Escalade dans le massif du Mont-Blanc : Versant Satanique à l’aiguille d’Argentière
Ouverte par Michel Piola et Gerard Hopfgartner en 1989, Versant Satanique est une grande voie de 300 mètres située au dessus du refuge d’Argentière sur le Minaret, une des aiguilles qui compose le groupe de l’aiguille d’Argentière. La voie est un MUST DO de l’escalade en fissure dans le massif du Mont-Blanc.
Grimper sur le groupe des aiguilles de l’Argentière c’est déjà avoir une vue sur les faces nord du glacier d’Argentière : Courtes, Droites et aiguille Verte et se dire qu’il fait bon d’être au soleil. Du soleil, nous n’en avons pas beaucoup eu pour parcourir Versant Satanique le 6 septembre 2017 !
Versant Satanique se déroule sur le peau pilier du Minaret. Si vous passez par là l’hiver en ski de rando pour monter au col du Tour Noir ou l’été, vous avez déjà remarqué ces belles lignes de fissures qui courent le long de la paroi en granite rouge du Minaret. Elles attirent immanquablement l’œil du grimpeur.
Le point positif de Versant Satanique est que contrairement à d’autres voies avec un équipement « mixte » du massif du Mont-Blanc, il y a peu d’équipement fixe en place (3 spits en tout hors relais) et que les relais sont assez minimalistes. L’assurage sur coinceurs est donc de mise avec parfois des placements délicats.
Les longueurs sont toutes magnifiques sauf la troisième qui est une longueur de liaison. Les 3 dernières longueurs dans les dalles de la partie supérieure du Minaret sont extraordinaires et il faudra de la détermination et des coincements de main hand jam bien trouvés pour enchaîner la sixième et avant-dernière longueur cotée 6c : la fissure correspond à une largeur de camalot #3 et #4 et certains coincements de poings sont difficiles à trouver. Dans cette longueur, un spit placé à côté de la fissure rassure et permet de n’emporter qu’un seul camalot #4.
La descente s’effectue en rappel dans la voie. Nous avons changé de nombreuses cordelettes au relais lors du parcours de la voie en septembre 2017.
En résumé : Versant Satanique est une superbe voie raide et soutenue à faire si vous aimez la grimpe en fissure avec de nombreux coincements de mains et de pieds.
Topo : Mont-Blanc Granite – tome 1 de JMEditions