Escalade dans les Calanques de Marseille et Cassis

Les Calanques entre Marseille et Cassis sont un massif calcaire avec des voies d’escalade de toutes longueurs. Entre terre et mer, on y grimpe au soleil avec vue sur la Méditerranée.

Les Calanques : paradis de l’escalade

calanques-en-vau-devenson

Les Calanques nous offre des kilomètres de falaises calcaires qui font face à la mer Méditerranée. De tous temps, ces falaises ont été fréquentées par les grimpeurs si bien qu’il existe des milliers d’itinéraires d’escalade d’une longueur en falaise, grandes voies sportives et en terrain d’aventure. Le grimpeur à la recherche de calme et de tranquillité trouvera son bonheur ! Il faudra parfois faire abstraction dans certains secteurs du flot des touristes sur les bateaux mouches, alors que les Calanques sont devenues un parc national en 2012, on peut encore s’étonner de la pression touristique sur la mer Méditerranée…

Les accès au massif des Calanques se font maintenant par Marseille ou par Cassis. Il existe certaines restrictions en période estivale et en cas de vent pour protéger le massif des incendies. La meilleure période pour y grimper est l’intersaison et l’hiver, même si les journées sont plus courtes, les températures tempérées par la mer et l’orientation des falaises l’autorisent.

Les calanques les plus connues pour l’escalade et la randonnée sont : Sormiou, Morgiou, Sugiton, l’Oule et En Vau. Certains lieux éloignés comme le Devenson cache des trésors pour l’escalade avec des itinéraires sportifs et en terrain d’aventure.

Vous trouverez sur ce blog quelques récits d’envolées verticales dans les Calanques :

Envie de découvrir les escalades des Calanques de Marseille et Cassis avec un guide ? Visitez mon site pro

Je suis aspirant guide de haute-montagne et je peux vous accompagner dans les itinéraires d’escalade classiques ou sportifs des Calanques. N’hésitez pas à visiter mon site pro.