OU PRATIQUER L’ESCALADE A LYON ? On pourrait penser que faire de l’escalade à Lyon consiste à escalader des bâtiments de la cité des Gaules. Bien que située à une certaine distance des premières falaises et sommets dignes d’intérêt, la Métropole de Lyon est pourtant un bon endroit pour grimper toute l’année. Lyon est une ville qui compte de nombreux pratiquants d’activités sportives de pleine nature, l’escalade en particulier et le département du Rhône et la Métropole de Lyon sont parmi les territoires de France qui comptent le plus de pratiquants licenciés en clubs d’escalade et qui offrent un large choix de structures artificielles d’escalade (SAE). Les falaises ne sont pas très loin et des spots magnifiques sont accessibles à la demi-journée : découverte des spots où pratiquer la grimpe à Lyon.
L’escalade au cœur de la Métropole de Lyon
C’est en salle que l’escalade s’est le plus démocratisé ces dernières années. Plusieurs salles privées offrent de nombreuses possibilités. Côté salle à cordes on trouvent Climb Up Lyon (anciennement le Mur de Lyon) à côté du métro Jean Macé à Lyon 7ème et Climb Up Confluence (Azium) située dans le nouveau quartier de la Confluence. Côté salle de bloc, on trouve trois salles MRoc à Villeurbanne, à Laënnec et Part-Dieu et une salle indépendante Hold Up à Vaise. Ces salles privées offrent tous les services au grimpeur moderne pour qui la grimpe est l’occasion de faire du sport mais pas que : se détendre après une journée de travail ou voir simplement des amis. Accessibles tous les jours et jusque tard en soirée, les salles d’escalade privées sont très prisées. Un peu plus loin on retrouve les salles Block’Out à Limonest, Vertical Arts à Saint-Priest et Espace Escalade à l’Arbresle.
Le milieu de la grimpe lyonnais s’appuie également sur des dizaines de clubs proposant des activités comme l’escalade, l’alpinisme, la cascade de glace ainsi que d’autres activités de montagne comme le ski de randonnée ou le canyoning. Ces clubs pratiquent régulièrement l’escalade sur une trentaine de structures artificielles d’escalade (SAE). La FFME et la FFCAM comptent dans l’agglomération lyonnaise au total près de 5000 licenciés qui pratiquent régulièrement l’escalade ou les sports de montagne. Certains clubs de Lyon et du Rhône se distinguent souvent par les résultats de leurs athlètes en compétitions nationales et internationales.
Pour tout savoir sur la grimpe en salle à Lyon suivez ce lien >
Escalade en falaise autour de Lyon
Lyon est la 4ème agglomération française et a l’atout d’être située non loin des Alpes. Quelques petites falaises ont été découvertes très tôt autour de la ville : on pratique l’escalade sur la carrière de Curis au Mont d’Or depuis longtemps mais les falaises les plus intéressantes en nombre et variété des voies, hauteur, qualité du rocher sont situées à un peu plus de 50 km, dans l’Ain et notamment dans le Bugey, massif calcaire qui regorge de falaises, gorges et canyons. Les falaises de Cerdon, Neuville sur Ain ont été équipées dès le début des années 80 par le club Hot Roc situé à… Saint-Genis-Laval ! Des ouvreurs lyonnais ont été très actifs sur ces falaises : Jean-Christophe Berrard, Jean-Noël Bourgeois, Bruno Fara et Eric Revolle pour ne citer qu’eux. Et certains le sont encore de nos jours ! C’est grâce aux bénévoles du club Hot Roc que de nouvelles voies sont équipées chaque année à proximité de Lyon.
A moins d’une heure de route de Lyon, les falaises de Crept sont à ce jour le site d’escalade le plus varié et des grandes voies de 100 mètres et plus ont vu le jour à partir de 2017 dans le Bugey à la roche de Narse.
Pour tout savoir sur la grimpe en falaise depuis Lyon >
Le grimpeur lyonnais à la recherche de falaises de plus grande ampleur va naturellement se tourner vers les Alpes, le Vercors et les falaises de Presles en tête. De nombreux grimpeurs lyonnais y ont mis la main au perfo : Bruno Fara a notamment ouvert des voies devenues classiques comme Fhara Kiri ou Coucou nous revoilou.
Vous trouverez également à Lyon des moniteurs professionnels de l’escalade qui vous font découvrir l’escalade en falaise de mars à octobre : le Bureau Escalade Montagne de Lyon.
Pour tout savoir sur l’escalade en grandes voies depuis Lyon >
Lyon : l’escalade à la ville
Enfin comment parler d’escalade à Lyon sans ses champions comme François Petit, champion du monde en 1997 et actuel gérant du géant de l’escalade Climb Up. Une autre figure locale est Chloé Minoret qui a obtenu le titre de championne d’Europe en 2002. Côté falaise, des figures comme Marc Ivorra et Axel Ballay font vivre l’escalade à Lyon tout comme Bruno Fara à qui on doit des centaines (milliers ?) de longueurs en couennes et grandes voies.
La relève est assurée avec Morgane Aveline, Sylvain Roche, Thomas Joannes et Thomas Ballet, des habitués des podiums en compétition. Certains soirs, il n’est pas rare de croiser dans les salles lyonnaises Mickaël Fuselier, Fanny Gibert ou Hélène Janicot. Et pas de souci, dans les nombreux clubs que compte l’agglomération lyonnaise, la relève est là : les clubs la Dégaine à Dardilly, Bron Vertical et Vertige à Villefranche sur Saône forment les futurs championnes et champions.
Les autres articles sur la région lyonnaise :