Le Bugey : le canyoning dans le massif du Jura
Un peu de géographie du massif du Jura
Le massif du Jura s’étend sur la Suisse et sur 3 départements français : Ain, Jura et Doubs et sur une toute petite partie de la Savoie. Le point culminant du massif du Jura est le Crêt de la Neige à 1720 mètres d’altitude qui se trouve dans le pays de Gex dans le département de l’Ain.
Le Bugey est une partie du département de l’Ain qui appartient géographiquement au massif du Jura. Le point culminant du Bugey est le Grand Colombier avec 1538 mètres d’altitude dans le Valromey. Une petite partie du Bugey se trouve en Savoie « le petit Bugey » qui est l’avant pays savoyard autour de la commune de Novalaise entre le Rhône et le massif de l’Epine et de la Dent du Chat qui marque le contrefort le plus au sud du massif du Jura.
Le Bugey a une longue histoire qui remonte au moyen-âge. Le nom « Bugey » est dérivé au cours de son histoire du nom de la ville de Belley.
Le Bugey : terre de canyoning
Le Bugey est une région montagneuse recevant régulièrement des précipitations avec de nombreux plateaux et falaises calcaires propices au canyoning, à la spéléologie et à l’escalade à proximité directe des agglomérations de Lyon, Chambéry, Annecy et Genève.
Les clubs de spéléologie ont été très actifs pour mettre à jour de nombreuses cavités et ouvrir au public de nombreux canyons du département de l’Ain si bien que le département de l’Ain compte pas loin de 40 itinéraires de canyoning ! En saison estivale, je vous propose de vous faire découvrir 6 canyons parmi les plus beaux du département de l’Ain : le Rhéby, Tréfond-Pernaz, le Groin, Chaley, la cascade de Charabotte et la Fouge. Un peu plus au nord à proximité d’Oyonnax dans le département du Jura se trouve le canyon du Tacon qui est un des canyons les plus esthétiques du massif du Jura. Dans la partie savoyarde du Bugey « le Petit Bugey », le très beau canyon du Grenant est idéal pour une découverte. Le choix est large !
Quelle est la meilleure période pour découvrir les canyons du Bugey ?
Les meilleures périodes de l’année pour pratiquer le canyoning sont celles où il fait relativement chaud et où l’eau est présente en quantité dans les rivières.
Les canyons du Bugey sont souvent en bonnes conditions au printemps à partir du mois d’avril où les températures sont agréables. En plein cœur de l’été, certains cours d’eau sont secs si bien que le nombre de canyons en condition se réduit. Les mois de septembre et octobre offrent parfois de belles fenêtres de beau temps avec de l’eau.
Durant l’hiver et au début du printemps, les poissons et d’autres espèces animales se reproduisent dans les rivières et il est naturel d’éviter de pratiquer le canyoning dans certaines rivières du département de l’Ain qui sont soumises à une réglementation.