Via ferrata à la Clusaz : Yves Pollet-Villard au col des Aravis (Haute-Savoie)
La via ferrata Yves Pollet-Villard est située à la Clusaz dans le massif des Aravis en Haute-Savoie, non loin des stations de Megève, Flumet et de Praz sur Arly. Le parcours alpin de la via ferrata se situe entre 1500 et 1800 mètres d’altitude juste en-dessous du col des Aravis. La via ferrata se situe dans la paroi sud de la pointe des Aravis (2325 mètres) et offre une vue sur le massif de l’Etale juste en face.
Yves Pollet-Villard : un guide émérite et une personnalité de la Clusaz
Yves Pollet-Villard est un guide de haute montagne originaire de la Clusaz. Yves Pollet-Villard est notamment connu pour avoir réalisé la première ascension du pilier oriental (Est) du Pic du Bure accompagné de René Desmaison et d’André Bertrand en septembre 1961. Professeur à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, l’ENSA, Yves Pollet-Villard a réalisé plusieurs expéditions dans l’Himalaya : Jannu, Dhaulagiri, Pumori et de nombreux sauvetages dans le massif du Mont-Blanc. Yves Pollet-Villard fut maire de La Clusaz de 1961 à 1981 avant de disparaître tragiquement dans une avalanche au Mont-Blanc qui l’a entraîné dans une crevasse le 7 juin 1981. Il avait 52 ans.
Via ferrata à la Clusaz sur le beau calcaire du col des Aravis
La via ferrata Yves Pollet-Villard est d’une difficulté difficile (D), sans réel passage insurmontable, elle est assez longue, essentiellement en traversée ascendante avec quelques passages herbeux. Le parcours fait découvrir le très beau calcaire des Aravis strié de nombreuses cannelures : des sortes de fissures dans la roche créées par la végétation et le passage répété de l’eau de pluie. La formation de ces formes naturelles ne sont pas encore vraiment comprises par les scientifiques : le calcaire des Aravis est un mystère !
La difficulté de cette via ferrata vient avant tout de sa longueur et de quelques passages plus raides. Une passerelle agrémente le parcours à mi paroi. Une variante plus difficile avec le passage d’un dévers et d’un surplomb à la toute fin de la via ferrata peut lui donner la cotation D+, ce passage est évitable par la droite par une sortie facile.
La vue tout le long de la via ferrata est assez jolie, dommage que le bruit de la circulation routière sur la route du col des Aravis puisse parfois agacer.
Descente de la via ferrata
La descente de la via ferrata se fait dans un joli vallon de montagne, cette descente est une jolie balade à elle seule et vous ramène au parking de la via ferrata en 45 minutes.
Parcours encadré avec un guide de haute montagne
Le parcours de la via ferrata se trouve en montagne et si vous cherchez un professionnel qualifié, il faudra avoir recours aux services d’un guide de haute montagne. Vous pouvez visiter mon site internet professionnel pour plus d’informations : https://www.montblanc-ski-guide.fr.
Vous êtes autonome en via ferrata ?
Si vous désirez parcourir la via ferrata de manière autonome, vous obtiendrez plus d’information sur la via ferrata Yves Pollet-Villard, sur les dates d’ouverture au public et sur les locations de matériel sur le site de l’office de tourisme de la Clusaz.
Formez-vous à la sécurité avec ma formation sur la sécurité en via ferrata pour découvrir les manipulations d’assurage, de secours et d’aide à d’autres grimpeurs.
Autres parcours de via ferrata à proximité :