Ma première grande voie à la mer de glace
Premières escalades en grande voie en montagne. La mer de glace dans le massif du Mont-Blanc est le plus grand glacier français avec ses 7 kilomètres de long. Il a été très affecté ces dernières années par les canicules répétées et les hivers chauds si bien que la glace est de moins en moins visible à sa surface. Le site reste néanmoins grandiose et mérite une visite pour une balade sur le glacier. En descendant depuis le Montenvers sur le glacier, à côté des fameuses échelles bien connues des alpinistes, se trouvent de petites grandes voies idéales pour l’initiation : cotations modérées, équipement sympathique et vue au top.
Découverte de l’escalade au-dessus de la mer de glace
Ces « petites » grandes voies permettent de s’initier en douceur à l’escalade en grande voie, à la construction de relais et à la descente en rappel et complètent à merveille une demi-journée passée sur le glacier à s’initier au cramponnage en vue d’ascensions plus sérieuses en haute-montagne comme l’ascension du Mont-Blanc.
On accède au site de la mer de glace en transports en commun depuis Chamonix en empruntant le train du Montenvers (horaires et tarifs). Depuis l’arrivée du train, on emprunte le sentier d’été de la mer de glace qui conduit aux échelles d’accès au glacier. Le topo des voies d’escalade se trouvent dans le topo massif du Mont-Blanc : envers des aiguilles édité par Michel Piola.
Nous avons parcouru la voie la grande échelle ouverte par Michel Piola en 2004, il s’agit de la voie située la plus à droite du secteur qui permet de faire 100 mètres d’escalade en 3 longueurs en dalle sur du beau rocher. Les cotations des longueurs ne dépassent pas 5b et l’équipement à base de solides broches est parfaitement espacé pour l’initiation à la grande voie et l’escalade en tête. On devient vite un premier de cordée sur cet itinéraire ! La voie est au soleil jusqu’à 15h30 au printemps et offre une belle vue sur le glacier. En contrebas de la voie, on observe le flux des skieurs au printemps et des alpinistes l’été qui filent soit vers leurs objectifs plus hauts perchés, soit vers une bière et une terrasse au soleil dans la vallée en fonction de leur direction.
Randonnée sur le glacier
Ces petites grandes voies complètent à merveille une matinée passée à se balader sur la mer de glace pour faire un peu de cramponnage et admirer de plus prêt la vue sur les Grandes Jorasses et la Dent du Géant. Avant la confluence avec le glacier de Leschaux qui descend de la face nord des Grandes Jorasses, se trouve la bédière, aussi appelé le canyon, il s’agit d’un torrent glaciaire formé par les eaux de fonte du glacier. Actif l’été, ce torrent alimente les moulins de la mer de glace qui sont de grands puits dans lesquels l’eau de fonte s’engouffre dans les profondeurs du glacier. La bédière s’atteint en 30 minutes de marche depuis le bas des échelles.
Si vous ne connaissez pas la haute-montagne, ne vous aventurez pas seuls sur les moraines et les glaciers, contactez un guide de haute-montagne pour accéder en toute sécurité à pied à la mer de glace.
Pour en savoir plus sur la mer de glace
Pour découvrir le futur de la mer de glace, n’hésitez pas à lire mon article « A Chamonix la mer de glace se meurt doucement«
Si vous souhaitez découvrir la haute-montagne et les glaciers à pieds, n’hésitez pas à me contacter. Je propose notamment des stages d’escalade à Chamonix. La Compagnie des Guides de Chamonix propose également des randonnées sur glacier tout l’été avec des guides de haute montagne.
Découvrir la mer de glace à pied, c’est l’occasion de se reconnecter avec la montagne et de comprendre l’action de l’Homme sur le climat en foulant du pied une des dernières fois la glace de ce grand glacier des Alpes en voie de disparition.