Calanques sur les traces de Livanos : l’arête du Devenson (Ep1)
GRANDE ARÊTE DU DEVENSON (CALANQUES). Pourquoi les Calanques en décembre ? Le mois de décembre 2015 a été très chaud, ce n’est pas moi qui le dit mais Météo Fance. Le phénomène El Niño semblerait avoir atteint son maximum en décembre dans l’océan Pacifique avec pour conséquence directe ou indirecte de ne pas avoir d’hiver en France… Premier volet « Sur les traces de Livanos » dans les Calanques : lien vers l’épisode 2 à la Concave.
Pas de neige ni de glace en montagne, direction la mer et Massilia !
De tous temps, les Calanques ont attiré les grimpeurs. Le célèbre « pas » de l’arête de Marseille à la Candelle a été parcouru en 1927 ! On pense aussi à l’enfant du pays Gaston Rébuffat qui a rendu célèbres dans les années 50 les nombreux itinéraires des Calanques grâce à ses films, photographies et ses ouvrages sur l’escalade et la montagne.
Comme Gaston Rébuffat, Georges Livanos « le Grec » a écrémé les Calanques à la recherche de premières ascensions en compagnie de compagnons et de sa femme Sonia. Livanos est l’auteur d’un livre sur son parcours sur les parois des Calanques, des Alpes françaises et des Dolomites : Au delà de la Verticale. Ce livre est une véritable bible pour le grimpeur de terrain d’aventure que je suis.
Nous nous sommes donc retrouvés avec Elsa dans les Calanques entre Noël et le nouvel an avec quelques projets dans la tête pour ces quelques jours mais principalement 3 voies dans le collimateur : La Grande Arête et Pour la Mémoire de Nos Enfants au Devenson et Au-delà de la Verticale à la Concave. Les coinceurs et même les pitons ont fait le voyage depuis Lyon !
Épisode 1 : sur les traces de Georges Livanos dans calanques du secteur du Devenson
Après une petite voie de chauffe dans Bienvenue chez Damoclès à la Ciotat la veille, direction le Devenson. Le régime de vent d’est soutenu depuis quelques jours et les journées courtes nous font renoncer à notre objectif Pour la Mémoire de Nos Enfants qui compte 12 longueurs avec une approche assez longue. Les premières longueurs de la voie au-dessus de la mer peuvent être très poisseuses par vent d’est. La mer n’est pas non plus des plus calmes. Nous préférons abdiquer et nous nous rabattons vers notre second objectif : la Grande Arête du Devenson située de l’autre côté de la calanque dans un secteur qui reste le sanctuaire du terrain d’aventure.
Départ à l’aube : du col de la Gardiole, la succession de plateaux et de thalwegs se présentent à nous, au fond la mer. Nous partons avec les doudounes mais la marche d’approche d’1h30 réchauffe vite les corps et les cœurs, le soleil ne tarde pas à apparaitre doucement au-dessus des pins maritimes.
L’arête du Devenson : une voie Livanos de 49 toujours d’actualité
La grande arête du Devenson est aujourd’hui une belle voie de terrain d’aventure déséquipée (!). Lire le récit du (dé)-rééquipement sur le blog de Sud-Ascension et le topo de la voie qui m’a paru le plus correct. Le matériel en place n’est « plus » que quelques pitons et quelques spits de 12 mm aux relais (1 point par relais) et dans les passages non protégeables sur coinceurs. A l’époque de l’ouverture, si les fissures se laissaient dompter facilement a l’aide de coins de bois, pitons et autres remontées de cheminée en coinceur humain, ce n’est pas le cas des dalles. Chapeau le Grec !
La première longueur de la voie grimpe bien : après un départ en dalle technique en 5+ bien tassé protégé par 2 spits de 12 (ouf !), sortez vos friends et vos anneaux de sangles. On peut tirer une grande longueur de 40 mètres jusque sous la dalle en 6a comme indiqué sur le topo.
La longueur qui suit est un 6a sur les 10 premiers mètres, la sortie du relais est protégeable avec un petit alien et on grimpe sans rien lâcher jusqu’au spit un peu plus haut. Décontraction. On repart pour un pas en dalle avant de rejoindre de bonnes fissures jusqu’au relais.
Les deux longueurs qui suivent sont plus faciles. Un premier 5 avec quelques pitons et spits puis un second avec de très bonnes protections sur friends et des pitons dans des fissures de toutes tailles.
Arrive la dernière longueur en 5b/c sur le topo : vous partez plutôt pour un 6a cotation moderne de 40 mètres avec de nombreuses protections sur friends : MAJEUR ! LA longueur de terrain d’aventure parfaite. Les points qui ont été rajoutés semblent inutiles tellement les placements pour les coinceurs sont bons.
Matériel : nous avons utilisé de nombreuses sangles et un jeu complet de camalot du 0.75 au 3 en doublant le 0.75, 1 et 2 et un jeu complet d’alien. NB : Le camalot 3 ne nous a pas semblé obligatoire mais vous pourrez le placer à plusieurs reprises.
Rappel : il est interdit de rajouter du matériel (spits, pitons, etc.) dans toutes les voies du Devenson (secteur protégé).
Lien vers l’épisode 2 : Au delà de la verticale à la Concave >