roche-veyrand-chartreuse
Via Ferrata

Via Ferrata de Roche Veyrand en Chartreuse (Savoie)

La via ferrata de Roche Veyrand à Saint-Pierre d’Entremont en Chartreuse est réservée à des personnes sportives n’ayant pas peur du vide. C’est sans doute l’une des plus belles via ferrata de la région voire des Alpes car elle emprunte un parcours en paroi digne d’une grande voie d’escalade : le vide est très présent et la paroi est très raide par endroits.

Roche Veyrand est une via ferrata du massif de la Chartreuse

Depuis le sommet de la via ferrata à 1300 mètres d’altitude, il est possible en 15-20 minutes d’atteindre le sommet de Roche Veyrand (1429 m) où l’on trouvera une vue imprenable sur une grande partie du massif de la Chartreuse : cirque de Saint-Même, dent de Crolles, Chamechaude, sommet du Pinet , le Granier, dent de l’Ours.

Le parcours de la via ferrata en vidéo :

Description du parcours de la via ferrata Roche Veyrand

Le parcours se compose de 2 parties : une première partie en AD (assez difficile) pour se familiariser avec le matériel et appréhender le vide et une seconde partie en TD (très difficile) pour vivre le grand frisson de l’escalade d’une belle paroi des Alpes.

topo parcours de la via ferrata de Roche Veyrand (crédits photos : office du tourisme de Saint-Pierre d'Entremont)
Le parcours de la via ferrata de Roche Veyrand (crédits photos : office du tourisme de Saint-Pierre d’Entremont)

Première partie : un début en douceur

La première partie de la via ferrata est peu soutenue. C’est une succession de petits murs verticaux avec quelques courts passages soutenus entrecoupés de traversée à pied. La première partie se termine à la passerelle.

roche-veyrand-passerelle

Seconde partie : plein vide

Après la passerelle de 40 mètres, une escalade verticale mène à une vire. On passe une grotte et on continue sur la vire : l’ambiance devient aérienne. A la fin de la traversée, le câble s’élance dans la paroi terminale. Cette paroi concentre les principales difficultés de la via ferrata et notamment 2 passages un peu déversants de quelques mètres. Ne pas hésiter à se longer avec une longe courte pour se reposer.

Dans la paroi finale de la via ferrata de Roche Veyrand : le vide devient important !
via-ferrata-roche-veyrand-echelles
Même si les échelons sont nombreux, quelques courts passages sont déversants

Matériel nécessaire

Le matériel de via ferrata : baudrier, casque, double-longe avec absorbeur d’énergie, longe de repos. De bonnes chaussures de préférence des chaussures de randonnée, sac à dos avec 1,5 litre d’eau par personne, des vêtements pour se protéger du froid et du vent, crème et lunettes de soleil. Une petite paire de mitaines ou de gants de vélo pour se protéger les mains des rochers et des portions de câble abîmées (facultatif mais conseillé).

Bons plans à Saint-Pierre d’Entremont

Vous trouvez tous les commerces à Saint-Pierre d’Entremont : épicerie, bars et restaurants

Profitez de la visite à Saint-Pierre d’Entremont pour faire un tour au cirque de Saint-Même.

Parcours encadrés par des guides

Découvrez la via ferrata de Roche Veyrand en toute sécurité avec un guide ou un moniteur, le matériel de via ferrata est fournis.  En savoir +… 

Formez-vous à la sécurité avec nos stages sécurité en via ferrata.

Les autres itinéraires de via ferrata autour de Lyon

Les itinéraires présentés sur ce blog sont :

Passionné d'escalade, guide de haute montagne et moniteur d'escalade, je propose des stages d'escalade en France et à l'étranger pour s'initier ou se perfectionner.