Pic de Bure – pilier E ou voie Desmaison
Le pic de Bure n’est pas le plus haut sommet du Dévoluy avec ses 2709 mètres d’altitude, l’Obiou et le Grand Ferrand lui passe au-dessus mais c’est l’un des plus mythique par sa localisation géographique et l’escarpement de son pilier Est.
Le pilier E ou voie Desmaison (TD+) est un must d’escalade de 500 m de haut et pas loin de 20 longueurs avec pas mal dans le 5 et quelques unes dans le 6.
La voie est bien équipée de nombreux pitons (un peu trop ?) et on complète bien l’équipement en place avec un jeu de friends et des câblés. Avec un bon topo (cf ci-dessous), on ne se perd pas trop sauf peut-être dans le haut où chaque dièdre est fourré de pitons. L’ambiance est incroyable pour une voie de cette difficulté et la majorité des longueurs sont très grimpantes, un solide niveau de 6a dans ce genre terrain est nécessaire pour être à l’aise et finir la voie dans les temps.
Ouverture : André Bertrand, René Desmaison et Yves Pollet-Villard en septembre 1961
Temps de parcours : compter entre 7 et 8 heures d’escalade pour une cordée entraînée et à l’aise dans le terrain montagne. Bien plus si ça tricote. Être à 7 heures à l’attaque au lever du jour est un bon timing lorsque la première longueur prend le soleil.
Topo-guide de la voie : le topo de camptocamp est très bien fait et permet de ne pas se perdre en route.
Accès et retour à pied : de Saint-Etienne en Dévoluy, monter au bois Rond où l’on bivouaque. Le lendemain prévoir 2 heures pour l’approche à travers les alpages du vallon d’Âne. Le retour à pied du sommet par le plateau de Bure est une belle randonnée qui passe par l’observatoire de Bure.
Réalisez l’escalade du pic de Bure dans le massif du Dévoluy avec un guide de haute montagne : contacter Eric CHAXEL