Escalade Montagne

Hommage à Serge Coupé : la voie du toit aux 2 sœurs

Voie du Toit aux 2 sœurs (Vercors). Combien de voies doit-on à Serge Coupé dans les préalpes françaises ? Difficile à dire ! Après qu’un autre grand ouvreur soit parti en mars, Jean-Michel Cambon est tombé le 12 mars, Serge Coupé nous a quitté le 14 avril 2020 à l’âge de 94 ans.

Serge Coupé : grimpeur et alpiniste français

Serge laisse derrière lui des premières ascensions et des topos d’escalade magnifiques. Il est l’auteur avec d’autres compagnons de cordée de premières ascensions de voies classiques dans les années 50 et 60 dans les Préalpes , dans les massifs calcaires du Vercors et de la Chartreuse. Guide de haute-montagne, il participa à l’expédition française en Himalaya menée par Jean Franco qui a atteint pour la première fois le sommet du Makalu (8 481 mètres) en mai 1955, au côté d’alpinistes français prestigieux comme Lionel Terray, Jean Couzy et Louis Lachenal. Serge coupé était membre du Groupe de Haute-Montagne, un club qui regroupe les meilleurs alpinistes mondiaux.

Photo de couverture : l’expédition française atteint le sommet du Makalu (8485 mètres) du 15 au 17 mai 1955. Jean Franco, Guido Magnone, Lionel Terray, Jean Couzy, Jean Bouvier, Pierre Leroux, Serge Coupé, André Vialatte, Louis Lachenal et le sirdar Gyaltsen Norbu

La voie du toit aux deux sœurs – pointe Sophie

J’ai voulu rendre hommage à Serge Coupé en présentant une voie qu’il a ouverte en 1957 dans le Vercors avec d’autres compagnons : la voie du toit sur la pointe Sophie aux 2 Sœurs, un sommet de la barrière est du Vercors bien visible depuis le plateau du Trièves au sud de Grenoble. Pourquoi cette voie plus qu’une autre ? Parce qu’elle n’a pas pris une ride 60 ans après comme bien d’autres voies ouvertes par Serge Coupé, je pense notamment à la voie Coupé de 1961 au rocher du Midi en Chartreuse.

Comme le pilier Tobey à Chamechaude ou le pilier sud du Mont-Aiguille, la voie du Toit aux 2 Sœurs est restée une classique après son ouverture dans les années 50 grâce notamment à l’équipement laissé en place après les nombreux passages et le rééquipement de certaines longueurs pour l’escalade libre. J’ai moi-même parcouru plusieurs fois cette voie dans un style plus libre qu’à l’ouverture dans les années 2000 alors que j’habitais à Grenoble car j’aimais emmener des amis découvrir la curiosité géologique de la paroi : cet énorme surplomb pendu à 100 mètres du sol. Le nom du sommet « Sophie » m’attirait aussi beaucoup et l’escalade sans être exceptionnelle est relativement intéressante, la vue sur le plateau du Trièves, le Dévoluy, l’Obiou et le Grand Ferrrand, l’Oisans est exceptionnelle.

topo-voie-du-toit-deux-soeurs-vercors-sophie-montagne
Le départ de la voie du Toit s’atteint depuis Prélenfrey. Crédit photo de fond C2C

Depuis l’ouverture en 1957, la voie a été rééquipée et se parcourt désormais avec un minimum de matériel : le matériel classique de grande voie et un mini jeu de coinceurs.

La voie du Toit est à faire pour le passage exceptionnel sous le large surplomb au centre de la paroi. Parcouru longtemps en escalade artificielle, le toit s’enchaine aujourd’hui en libre moyennant un niveau de 6b.

Le reste de la voie est majoritairement en fissure avec un équipement à base de plaquettes où il est parfois nécessaire de rajouter ici ou là un coinceur. Même si les cotations sur le topo ont l’air modestes, l’escalade dans le 5c est assez soutenue et raide dans la plupart des longueurs. Le rocher est bon la plupart du temps sauf à quelques passages, sur des vires notamment.

Au sommet, la vue sur le plateau du Vercors et la Grande Moucherolle est exceptionnelle. La descente de la voie se fait avec prudence par la brèche des 2 Sœurs, une randonnée pédestre qui vaut vraiment le détour.

C’est dans les années de guerre vers 1940 que deux jeunes lyonnais séjournant à Château-Bernard à côté de Saint-Andéol pour un chantier de jeunesse nommèrent ces deux sommets du nom de leurs amies respectives Agathe et Sophie.

on dit que…
2 sœurs vercors agathe sophie col arzelier randonnée
Es 2 sœurs, Agathe (2194 mètres) à gauche et Sophie (2162 mètres) à droite, vues depuis le col de l’Arzelier

Bon plan : l’accès au départ de la journée à Prélenfrey peut se faire en transports en commun, c’est l’occasion de changer d’approche !

Les topos de Serge Coupé : une base pour l’aventure

Comment ne pas parler de Serge Coupé sans parler de ses topo-guides d’escalade ? Bien avant l’arrivée des topos communautaires en ligne qui se veulent exhaustifs comme camptocamp.org, les topos de Serge Coupé sont de vraies bibles très complètes sur les voies d’escalade des préalpes (Diois, Vercors et Chartreuse).

Pour les grimpeurs qui recherchent encore l’aventure de nos jours, certaines voies décrites dans ces topos sont très peu reprises : si vous êtes à la recherche de vrais terrains d’aventure, je vous conseille vivement de vous procurer ces topos dans la brocante du coin (ou à défaut sur internet) au plus vite !

Les topos Coupé nous rappellent que l’aventure peut encore se vivre à côté de la maison, dans les préalpes, sans aller jusqu’au Makalu.

Merci Serge !

Lien vers la page sur l’alpinisme et l’escalade en montagne

Guide de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc, moniteur d'escalade et guide de canyoning dans le massif du Jura