Guides de Canyoning dans le massif du Jura
Je me m’appelle Eric et je suis guide de canyoning titulaire du DEJEPS canyonisme depuis 2010. Je vous fais découvrir ma passion pour cette activité qui combine l’eau et la verticalité dans les canyons du massif du Jura et du Bugey entre Lyon et Genève. Je suis basé en saison estivale dans le Bugey sur le plateau d’Hauteville à quelques kilomètres des plus beaux canyons du département de l’Ain : la cascade de Charabotte, le canyon de Chaley et les cascades de la Fouge.
Pour réserver votre sortie canyoning à proximité de Lyon dans le massif du Jura et le Bugey, contactez-moi :
- au bureau des guides au centre de Tenay (ouvert en saison de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h)
- par téléphone/whatsapp au +33 7 68 80 90 69 (de 9 h à 19 h)
- sur le formulaire de contact du site du bureau : guides-bugey.com
- possibilité d’offrir des chèques cadeaux canyoning pour Noël ou un événement
Période d’ouverture du bureau des guides : du 1er mai au 30 septembre
L’équipe de guides et moniteurs
Je ne travaille pas seul en saison estivale mais en compagnie de Lucas et Clément qui réalisent une partie de la saison d’escalade et de canyoning au sein du bureau des guides de Tenay.
En 2013, j’ai créé le site internet Équilibre Vertical, un site internet qui présente mes formations en escalade et en canyoning.
En 2024, j’ouvre le bureau des guides à Tenay et édite le site internet guides-bugey.com avec de nouveaux itinéraires de canyoning 100 % Bugey et massif du Jura que je vous présente sur le blog.
N’hésitez pas à faire appel à nous pour découvrir le canyoning à côté de Lyon : dans le massif du Jura et le département de l’Ain !
Développement touristique raisonné
Nous sommes des moniteurs « locaux » dans les canyons où nous encadrons c’est à dire que nous nous investissons dans le développement local des territoires en aménageant les sites de pratique et en travaillant au développement raisonné du tourisme avec les collectivités et les commerces locaux.
De nombreux sites naturels où l’on pratique le canyoning dans la région Auvergne Rhône Alpes sont soumis à une pression touristique importante en période estivale avec parfois des nuisances sur la vie locale et l’environnement des rivières. Nous faisons tout pour pérenniser notre activité touristique et éviter au maximum ces nuisances. Les rivières de l’Ain sont sensibles et accueillent une biodiversité importante, je connais et respecte à la lettre la réglementation des canyons où je vous guide.
Dans le respect du milieu naturel des rivières
Nous prenons toutes les précautions pour limiter notre impact sur les écosystèmes des canyons : nos équipements sont respectueux de l’eau des rivières, nous essayons de limiter l’usure des pièces plastiques et métalliques de nos équipements individuels (combinaison, harnais, corde, mousquetons, etc.) pour éviter la contamination des cours d’eau et nous utilisons des produits de désinfection biodégradables avec parcimonie. Au début de chaque sortie, nous sensibilisons nos clients aux bons comportements pour préserver le milieu naturel des rivières.
Le canyoning c’est le plaisir de découvrir des paysages naturels insolites en suivant un cours d’eau. Sorte de parcours sportif initiatique au fil de l’eau à travers les rochers, cette aventure nous invite à la découverte de nous-mêmes et de la nature.
Limiter son impact sur le climat
Comment limiter l’impact de nos activités sur le climat ? En limitant nos déplacements carbonés au minimum en ne proposant que les parcours de canyoning les plus proches de Lyon et accessibles en transport en commun.
Le transport routier est encore une des principales sources de gaz à effet de serre. Pour réduire l’impact des activités de loisirs sur l’environnement, je vous encourage à venir en transport en commun dans le Bugey. La gare de Tenay-Hauteville est desservie chaque jour par de nombreux trains en provenance de Lyon, Chambéry et Genève. Sur place, des VTT électriques permettent de rallier le site de Chaley en moins de 30 minutes (5 kilomètres en légère montée le long de la rivière Albarine dans les gorges), sur place un camping vous attend à Chaley. Personnellement, j’ai fait le choix de m’installer à proximité des sites de pratique. Le matériel de canyon est stocké sur le Plateau d’Hauteville à 5 km du canyon de Chaley et 10 km du canyon de la Fouge.
A défaut de pouvoir venir en transports en commun, si vous devez venir avec des amis ou des collègues, vous pouvez covoiturer.
Pour sensibiliser sur l’impact de notre activité sportive sur le réchauffement du climat, le site vous propose de connaître l’empreinte Carbone de vos déplacements pour venir faire du canyoning avec nous.
Le canyoning : un sport pour tous
Nous intervenons auprès de nombreux publics : individuels, centres de vacances, maisons des jeunes et de la culture (MJC), centres sociaux, clubs et associations, entreprises. Nos prestations sont des sorties à la journée ou à la demi-journée. Nous acceptons les enfants à partir de 7 ans à condition qu’ils savent nager et qu’ils aiment marcher.
A bientôt dans les canyons de l’Ain !
Vous trouverez les informations sur les prestations en canyoning sur le site guides-bugey.com