Escalade grande voie à Chamonix : l’aiguillette d’Argentière aux Chéserys
Escalade en grande voie à Chamonix : les Chéserys et l’aiguillette d’Argentière. La falaise des Chéserys est une belle falaise de montagne en contrebas des lacs du même nom dans le massif des Aiguilles Rouges. La falaise des Chéserys est formée de grandes dalles de gneiss, hautes une centaine de mètres de haut, et domine le sentier GR du tour du Mont-Blanc. Face au massif du Mont-Blanc, la vue est panoramique sur le glacier et l’aiguille du Tour, l’aiguille Verte et les Drus, les aiguilles de Chamonix et le sommet du Mont-Blanc.
Il est possible de pratiquer l’escalade aux Chéserys sur de courtes longueurs sur l’aiguillette d’Argentière ou sur des grandes voies équipées de 4 à 5 longueurs en majorité en dalle. Petite visite du secteur de l’Aiguillette d’Argentière pour une reprise en douceur de l’escalade au soleil après 2 mois de confinement sous l’œil des bouquetins qui partagent de nouveau la montagne avec les êtres humains : l’harmonie opère.
Escalade sur l’aiguillette d’Argentière
La célèbre aiguillette s’escalade sur ses différentes faces par des voies plus ou moins faciles à partir de la cotation 4c. Certaines sont très bien équipées. La photo au sommet de l’Aiguillette est une grande classique de la vallée de Chamonix, autant ne pas s’en priver ! La descente s’effectue en rappel depuis le petit plateau sommital.
Grande voie : la Fée des Druides
Nous avons parcouru la grande voie la Fée des Druides : une très belle escalade en dalle de 4 longueurs pour 150 mètres de haut entre 5a et 5c face à l’aiguillette d’Argentière. Toutes les longueurs sont intéressantes sur un rocher absolument magnifique. L’équipement est un peu aéré dans la seconde et la troisième longueur avant la traversée sur l’écaille mais les adhérences sur le gneiss sont sûres. Une dernière petite longueur plus facile permet d’atteindre l’extrémité haute de la falaise. Nous sommes descendus dans l’axe par 4 rappels.
Les Chéserys pratique
Approche : la falaise des Chéserys s’atteint depuis le grand parking dans Tré le Champ au-dessus d’Argentière en direction du col des Montets. Le sentier GR Tour du Mont-Blanc part de l’extrémité gauche du parking. La falaise et l’aiguillette d’Argentière s’atteignent en une petite heure de marche. Altitude du parking : 1416 mètres. Altitude du pied des voies : 1850 mètres.
Accès en transports en commun à Tré le Champ depuis la gare d’Argentière desservie par la ligne 2 de Chamonix Bus ou en train. Ensuite prendre la ligne de bus 21 depuis la gare d’Argentière, arrêt Tré le Champ.
Si vous voulez découvrir l’escalade en grandes voies aux Chéserys : contactez-moi. Je propose des journées de découverte de l’escalade en grandes voies à Chamonix sur le site internet Équilibre Vertical ainsi que des stages d’escalade pour découvrir l’escalade en grande voie dans la vallée de Chamonix.
Tout le long du chemin, on peut apercevoir les nombreux bouquetins qui ne sont absolument pas farouches !