Canyon des Rots de Balme à Magland
Canyoning dans la vallée de l’Arve entre Magland et les Carroz d’Arâches. Le canyon des Rots de Balme se trouve entre Magland et Arâches en Haute-Savoie au-dessus de la zone d’activité de Balme. Très rapide d’accès depuis l’autoroute blanche, le canyon de Balme comme on l’appelle souvent est le canyon phare de la vallée de l’Arve depuis Annemasse jusque Chamonix et pour cause : c’est l’un des canyons les plus variés et ludiques de Haute-Savoie. Autant dire tout de suite qu’il est très fréquenté en période estivale.
Après une première partie où on enchaîne les rappels, la seconde partie du canyon est un véritable aqualand avec de nombreux sauts et toboggans, si bien que cette deuxième partie du canyon a mérité l’appellation d’aqua-balme sur les prospectus touristiques de la vallée. Petite visite de ce canyon idéal en été à parcourir en famille entre une séance d’escalade en falaise et une sortie en haute montagne à Chamonix.
Les Rots de Balme et ses rappels
Les Rots de Balme c’est d’abord de beaux rappels plus ou moins longs qui s’enchainent avec des portions de marche à pied dans la rivière. Le canyon permet de se familiariser avec la technique de rappel au fur et à mesure de la progression. Les rappels sont souvent arrosés si bien qu’il faudra parcourir le canyon avec un débit limité.
Aquabalme : une seconde partie plus ludique
La seconde partie du canyon de Balme « aqua-balme » est extrêmement ludique avec de très nombreux toboggans : les familles et les enfants adoreront cette partie du canyon où il suffit de se laisser glisser la tête en haut… ou en bas !
Un site naturel très fréquenté en période estivale
A l’instar du canyon d’Angon à Annecy, le canyon des Rots de Balme est très fréquenté en période estivale : les nombreux groupes encadrés par des guides des différentes stations de montagne des Carroz d’Arâches, de Flaine, du Chablais et jusqu’à Chamonix se retrouvent chaque jour dans ce canyon. Le parcourir avant ou après le rush estival peut être une bonne option d’autant que ce canyon situé en bas de vallée sera praticable assez vite au printemps lorsque la neige aura disparu à Arâches. Une bonne alternative à ce canyon est de visiter le canyon de la Belle au Bois à Megève qui est un peu moins fréquenté en période estivale.
Accès au canyon de Balme
On accède au canyon de Balme depuis la vallée de l’Arve entre Magland et Cluses. Dans la zone d’activité de Balme, on prend la direction des Carroz d’Arâches et de Flaine au niveau du rond-point. On se gare ensuite dans le virage avant ou après le deuxième pont au-dessus de la rivière des Rots.
Parcourir le canyon de Balme avec un guide
Si vous souhaitez parcourir le canyon de Balme entre Magland et les Crroz d’Arâches avec un guide, vous pouvez me contacter sur mon site pro de guide de haute montagne. Je propose également de l’escalade, de la via ferrata et des sorties en montagne dans le massif du Mont-Blanc tout l’été : initiation au cramponnnage sur les glaciers, alpinisme, ascension du Mont-Blanc.