Tenay, Hostiaz et la Burbanche sont des villages du département de l’Ain en plein cœur du massif du Jura dans la région aindinoise du Bugey. Plusieurs secteurs d’escalade se trouvent sur ces communes, sur les falaises de la Guinguette qui dominent la vallée de l’Albarine ou sur celles de la cluse des Hôpitaux.
Carte des falaises équipées pour l’escalade
A noter : les falaises présentées sur cette carte ne se trouvent pas dans des zones réglementées par l’APBB « oiseaux rupestres » du département de l’Ain est sont donc autorisées à l’escalade.
1. Tenay : Château Narteau
Sommet immanquable de la vallée de l’Albarine, Château Narteau est la belle pyramide rocheuse qui domine Tenay avec ses 746 mètres. On trouve quelques voies sur la partie supérieure des falaises. L’accès se fait depuis Hostiaz : se rendre au parking de la via ferrata puis suivre le chemin du facteur en direction de Tenay, avant de basculer dans la descente versant Tenay, suivre le chemin de crête jusqu’à la falaise sommitale.
Topo-papier : disponible au bar de la Fora à Hostiaz ou sur commande en ligne
A. la via ferrata de la Guinguette
La via ferrata de la Guinguette se trouve sur les falaises orientées Ouest dominant Tenay. La via ferrata est décrite sur le blog. L’accès à la via ferrata peut se faire depuis Tenay accessible en train ou Hostiaz.
Topo-papier : disponible au bar de la Fora à Hostiaz ou sur commande en ligne
2. Hostiaz : le couloir du Nivar
A proximité directe de la via ferrata de la Guinguette, le couloir du Nivar abrite un petit secteur d’escalade orienté sud, idéal pour l’hiver, avec une quinzaine de voies équipées. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le pied des voies est large et le secteur situé à 700 mètres d’altitude est très agréable l’hiver avec une belle vue sur la vallée.
2 grandes voies ont été ouvertes en 2022 : Belote… Rebelote à la Guinguette à Hostiaz
Ce secteur n’est pas conventionné bien qu’il été entièrement rééquipé en 2021. Un topo des voies se trouve sur le blog : escalade au couloir du Nivar à Hostiaz (01).
Topo-papier : disponible au bar de la Fora à Hostiaz ou sur commande en ligne
3. Hostiaz : bord de route
En quittant le village d’Hostiaz en direction de Prémilieu, on trouve quelques voies équipées sur les falaises au-dessus de la route. L’équipement est vétuste et l’escalade y est déconseillée.
Topo-papier : disponible au bar de la Fora à Hostiaz ou sur commande en ligne
4. La Burbanche : le Pâté
Sur la route de la Berrotière (D103a) qui relie Hostiaz à Tenay, le secteur d’escalade du Pâté se trouve au sud-est du point topographique de la Recula (717 mètres d’altitude) sur la carte IGN 1/25000.
La falaise est bien visible depuis la route. On y trouve une quinzaine de voies avec des hauteurs allant jusqu’à 40 mètres de haut, la plupart sont dans le niveau 7a et plus, les cotations sont inscrites au pied des voies. Quelques voies faciles à partir de 5b ont été équipées en 2021. Les orientations Est, Sud et Ouest en font un secteur agréable en toutes saisons.
Ce secteur n’est pas conventionné et se trouve sur la commune de la Burbanche.
Topo-papier : disponible au bar de la Fora à Hostiaz ou sur commande en ligne
5. la Burbanche : la Petite Sibérie
La Petite Sibérie est l’un des derniers secteurs équipés à Hostiaz. La falaise se trouve sur la commune de la Burbanche et borde la route de la Berrotière. C’est un secteur d’été frais en toutes occasions avec son orientation nord, son encaissement et la forêt dense à cet endroit. 10 voies sont équipées avec les noms et cotations au pied. La falaise est située sur un terrain privé, faites preuve de respect.
Topo-papier : disponible au bar de la Fora à Hostiaz ou sur commande en ligne
6. la Burbanche : la grotte de la Berrotière (la Remise)
Comme le secteur du Pâté, le site de la grotte de la Berrotière a été équipé très tôt dès les années 2000. Situé au cœur de la cluse des Hôpitaux, ce site comporte 2 secteurs : la grotte du haut et la grotte du bas. Les voies d’escalade sont en majorité dans les niveaux 7 et 8.
Ce secteur se trouve sur la commune de la Burbanche et n’est pas conventionné. L’accès aux secteurs d’escalade dans des barres rocheuses est dangereux et se fait à ses risques et périls.
Topo-papier : aucun
7. la Burbanche / Armix
Sur les falaises dominant le village de la Burbanche se trouvent des grandes voies : lire la page sur Armix / la Burbanche.
Topo-papier : disponible au bar de la Fora à Hostiaz ou sur commande en ligne
Le topo-guide de la cluse des Hôpitaux
Le topo-guide d’escalade de la cluse des Hôpitaux est disponible à partir de juillet 2023 (1ère édition).
Le topo-guide présente les sites suivants
- Tenay : le Château Narteau
- la Guinguette : le couloir du Nivar
- la Guinguette : les grandes voies la Belote et Rebelote
- Hostiaz : l’aiguille
- la Berrotière : la petite Sibérie
- la Berrotière : le Pâté
- la Berrotière : Blue Lagoon
- la Berrotière : la Remise (en présentation seulement)
- Armix : la Grande Falaise
Visiter la page du topo-guide de la cluse des Hôpitaux
L’arrêté préfectoral de protection du biotope
L’escalade, la descente en rappel et l’exploration de grottes sont interdites sur une partie des falaises sur les communes de Tenay, de la Burbanche et d’Hostiaz par l’Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB). Les secteurs présentés plus haut ne se trouvent pas dans la zone interdite à ces pratiques sportives. L’escalade y est autorisée dans le respect du milieu naturel.