Où pratiquer l’escalade à Chamonix ?

chamonix-mont-blanc-panorama

English version 🇬🇧

Chamonix : la grimpe au pied du Mont-Blanc

Les occasions ne manquent pas de pratiquer l’escalade à Chamonix Mont-Blanc, la ville est le berceau de l’alpinisme et offre un terrain de jeu presque illimité pour les grimpeurs de tous niveaux : du débutant s’initiant à l’escalade jusqu’à l’alpiniste chevronné.

Voici les différentes possibilités de grimper qu’offre la vallée en falaise, sur bloc, en montagne et d’escalade en salle indoor au pays du Mont-Blanc.

Les écoles d’escalade de la vallée de Chamonix

Les écoles d’escalade dans la vallée de Chamonix ne manquent pas et chose rare, elles sont quasiment toutes accessibles à pied ou en transport en commun depuis le centre de Chamonix. L’école d’escalade des Gaillands s’atteint en 10 minutes à pieds depuis le centre.

Falaise école des Gaillands à 10 minutes à pied du centre de Chamonix (photos : chamonix.com)

Plus loin dans la vallée, on trouve d’autres écoles d’escalade intéressantes comme celle de Servoz ou d’Argentière. Toutes ces écoles ont un équipement sportif avec des relais chaînés.

Vos premières grandes voies d’escalade en montagne

Il est également possible de réaliser ses premières grandes voies dans les aiguilles rouges sur les dalles des Chéserys face au Mont-Blanc. Le panorama sur le massif est exceptionnel et les voies sont équipées et d’un niveau modéré. Les occasions ne manquent pas pour grimper à Chamonix.

grimpe-aiguilles-rouge-face-mont-blanc-aiguille-chamonix-brévent
Escalade sur des grandes voies face au Mont-Blanc dans les Aiguilles Rouges. Crédits: Damien Largeron Photography

L’escalade de bloc au col des Montets

On aurait tendance à l’oublier à force de regarder les grandes parois granitiques qui dominent la vallée mais il est possible de s’adonner à l’escalade sur bloc au col des Montets. Au niveau du col, de nombreux blocs permettent de s’entraîner à l’escalade en milieu naturel avant d’aller affronter les parois des Alpes.

L’escalade en montagne : Mont-Blanc et Aiguilles Rouges

Chamonix avec ses nombreuses remontées mécaniques offre un accès rapide à la haute-montagne et à ses innombrables itinéraires d’escalade en rocher. D’un côté, le massif des aiguilles rouges, de l’autre celui du Mont-Blanc. Ces deux massifs offrent de nombreux itinéraires d’escalade de plusieurs longueurs équipés ou non.

eric-chaxel-guide-montagne-escalade-argentière-aiguille-verte

Avec un peu de technique en alpinisme et de volonté, vous pourrez vous adonnez à l’escalade en grande voie sur le granite des aiguilles de Chamonix au-dessus des glaciers et face aux sommets de plus de 4000 mètres.

Si vous n’êtes pas autonome en montagne et peu à l’aise en alpinisme, n’hésitez pas à faire appel à un guide de haute-montagne de la Compagnie des Guides de Chamonix pour vous faire découvrir l’escalade en montagne dans le massif du Mont-Blanc ou dans les aiguilles rouges. La compagnie de Chamonix est la première compagnie au monde créée en 1821.

Visitez la page sur l’escalade en haute-montagne pour tout savoir

Pour les mauvais jours : l’escalade en salle aux Houches

En hiver ou en cas de mauvaise météo, vous pouvez grimper à l’intérieur aux Houches à la salle Mont-Blanc Escalade aux Houches. La salle offre près de 120 voies allant du 4 au 9a sur différents profils dont un grand dévers avec 6 mètres d’avancée et un espace de bloc avec des circuits. La salle est accessible en bus (ligne 2 – les Houches) depuis le centre de Chamonix.

escalade-chamonix-salle
Salle Mont-Blanc Escalade aux Houches (crédit photo : Mont-Blanc Escalade)

Le topo d’escalade de la vallée de Chamonix

Vous êtes autonome en escalade et possédez tout le matériel ? Tous les sites d’escalade naturels et sites de bloc sont répertoriés dans le topo d’escalade de la vallée de Chamonix de François Burnier et Dominique Potard aux édition Vamos.

topo-escalade-vallée-chamonix-guidebook-rockclimbing

Vous voulez pratiquer l’escalade dans la vallée de Chamonix ?

Vous n’êtes pas autonome en escalade ? Faites à appel à un aspirant guide de haute-montagne indépendant comme moi, je suis également moniteur d’escalade. Visitez mon site internet.

Vous voulez décrochez des sommets en grimpant ? Chamonix est le berceau de l’alpinisme et la ville où s’est créée la première compagnie de guides en 1821 : la Compagnie des Guides de Chamonix vous emmène sur les sommets en haute-montagne.

Pour les tous petits, Koala Grimpe organise tout l’été des cours d’escalade à destination des enfants sur la falaise école des Gaillands.

escalade chamonix montagne aiguillette argentière aiguille verte drus
Escalade sur l’aiguillette d’Argentière aux Chéserys dans les aiguilles rouges

Pour aller plus haut…

Visitez ma page sur l’alpinisme et la haute-montagne et partez à l’ascension du Mont-Blanc par une des nombreuses voies plus ou moins difficiles qui mène au sommet de l’Europe.

Si vous avez besoin de matériel technique pour la montagne : chaussures de trail, de randonnée et d’alpinisme, chaussons d’escalade, de vêtements techniques de type veste et polaire technique, sac à dos, n’hésitez pas à visiter le magasin Millet Eider Lafuma situé à Chamonix dans la rue piétonne principale.