Le Mont-Blanc par la traversée des 3 Monts
La voie des 3 Monts : Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont-Blanc est une voie alternative pour atteindre le sommet du Mont-Blanc depuis l’Aiguille du Midi. Le dénivelé total depuis le refuge des Cosmiques est de 1400 mètres ce qui en fait une entreprise sérieuse où il faudra être endurant et bien acclimaté. Comme le rappelle les accidents fréquents sur le Mont-Blanc du Tacul et le Mont Maudit, des dangers objectifs liés aux chutes de séracs sont présents sur l’itinéraire, il faudra être sûr des conditions pour entreprendre cette course en toute sécurité.
Photo de couverture : sommet du Mont-Blanc depuis l’épaule du Mont-Maudit, on distingue des alpinistes au premier plan.
Les 3 Monts : une longue traversée en altitude au-dessus de 4000 mètres
Le point de départ de la traversée des 3 Monts est l’aiguille du Midi. Avant cette longue traversée, il est préférable de passer une nuit au refuge des Cosmiques point de départ de la célèbre arête des Cosmiques.
La face nord du Mont-Blanc du Tacul a été le lieu de nombreux accidents liés à des chutes de séracs qui peuvent déclencher des avalanches. Le dernier a eu lieu en août 2024 où une chute de sérac a fait 1 mort et 2 disparus et de nombreux blessés. Il faut s’engager dans cette face avec un risque nivologique faible et de préférence de jour pour pouvoir éviter les éventuelles chutes de glace.
Arrivé à l’épaule du Tacul, on laisse le sommet sur sa gauche pour redescendre au col Maudit sous la face nord du Mont-Maudit.
Depuis le col du Mont Maudit (4029 mètres), un passage raide permet de passer la rimaye. Les 2 photos suivantes montrent le changement de l’enneigement de la face nord du Maudit entre 2006 et 2018. Même si la face est bien moins menaçante maintenant qu’en 2006, les séracs du bas de la face nord du Mont Maudit représentent des dangers objectifs non négligeables lorsqu’on passe en-dessous, autant ne pas traîner à cette endroit !
On rejoint l’épaule du Maudit (4345 m) qui est un passage en neige entre les rochers de l’arête Ouest du Mont Maudit. De l’épaule, on redescend au col de la Brenva (4303 mètres). De là on escalade le mur de la Côte pour atteindre les rochers rouges (4506 mètres). Un dernier effort est nécessaire pour atteindre le sommet du Mont-Blanc en passant par les petits mulets.