Où grimper en grande voie autour de Lyon ?
Envie d’enchainer les longueurs d’escalade en grande voie depuis Lyon à la journée sans forcément faire 4 heures de route aller-retour ? Je vous donne dans cette article quelques idées de grandes voies dans tous les niveaux à moins de 100 kilomètres de route et de train de Lyon. Les itinéraires présentés restent modestes comparés à ceux des Alpes mais ils promettent un dépaysement assuré à 2 pas de Lyon.
Le massif du Jura et le Bugey
Le Bugey est la partie la plus au sud du massif du Jura qui s’atteint très rapidement depuis l’agglomération lyonnaise en train ou par la route en direction de Genève. Cette région de moyenne montagne connue pour ses vignobles est également une région riche en falaises de toutes tailles. Dans la vallée de l’Albarine et la cluse des Hôpitaux où se trouvent les plus hautes parois du département de l’Ain, des voies de plus de 100 mètres de haut ont été ouvertes ces dernières années et méritent une visite.
Vallée de l’Albarine : la roche de Narse
La roche de Narse à Argis dans la vallée de l’Albarine à 10 km d’Ambérieu en Bugey (Ain) offre depuis 2017 des grandes voies sur calcaire de 100 mètres et plus. Les voies les plus faciles sont Superstar et le Petit Prince avec plusieurs belles longueurs dans les cotations 4 et 5. Pour les plus affutés, la voie Kry offre sans doute l’une des plus belles longueurs de grimpe à côté de Lyon. Côté météo, la vallée bénéficie d’un micro-climat « sans nuage », allez-y !
Topo : disponible sur la page du topo et toutes les infos pratiques sur la page la roche de Narse
Tenay, la Guinguette et la Burbanche
Depuis 2020 des grandes voies de plus de 150 mètres ont été ouvertes dans la cluse des Hôpitaux. Situées à Hostiaz ou à Armix, ces grandes voies méritent le déplacement d’autant qu’il y en a pour tous les niveaux du 5 au 7.
Toutes les informations et des topos se trouvent sur le blog :
Pilat : le saut du Gier et la roche Corbière
Le massif du Pilat offre quelques envolées plutôt typées montagne à moins d’une heure de Lyon. Pour débuter en grandes voies, le saut du Gier offre 2 itinéraires faciles et peu soutenus. Pour des itinéraires plus techniques et avec plus d’ambiance, on se tournera vers Roche Corbière à côté de Rochetaillée (Saint-Etienne). Le rocher est un gneiss d’assez bonne qualité.
Topo : Escalade dans le Pilat de la FFME Loire
Attention : l’accès aux voies du saut du Gier est interdit du 13 mars au 1er juillet (arrêté valable en 2018) pour la protection du faucon pèlerin (plus d’infos).
Le Nord-Isère : Hières-sur-Amby
A 45 minutes en voiture de Lyon, plusieurs grandes voies avec différentes difficultés à partir de 5c parcourent le pilier de la Vierge à Hières sur Amby. Le rocher est calcaire et la hauteur des voies atteint 70 mètres. 2 voies méritent vraiment une visite : la voie des Celtes et la voie des 3 saisons.
Topos : Escalades en Nord Isère de Frédéric Gazarian et Escalade autour de Lyon de la FFME 69 disponibles dans tous les magasins de montagne de la région lyonnaise.
Le Dauphiné : Gorges de Crossey
Bien sûr tout le monde connait les falaises de Presles dans le Vercors mais sans aller aussi loin, il est possible de grimper en grande voie bien avant d’arriver dans le Vercors. Rendez-vous au pied de la Chartreuse, à côté de Voiron dans les gorges de Crossey pour grimper au frais dans les 5 longueurs de Pâtes ou Crossey ?.
Un peu plus loin… au-dessus du lac du Bourget
En poussant un peu plus loin, à 1h30 de route de Lyon, on pourra parcourir les 6 belles longueurs d’escalade en 6a max de la voie le Maximun (souvent appelée « le Maximum ») au-dessus du lac du Bourget. C’est une voie ouverte en 2014 à visiter de toute urgence ! Cette grande voie réserve des surprises avec des longueurs variées dont une magnifique troisième longueur sur colonettes avec une très belle vue sur le lac depuis les relais. La descente s’effectue en rappel.
S’initier à l’escalade en grande voie à Lyon
Envie de découvrir l’escalade en grandes voies à 1 heure de Lyon ? Contactez l’École d’Escalade en Falaise qui propose des cours en grandes voies à la journée ou des stages de plusieurs jours vers l’autonomie. Des professionnels de l’escalade vous font découvrir la grande voie à côté de Lyon. Les spots de grimpe sont accessibles en train depuis la gare Lyon Part-Dieu.