salamandre-chaley-8-juillet-202
Canyoning

Eté 2023 : les salamandres sont dans le canyon de Chaley

Depuis le début de l’été 2023, à la faveur d’épisodes de pluie assez fréquents, nous avons la chance d’observer de nombreuses salamandres dans le canyon de Chaley, adultes comme à l’état de larves. Comme d’autres espèces animales de l’écosystème de la rivière, la salamandre tachetée (salamandra salamandra) est fréquemment rencontrée dans les canyons puisque cette espèce d’amphibiens se reproduit dans les zones humides.

A la fin du printemps, la femelle se rend dans l’eau et dépose la nouvelle génération dans un endroit approprié des berges du cours d’eau. Les larves de salamandres tachetées de 25 à 35 millimètres de long, discrètement colorées, se retrouvent alors dans certaines vasques du canyon.

Durant le mois d’août, le nombre de spécimens dans le canyon a diminué sans doute à cause de la fréquentation importante du canyon par des touristes suite à un article paru sur un journal d’information lyonnais et de la canicule qui a asséché certains endroits du canyon.

Fin août, avec le ralentissement de la saison touristique, les salamandres ont retrouvé un calme bien mérité et vont pouvoir doucement sortir de l’eau pour regagner la terre ferme et devenir doucement adultes. Même si c’est un mauvais nageur, la salamandre tachetée peut vivre plus de 30 ans ! Nous souhaitons longue vie aux nouvelles salamandres tachetées de l’été 2023.

Guides de randonnée, d'escalade, de via ferrata et de canyoning dans le Bugey et le massif du Jura : vallée de l'Albarine, plateau d'Hauteville, Oyonnax et Nantua.