Saison de canyoning 2023 : c’est la reprise
Fête du Travail. Hier j’ai repris le chemin des rivières pour le premier jour de la saison 2023 de canyoning dans les montagnes du Jura et le Bugey. Avec les pluies de la semaine, direction le canyon de Chaley à proximité directe d’Evosges avec un groupe motivé qui a su braver la fraîcheur du printemps bugiste. Avec 15 degrés dans l’air et du vent, on ne s’attarde tout de même pas dans les vasques d’eau de source à 10 degrés du canyon ! Le tuf calcaire habituellement très adhérent est rendu glissant par une fine couche d’algues à sa surface, prudence donc dans la progression… on utilise la corde dès qu’on peut.
Photo de couverture : dans le canyon de Chaley le 1er mai 2023 avec un peu de débit et des toboggans glissants on utilise la corde !
Des nouvelles de Chaley au printemps 2023
Samedi 22 avril 2023, une journée festive organisée dans le cadre de l’ENS de l’Albarine par le Conservatoire des Espaces Naturels a permis aux habitants des villages de Torcieu, Tenay et Chaley de découvrir les activités verticales autour des gorges de l’Albarine.
J’ai participé à cette journée en emmenant bénévolement un petit groupe de randonneurs à la cascade de la Charabotte pour faire découvrir les abords de la cascade, l’entrée des tunnels du Train Fantôme et les sentiers de randonnée sur le plateau de Ragiaz et autour de Nantuy.
Un nouveau snack à Chaley en 2023. Un nouveau snack a fait son apparition sur le parking du canyon : Dadou vous accueille pour une collation ou une boisson. N’hésitez pas à lui rendre visite !
Vous cherchez un guide de canyoning pour vous guider cet été dans les canyons du Bugey et du Jura à proximité de Lyon ? Visitez le site guides-bugey.com.