Escalade en grande voie en Chartreuse : le pilier Tobey à Chamechaude
ESCALADE en CHARTREUSE. La face sud de Chamechaude (2082 m) est composée de plusieurs piliers rocheux bien visibles de Grenoble. Celui qui se trouve le plus à droite, le pilier Oriental ou Tobey, peut être escaladé par une jolie grande voie de 150 mètres qui arrive à quelques dizaines de mètres du sommet de la Chartreuse. Cette voie ouverte par 2 cordées en 1945 puis 1950 est aujourd’hui équipée sur de solides broches scellées. Au programme : grand air, vue démente sur les montagnes et super rocher calcaire.


Le pilier Tobey : une belle escalade classique en montagne accessible au commun des grimpeurs
Le pilier Tobey a été ouvert en 2 fois en 1945 et 1950, autant dire que l’équipement des premiers ascensionnistes n’avait rien à voir avec le vôtre ! Cette voie classique a depuis été équipée sur de solides broches scellées si bien qu’on parcourt la voie en mode plutôt détendu. Malgré la mauvaise qualité du rocher des faces Sud et Est de Chamechaude, celui du pilier Oriental n’est pas mal du tout : c’est compact dans la partie inférieure d’autant que les passages répétés des grimpeurs ont joué leur rôle. Rien ne bouge et le rocher est parfois un peu patiné sans que ça ne gêne l’escalade.
L’accès pédestre depuis le col de Porte parcourt les alpages au sud de Chamechaude. On y croise quelques chamois ce qui prouve qu’ici il n’y a pas foule. Rien à voir avec la face ouest et la voie normale pédestre vers le sommet avec son flot de randonneurs. Tout au long de la course, la vue sur les sommets chartroussins environnants et les massifs de Belledonne et du Vercors est splendide.
L’altitude du sommet (2082 m) et l’exposition sud/est font que vous n’aurez pas trop chaud en été dans la voie. Le pilier passe à l’ombre à 16 heures en juillet.


Après une première longueur en traversée avec un pas dur en ascendance dans une fissure surplombante, la voie se déroule dans une longue fissure dièdre que l’on suit sur 3 longueurs en bon rocher. La troisième longueur vaut le détour : passages en fissure raide et surplombs s’enchainent jusqu’au relais. La cotation 6a est liée au passage du petit surplomb et à la continuité de la longueur : ça grimpe ! Au niveau du surplomb, un rocher coincé dans la fissure est une bonne aide pour passer le passage en libre. En cas de défaillance, le passage est très bien équipé.
Même si l’équipement de la voie est rassurant bien qu’il faille encore grimper entre les points, surtout dans la quatrième longueur. Nous ne sommes pas en école d’escalade et la voie garde une certaine ambiance montagne.


Après la quatrième longueur, on atteint une vire avec un arbre où on fait relais. C’est le début du parcours d’arête qui mène en 2 longueurs de 50 mètres au sommet. L’équipement est à présent à base de plaquettes mais reste bien présent à droite de l’arête.


Après la cinquième longueur qui se déroule à droite de l’arête, on arrive sur une vire avec une seule plaquette où on fait relais. Le ressaut au départ de la dernière longueur est un peu exposé pour aller chercher le point 4 mètres au-dessus de la vire mais les prises sont bonnes. On rejoint une vaste vire herbeuse. Après un dernier ressaut et on arrive sur la crête sommitale avec la vue en prime.


Accès
Depuis le col de Porte. Accès en transport en commun : la ligne TAG numéro 62 dessert le col de porte le week-end
L’accès pédestre du col de Porte à l’attaque en marchant tranquille est de 1h30 et le retour depuis le sommet 1h15. Nous avons passé 3h30 dans la voie. Au total 6h30 parking/parking.
Bibliographie




De nombreux topos décrivent cette voie classique de Chamechaude. J’en retiens 2 :
- Escalades en Vercors Chartreuse et Dévoluy de Dominique Duhaut et Philippe Peyre : le topo moderne le plus complet. Ce topo promo-grimpe finance l’équipement de nouvelles voies. N’hésitez à l’acheter !
- Escalades dans le massif de la Chartreuse de Serge Coupé : le topo historique collector de la Chartreuse par le premier ascensionniste de nombreuses voies du massif
Topo de la voie
Je propose un petit topo des 4 premières longueurs de la voie avec photo toujours pratique pour s’y retrouver. Ça ne vous dédouane pas d’acheter le topo ci-dessus pour financer l’entretien des voies 😉


Matériel : rappel de 50 mètres, matériel de grande voie sportive et 14 dégaines, 1 coinceur peut être utile pour le départ de L5. Ne perdez pas de vue que vous êtes en altitude et que la météo change vite, prévoir les vêtements en conséquence.
Encadrement professionnel
Si vous cherchez une formation sur en escalade en grande voie ou un guide pour parcourir les grandes voies de Chartreuse, contactez-moi.