Reprise de l’escalade le 11 mai : soyons responsables !
Déconfinement. L’escalade fait partie des sports individuels en plein air qu’il est possible de pratiquer à partir du lundi 11 mai 2020. La pratique de l’escalade est limitée à des groupes de 10 personnes et à moins de 100 km du domicile. Le Ministère des Sports a fait paraître la réglementation sport par sport (voir la page 52 pour l’escalade et la montagne). Attention un arrêté préfectoral ou municipal peut réglementer l’escalade localement, renseignez-vous !
Un seul mot d’ordre : être un grimpeur responsable !
Les consignes du Ministère des Sports sont téléchargeables ici.
Le respect de ces consignes sont la garantie de la pérennité de l’activité et permettra d’éviter des interdictions de type arrêtés municipaux et préfectoraux en cas de non-respect des consignes.
Reprise raisonnée et distanciation
- Reprise progressive et raisonnable de l’activité physique après la période d’inactivité induite par le confinement, après 2 mois à faire de la poutre, vous êtes super fort mais ne vous surestimez pas en milieu naturel au-dessus des points !
- Choisir des sites de faible affluence, éviter ceux qui sont sur-fréquentés. Changer de site ou d’horaires si la fréquentation ne permet pas de respecter la distanciation minimum entre les pratiquants : les sites de pratique sont nombreux, ne vous entassez pas à Crept le week-end prochain !
- Respecter les arrêtés de limitation d’accès à certains sites (biotope, nidification, …)
- Respecter les gestes barrières essentiels (distanciation, lavage des mains…). Veiller à supprimer quelques habitudes comme boire dans la même bouteille
- Garder une distance minimum d’1m50 entre les grimpeurs
Matériel individuel de rigueur et lavage de main
- L’utilisation d’un masque lors des phases de regroupement (relais, pied des voies…) est recommandée
- Éviter de prêter son matériel aux autres grimpeurs (corde, baudrier, dégaines…) pour la corde, une solution peut être que les 2 grimpeurs utilisent chacun un des 2 bouts de la corde
- Utiliser son sac à magnésie et ses ustensiles de nettoyage (brosses…) de manière individuelle
- Se nettoyer les mains entre chaque voie les mains à l’eau et au savon bio dégradable quand cela est possible, sinon au gel hydro-alcoolique
- Privilégier la magnésie liquide contenant de l’alcool moins volatile que la magnésie en poudre
Déplacements : changer d’approche de l’escalade
- Privilégier les sites de proximité accessibles en mobilité douce, individuelle et non motorisée (marche, vélo…)
- Suivre les directives gouvernementales en matière de transports lorsque les accès ne peuvent se faire qu’avec des moyens motorisés
- Respecter la distanciation sur les chemins d’accès
Ces consignes sanitaires sont légitimes pour que tout se passe bien.
En revanche, la sécurité et l’environnement sont 2 sujets à prendre en considération dans le contexte de déconventionnement des falaises actuel.
Sécurité : c’est important en ce moment
A la sortie de l’hiver, certaines falaises ont subi l’action du gel et du dégel, ce qui peut rendre certaines prises fragiles.
Méfiez-vous donc un peu plus que d’habitude, testez les prises et portez systématiquement un casque dans et en bas des voies.
En cette période troublée, un accident sur un site naturel d’escalade (SNE) peut conduire à son interdiction, soyez acteur de l’escalade en falaise et soyez responsables. Lire l’article sur le déconventionnement des falaises par la FFME.
Pratique sportive dans le respect de l’environnement naturel
De nombreux animaux des bois et des falaises ont perdu l’habitude de voir des être humains et le déconfinement tombe en milieu de la période de reproduction de nombreuses espèces : des animaux vivants dans les bois comme le chevreuil ou les oiseaux rupestres des falaises : grand corbeau, faucons pèlerin et crécerelle, martinets et hirondelles.
Il faudra être vigilant à ne pas nuire à la reproduction des animaux en n’approchant pas les petits et en signalant les nichés d’oiseaux dans les voies d’escalade. Par exemple, les cris d’alarme des faucons (cris stridents) indiquent une possible nidification dans le secteur que l’on souhaite grimper. A l’approche des trous dans les falaises, il convient de rester attentif à la présence de nids.
« Que faire en cas de nidification ?«
Il conviendrait d’arrêter de grimper sur le secteur le temps de la nidification. Il faudrait également alerter les clubs gestionnaires ainsi que les autres pratiquants afin que les voies soient neutralisées durant cette période.
Utilisez le site http://sentinelles.sportsdenature.fr ou contacter directement le gestionnaire du site d’escalade : vous trouverez ses coordonnées dans le topo-guide.
« C’est acté par le Gouvernement, l’escalade fait partie des sports de plein air qu’il sera possible de pratiquer à partir de demain lundi 11 mai 2020. »
Où est la source de cette information ? Ce matin 11 mai à 10h30 il n’y a toujours pas de communiqué.
D’autre part il serait bien de préciser que les recommandations de la FFME (et de quelques autres fédés) ne sont pas du tout adressées au pratiquants ! Elles sont adressées au ministère. C’est même indiqué dans le document :
« Ces recommandations ont été transmises au Ministère des sports ce début de semaine, ministère qui communiquera ses directives précises de reprise au 11 mai, activité par activité, d’ici la fin de la semaine. Ces recommandations n’ont pas vocation à se substituer aux directives du Ministère des sports mais ont servi de base de travail aux équipes de la ministre en ce qui concerne nos activités. »
Bonjour Bruno,
L’escalade est un sport individuel qui se pratique en extérieur avec respect de la distanciation en nombre inférieur à 10 donc rentre à priori dans la case : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/cimages/infographie_deconfinement.jpg. Si vous vous posez encore des questions, vous pouvez contacter le Ministère des Sports qui sera plus à même de préciser le type de pratique.
Vous avez raison, ces recommandations ont été transmises au Ministère par la FFME. Je ne suis pas parvenu à trouver la réponse du Ministère.
Enfin ! On a la réponse du ministère !
Mauvaise nouvelle, les voies de plusieurs longueurs et les blocs nécessitant une parade sont interdits.
http://sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques
Mais vive la couenne !
Merci Bruno, je vais mettre l’article à jour avec le lien