est pas le canyon le plus ludique car l’attente au niveau des rappels en haut des cascades peut être longue si des groupes sont déjà engagés. On ira au Versoud pour s’initier à la technique de rappel en préparation de grandes courses comme le canyon des Écouges. La partie haute du Versoud comporte une cascade de 150 mètres de haut, c’est une autre aventure beaucoup plus longue.

rappel-canyoning-écouges
rappel dans la dernière cascade de 70 mètres du canyon des Écouges

Entre Grenoble et Lans-en-Vercors (38), le canyon du Furon est un très beau canyon très ludique pour découvrir l’activité canyoning. Sa version courte le « Furon express » se limite à une partie très esthétique du canyon dans un petit encaissement. La descente intégrale du canyon est plus sauvage et permet de descendre jusqu’à Sassenage en passant dans de grandes cascades : c’est cette version intégrale qui est conseillée. Plusieurs professionnels du canyoning à Grenoble proposent cette descente.

Les canyons de Savoie, entre gorges et cascades

Dès la fonte de la neige sur les massifs préalpins de Chartreuse et des Bauges, les canyons de Savoie offrent un beau terrain de jeu pour tous les pratiquants.

Le canyon du Grenant à la Rivoire (73) est un très beau canyon d’initiation rapidement accessible depuis Lyon ou Chambéry. Malheureusement, ce canyon est interdit depuis le 2019 à cause d’une pollution microbiologique des eaux d’origine humaine. Espérons que les autorités sanitaires sauront trouver rapidement une solution.

canyoning-lyon-gorge-cascade-vade-retro-sac-petzl-equilibre-vertical
Ombres et lumière dans le canyon du Grenant en Savoie
canyoning-savoie-grenant-rappel-cascade
Rappel arrosé dans le canyon du Grenant à la Bridoire en Savoie

Non loin du Grenant, les gorges de Chailles méritent une visite. La rivière du Guiers qui descend de la Chartreuse se jette dans ces profondes gorges sauvages. Ce parcours de canyoning est exceptionnel même s’il n’est pas si classique. Sans doute car le rocher est très glissant. Aventure garantie !

Dans les Bauges, le canyon de Ternèze à Curienne (73) offre un court mais beau parcours pour la période estivale. Ce canyon est très ludique avec de nombreux sauts et toboggans. L’encaissement est très court et peut-être réalisé plusieurs fois grâce à de nombreux équipements et des cordes fixes qui permettent de remonter sur les rives. Ce canyon est très fréquenté en période estivale par les marcheurs et les baigneurs, il est plutôt conseillé de le visiter au calme au printemps ou à l’automne.

Le canyon du Pont du Diable est un canyon très encaissé à côté de Lescheraines dans les Bauges (73). Comme Ternèze, l’encaissement est assez court mais se prêtera bien à la découverte du canyoning en période estivale. Avec plus d’eau dans la rivière du Chéran, ce canyon peut être très impressionnant et la progression se fait essentiellement sur corde.

Du côté d’Annecy en Haute-Savoie, on trouve le canyon de Montmin et la cascade d’Angon qui sont très fréquentés en période estivale à cause de la proximité de la ville. Pour trouver un peu de solitude, on visitera le canyon de la Mine à condition d’aimer le rappel. Enfin en direction de Chamonix, vous trouverez 2 jolis parcours pour l’initiation : le canyon des Rots de Balme à Magland en vallée de l’Arve et la Belle au Bois à Megève.

Canyons du Jura : gorges sauvages et grandioses

Les canyons du département du Jura sont moins réputés que ceux des Alpes pourtant ils offrent des alternatives intéressantes pour découvrir des gorges et canyons calcaires verdoyants. Cette fois la solitude est presque assurée.

Le canyon du Tacon à Coiserette n’a rien à envier aux canyons des Alpes. Son encaissement important et son environnement boisé le rendent simplement magique à la fin du printemps et en été. Il est conseillé de parcourir les 3 parties du canyon pour une expérience totale : la dernière est souvent zappée pourtant elle offre certains des plus beaux passages du canyon.

Flumen, les gorges de Malvaux et le Grosdar sont également de très beaux canyons.

canyoning-lyon-jura-coiserette-rappel
Le canyon du Tacon à Coiserette (39) : sans doute le plus beau canyon du département du Jura

Vous cherchez un guide de canyoning à côté de Lyon ?

Le bureau des guides du Bugey vous accompagne dans les canyons autour de Lyon. Nous fournissons tout le matériel nécessaire à l’activité pour des groupes jusqu’à 10 personnes ou plus.

Pour réserver votre sortie canyoning dans le massif Jura et le Bugey, contactez-nous:

Lire les autres articles sur les activités escalade et via ferrata autour de Lyon :

Guides de randonnée, d'escalade, de via ferrata et de canyoning dans le Bugey et le massif du Jura : vallée de l'Albarine, plateau d'Hauteville, Oyonnax et Nantua.