News

Janvier 2023 : l’hiver arrive sur la Haute-Savoie

Après un début de saison hivernale timide marqué par une douceur historique en fin d’année 2022 et en début d’année 2023, l’hiver arrive cette deuxième quinzaine de janvier sur la Haute-Savoie. Une baisse des températures associée à des précipitations en régime atlantique de nord-ouest devraient blanchir le fond des vallées alpines à partir du 15 janvier.

Sur les récentes prévisions, c’est entre 1 et 2 mètres de neige qui devraient tomber en fond de vallée de Chamonix à partir de dimanche 15 janvier jusqu’à la fin de semaine prochaine avec le passage de 2 dépressions atlantiques de nord-ouest… c’est une bonne nouvelle pour la montagne et les glaciers qui tardaient à se parer de blanc.

Les itinéraires de ski classiques comme la Vallée Blanche devrait donc être en excellentes conditions dès la semaine d’après (vers le 21 janvier) une fois les conditions de neige stabilisées, il sera même possible de descendre à ski à Chamonix. Le luxe ! On pourra chausser les skis en vallée sur les itinéraires de ski de randonnée et s’affranchir des remontées mécaniques qui étaient jusqu’à présent très utiles pour accéder aux secteurs d’altitude pour randonner. De la neige partout et pour tous, quelle bonne nouvelle.

C’est également une bonne nouvelle pour la vallée de Chamonix où le slalom Kandahar doit avoir lieu le 4 février 2023 aux Houches.

En montagne, la prudence est de mise

Si ces chutes de neige peuvent faire plaisir, il faudra se montrer patient et prudent car de nombreux accidents en avalanche ont eu lieu depuis le week-end dernier avec les récentes chutes de neige. S’informer est primordial et savoir renoncer ou changer d’objectif peut éviter de graves blessures. Le ski doit rester un plaisir.

N’hésitez pas à visiter mon nouveau site pro https://www.montblanc-ski-guide.fr pour découvrir toutes mes activités de montagne en hiver et en été.

Prévisions Meteoblue pour Chamonix-Mont-Blanc :

données Meteoblue

Guide de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc, moniteur d'escalade et guide de canyoning dans le massif du Jura