Escalade en grandes voies à Chamonix

L’escalade en grandes voies dans le massif du Mont-Blanc se déroule souvent en haute-montagne. Les voies peuvent être des voies équipées mais la plupart du temps il s’agît d’itinéraires où il faut placer ses protections soi-même : coinceurs et pitons (escalade trad). 

Grandes voies à Chamonix : massif du Mont-Blanc et aiguilles rouges

mer-de-glace-mont-blanc-chamonix-aiguilles

Le massif du Mont-Blanc offre un terrain de jeu immense pour le grimpeur qui maitrise les techniques de l’alpinisme. Des grands noms ont tracé des voies sur les nombreuses aiguilles de Chamonix depuis le début du 20ème siècle et on trouvera des itinéraires classiques comme des grandes voies modernes et difficiles. Petit tour d’horizon des secteurs d’escalade dans le massif. Le rocher des aiguilles de Chamonix est un granite coloré très caractéristique du massif appelé la protogyne.

Les aiguilles de Chamonix

Accessibles depuis Chamonix par le téléphérique de l’aiguille du Midi, le secteur des Aiguilles offrent de nombreuses possibilités de grandes voies sur les sommets du Peigne, Blaitière, Charmoz-Grépon, etc. L’équipement des voies est sportif ou trad.

escalade-chamonix-mont-blanc-guide-pierrick-fine-aiguille-midi-superdupont

Mes articles sur les voies des aiguilles de Chamonix :

Topo : Mont-Blanc GRANITE tome 2 de François Damilano, Julien Désécures et Louis Laurent.

L’Envers des Aiguilles de Chamonix

L’envers comme on l’appelle souvent est un des secteurs du massif avec la plus grande densité de grandes voies en granite avec un style d’équipement souvent mixte : trad/équipé avec les relais en place pour le rappel. De nombreuses voies ont été ouvertes par Michel Piola et des compagnons.

escalade-chamonix-mont-blanc-guide-eric-chaxel-aiguille-midi-superdupont

Pour passer plusieurs jours dans le secteur, un camp de base idéal et le refuge CAF de l’envers des aiguilles gardé de mai à septembre accessible depuis le Montenvers. L’approche des voies d’escalade est très rapide depuis le refuge. 3 courses classiques partent également du refuge : l’arête Ryan à l’aiguille du plan, l’aiguille de la république et le Grépon versant mer de glace.

Mes articles sur les voies de l’Envers des Aiguilles :

Topo : Envers des Aiguilles de Michel Piola

L’aiguille d’Argentière

Les secteurs de grimpe autour de l’aiguille d’Argentière offrent au grimpeur de très belles grandes voies au soleil avec un équipement trad et les relais souvent en place pour le rappel. Pour passer plusieurs jours dans le secteur, un camp de base idéal et le refuge CAF d’Argentière gardé de mai à septembre et accessible depuis Lognan et les Grands Montets.

eric-chaxel-guide-montagne-escalade-argentière-aiguille-verte

Mes articles sur les voies de l’aiguille d’Argentière :

Topo : Mont-Blanc GRANITE tome 1 de François Damilano, Julien Désécures et Louis Laurent.

L’aiguille du Midi et la vallée blanche

La face sud de l’aiguille du Midi compte certaines des voies les plus classiques du massif du Mont-Blanc comme la voie Rébuffat – Baquet de 1956 et sa célèbre fissure en S. Accessible rapidement depuis le téléphérique, ce secteur est également très fréquenté. Les pointes Lachenal sont également parcourues par des voies rocheuses classiques comme la voie Contamine de 1959.

escalade-chamonix-mont-blanc-guide-eric-chaxel-aiguille-midi-superdupont

Le bassin du Géant

Depuis l’Italie et Hellbroner, les voies d’escalade du Grand Capucin au-dessus de la Combe Maudite et sur les aiguilles secondaires du Mont-Blanc du Tacul sont des itinéraires de choix. Au Grand Capucin se trouve la voie Bonatti – Ghigo de 1951, une voie classique en avance sur son temps, qui atteint le sommet de cette flèche de protogyne par une escalade raide en fissure.

Les aiguilles périphériques : trident du Tacul, petit capucin, roi de Siam, pointe Adolphe Rey sont également des objectifs de choix avec des voies magnifiques et abordables.

escalade-grande-voie-grand-capucin-trident-tacul-mont-blanc

Topo : le topo rose du Mont-Blanc tome 1 de Michel Piola (difficile à trouver)

La Charpoua et les bassins de Talèfre et de Leschaux

Accessibles depuis le train du Montenvers et la mer de glace, les secteurs de la Charpoua, de Talèfre et de Leschaux sont également riches en de nombreux itinéraires plus typés haute-montagne même si quelques voies sont entièrement équipées. Les Flammes de Pierre et l’aiguille du Moine versant Charpoua ou Talèfre sont des destinations de choix avec de grandes voies magnifiques en fissure.

Dans le bassin de Leschaux, le sommet des petites Jorasses s’atteint par des itinéraires d’escalade rocheuse classiques ou plus sportifs.

Il est possible de séjourner dans le secteur dans un des 3 refuges : la Charpoua, le Couvercle (Talèfre) et Leschaux.

sale-athée-escalade-trad-fissure-chamonix-mont-blanc-pol-decelles

Topo : Mont-Blanc GRANITE tome 3 de François Damilano, Julien Désécures et Louis Laurent.

Massif des aiguilles rouges

Situé juste au-dessus de Chamonix face au massif du Mont-Blanc, le massif des Aiguilles Rouges offre de nombreuses escalades en grandes voies équipées ou traditionnelles.

damien-largeron-photography-mountain-chamonix
Escalade dans le massif des Aiguilles Rouges face au Mont-Blanc. Crédits photo : Damien Largeron Photography

Topos : les aiguilles rouges tome 1 et 2 de Michel Piola

Lien vers la page sur l’alpinisme et la haute-montagne

Pour découvrir l’escalade en grandes-voix à Chamonix Mont-Blanc avec un guide consultez mon site pro Équilibre Vertical.