Alpinisme en Suisse : l’arête du Meitin et la traversée du Grand Combin
ALPINISME EN SUISSE : TRAVERSEE DES COMBINS. Enchaîner 3 sommets des Alpes de plus de 4000 mètres, c’est le programme de cette magnifique traversée de l’arête des Combins dans le Valais suisse : Combin du Valsorey (4185 mètres), Combin de Grafeneire ou Grand Combin (4313 mètres), Combin de la Tsessette (4134 mètres). Une course d’alpinisme dans un massif parfois méconnu entre le massif du Mont-Blanc et les 4000 du Val d’Hérens, de Zermatt et du Mont Rose. Le départ de la traversée est la cabane de Valsorey à 3033 mètres d’altitude par la classique arête du Meitin qui rappellera un peu l’arête du Hörnli au Cervin.
Le Grand Combin est un massif montagneux très caractéristique coincé entre les massifs du Mont-Blanc et le massif du Mont-Rose. Très visible depuis le Mont-Blanc, le Grand Combin se situe dans le valais Suisse entre le Val d’Entremont et le Val de Bagnes. On peut accéder au Combin par la cabane de Valsorey qui est un passage classique de la traversée Chamonix/Zermatt. Depuis Chamonix, direction Martigny et la Suisse par le col de la Forclaz pour ce magnifique voyage en altitude.
La traversée des Combins : trois sommets de plus de 4000 mètres à la journée
Nous sommes montés à la cabane de Valsorey avec Wayne le 4 juillet 2019. La cabane a retrouvé le calme après la saison de ski de randonnée et Isabelle la gardienne nous accueille dans un refuge vide. En face de la cabane, nous avons une très belle vue sur le Mont Vélan qui culmine à 3722 mètres, le col du Grand Saint-Bernard à sa droite et sur les versants suisse et italien du massif du Mont-Blanc.
Départ de nuit vers 4 heures pour atteindre l’arête du Meitin au lever du soleil. Les pentes entre le refuge et l’arête sont encore en neige et sont vite négociées. Le parcours de l’arête du Meitin début légèrement à droite du col du Meitin vers 3650 mètres d’altitude.
L’arête du Meitin : 500 mètres de pur terrain montagne en cotation AD-
L’escalade commence sur cette arête de schiste qui rappelle un peu celle du Hörnli au Cervin en moins fréquentée. Cette arête ne présente pas de réelle difficulté technique mais nécessite de maîtriser les techniques de progression en corde tendue et d’être rapide dans les manipulations de la corde car des portions de marche alternent avec de courts passages d’escalade qui ne dépassent pas le 3 sup. L’arête est peu équipée mais on trouve une quarantaine de solides points d’assurage (scellements) dans les passages techniques. Ailleurs il faudra évoluer avec prudence sur de petits sentier entre les empilements de schistes où la chute est interdite. La difficulté réside surtout dans la recherche d’itinéraire et la rapidité dans les manipulations de la corde. Du pur terrain montagne.
Arrivés au sommet de l’arête du Meitin, nous sommes au premier sommet du Combin du Valsorey à 4185 mètres d’altitude où nous avons une belle vue sur l’arête sommitale et le sommet du Combin de Grafeneire qui culmine à 4314 mètres.
Arrivés au sommet du Grand Combin, nous poursuivons l’arête en direction de l’aiguille du Croissant puis redescendons le Mur de la Côte avant de remonter au Combin de la Tsessette à 4134 mètres.
Arrivés au Combin de la Tsessette, il est possible de basculer sur le Val de Bagnes par la Tour de Boussine et permet de regagner Mauvoisin par une longue marche au-dessus du lac. Cette option impose une navette de véhicule pour retourner dans le Val d’Entremont.
Nous sommes reparti en direction de l’arête du Meitin en repassant le Mur de la Côte. Passé un passage crevassé au sommet du Mur de la Côte, cette option permet de ne pas reprendre de dénivelé jusqu’au sommet du Meitin.
Nous regagnons le refuge de Valsorey par l’arête du Meitin. Une autre option aurait pu consister à rejoindre le col du Meitin par le glacier en face Nord Ouest mais nous n’avions pas d’information sur cet itinéraire potentiellement en glace.
Le retour par l’arête du Meitin n’est pas à négliger surtout la fin de l’itinéraire où on se retrouve sous la face sud ouest du col du Meitin sous la menace de belles chutes de pierres comme le rappellent de nombreux accidents. On gardera bien en tête qu’en moyenne le Grand Combin a une statistique d’un mort tous les 542 grimpeurs comme le rappelle cet article du Temps. Cette ascension n’est donc pas à prendre à la légère. 14 heures nous ont été nécessaires entre le refuge et le retour au parking au-dessus de Bourg Saint-Pierre.
Pour Wayne, c’était la première course de l’année en montagne. Comment a-t-il fait ? Réponse : une savante préparation à base de cyclo-tourisme et de quelques « petites » courses comme l’Ardéchoise… c’est ce qu’on appelle bien cacher son jeu !
Merci à la gardienne de la cabane de Valsorey pour son accueil même si nous étions que 2 dans la cabane. La demi-pension reste à un tarif très contenu pour la Suisse, n’hésitez pas !
Mes autres articles sur les courses d’alpinisme
Course réalisée avec une corde Millet Absolute TRX en 9 mm de 50 mètres, parfait compromis entre légèreté et solidité pour les courses d’arête.