mont-blanc-petits-mulets-mur de la côte-altitude-sommet-4808
News

L’altitude du Mont-Blanc est de 4805,59 mètres

La nouvelle altitude du Mont-Blanc 4805,59 mètres a été mesurée par des géomètres en octobre 2023. Le plus haut sommet d’Europe occidentale est mesuré tous les 2 ans à la même période de l’année. Même si on apprenait il y a longtemps sur les bancs de l’école que le Mont-Blanc mesurait 4807 m, en réalité son altitude varie continuellement au cours du temps et en fonction de la période de l’année. Son altitude est dépendante de l’accumulation de la neige au sommet qui est fonction de l’intensité des vents et des précipitations neigeuses.

L’altitude du Mont-Blanc varie chaque année

Le sommet rocheux du Mont-Blanc se situe à l’altitude de 4792 mètres : la calotte de neige au sommet mesure donc un peu moins de 17 mètres en 2017. La variation de l’altitude est liée à la présence de plus ou moins de neige au sommet. Lors d’une même année, l’altitude peut donc très bien varier, c’est pour cela qu’on le mesure toujours à la même période de l’année : en fin d’été pour pouvoir comparer les variations de l’altitude dans le passé.

L’altitude du sommet varie très peu avec le temps, elle était la plus élevée en 2007 avec plus de 4810 mètres. C’est assez rassurant d’autant qu’avec le changement climatique, la plupart des glaciers de basse altitude comme la mer de glace à Chamonix fondent, ce n’est pas le cas à l’altitude du Mont-Blanc où la température est négative une majeure partie de l’année. Le Mont-Blanc n’est donc pas prêt de fondre !

altitude-mont-blanc-illustration
illustration : le Parisien

Si vous voulez vous rendre au sommet, il faudra être bien entraîné car à cette altitude l’air se fait rare : la pression atmosphérique est 2 fois moins élevée qu’au niveau de la mer et l’oxygène nécessaire à l’organisme 2 fois plus rare.

Si vous voulez tenter l’aventure en haute-montagne, les compagnies des guides de Saint-Gervais et de Chamonix proposent l’ascension du Mont-Blanc en alpinisme l’été avec des stages de préparation de plusieurs jours.

Compagnies des guides :

Consulter ma page sur les voies d’ascension

Guide de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc, moniteur d'escalade et guide de canyoning dans le massif du Jura