Grand Paradis : mon premier 4000 en Italie
GRAND PARADIS – ITALIE. En plus d’être un sommet, le Gran Paradiso est un parc national italien situé dans la région autonome de la vallée d’Aoste. Le sommet qui culmine à 4061 mètres s’atteint par plusieurs voies glaciaires dont 2 voies normales par les refuges Vittorio Emmanuele et Chabod. Le Grand Paradis est un sommet de plus de 4000 des Alpes qui est facilement accessible à ski de randonnée ou en alpinisme. Topo et récit de course avec un guide de haute-montagne.


Le Grand Paradis : un beau sommet de 4000 mètres en ski de rando ou randonnée glaciaire
Le départ de la course peut se réaliser depuis 2 refuges : le refuge CAI Vittorio Emmanuele II à 2723 mètres d’altitude ou le refuge privé Chabod à 2710 mètres. La voie la plus prisée et la moins délicate part du refuge Victor Emmanuele II car elle évite le glacier de Laveciau au-dessus du refuge Chabod qui peut être crevassé, surtout en fin de saison.
En été, nous partons du Breuil dans le Valsavarenche au niveau du hameau du Pont et de son vaste parking à l’altitude de 1950 mètres si bien que le refuge est atteint en moins de 800 mètres de dénivelé soit 2 heures. Nous sommes dans le parc national Gran Paradiso et il n’est pas rare de voir des bouquetins ou d’autres animaux de près sur cette montée au refuge. Le parc national est le 1er parc italien créé en 1856 par le roi Vittorio Emmanuele II pour protéger le bouquetin alors en voie d’extinction.


La voie de montée la plus commode en ski de randonnée ou en randonnée glaciaire en début de saison est de regagner le glacier du Grand Paradis et de remonter le glacier jusqu’au sommet. Cet itinéraire est peu crevassé. Si les glaciers de Laveciau et du Grand Paradis sont tous 2 en glace en fin de saison estivale, une via ferrata a été équipée par les 2 refuges.


La montée est progressive sauf à 2 endroits un peu plus raides : l’arrivée sur le glacier du Grand Paradis et le second mur vers 3500 mètres. Tout au long de l’ascension, la vue sur le massif du Mont-Blanc derrière nous est imprenable. L’ascension du sommet rocheux se fait depuis 2019 avec un sens d’ascension en passant par une échelle à droite du sommet. L’arête sommitale rocheuse est équipée de solides points (plaquettes) pour l’assurage.


Il n’y a pas de secret, en été, le sommet est tenté par de nombreuses cordées. Il faudra parfois faire preuve d’un peu de patience les belles journées pour espérer toucher la célèbre Madone qui trône au sommet et rechercher un peu de recueillement au calme au sommet du Gran Pradiso.


Descente
A la redescente, il est possible de basculer sur le glacier de Laveciau et de redescendre jusqu’à l’altitude 3300 mètres où l’on quitte le glacier rive gauche pour regagner l’épaule jusqu’au refuge Vittorio Emmanuele II. En cas de présence de beaucoup de glace et de crevasses sur le glacier de Laveciau, il peut être judicieux d’emprunter la via ferrata. Voir le topo plus haut.
Grand Paradis pratique
Pour réserver les refuges :
- Refuge Vittorio Emmanuele II – +39 0165 95 920 – email – https://www.rifugiovittorioemanuele.com
- Refuge Chabod – +39 0165 95 574 – https://www.rifugiochabod.com
Vous chercher un guide de Haute-Montagne pour vous accompagner au Grand Paradis à ski de randonnée ou en alpinisme estival ? Contactez-moi