Premières escalades trad à Annot au pays des grès
Voici le récit de mon stage d’escalade trad à Annot qui a lieu chaque année dans ce petit village des Alpes de Haute-Provence entouré de falaises de grès. D’abord connu pour l’escalade sur bloc sur la piste d’Argenton et ses secteurs de falaises sportives, Annot a vu ces dernières années le développement de secteurs d’escalade dédiés à l’escalade sur coinceurs. Fissures et trous dans le rocher se prêtent merveilleusement à la pose de protections naturelles : coinceurs, friends et lunules. Petite visite du site en mots et en images.
On arrive à Annot depuis le nord par Digne-les-Bains et Saint-André des Alpes où on rejoint le Verdon avant de s’engager dans les gorges du Riou. Les nombreuses falaises calcaires peuplent le paysage le long de la route : du caillou à perte de vue.
Au détour d’un virage on aperçoit des falaises beaucoup plus compactes : on arrive alors dans le pays du grès, une roche issue de l’agrégation et de la cimentation de grains de sable.
Annot le pays des grès et de l’escalade « trad »
Le site des grès d’Annot, ensemble rocheux unique au monde, a fait la renommée du village par sa splendeur, sa taille et ses formes originales.
Les grès se sont formés il y a environ 40 millions d’années par des avalanches sous-marines de sable et de vase, leur âge est difficile à évaluer de façon précise en raison du peu de fossiles qu’ils contiennent. A la formation des Alpes, l’ensemble a été fracturé et déformé ce qui lui donne cet aspect pittoresque. Ces centaines de rochers ont également servi d’abris-sous-roches (semi-troglodytiques) aux populations locales primitives.
L’escalade à Annot ce n’est pas nouveau : les blocs de la piste d’Argenton (lien vers le topo) sont répertoriés depuis longtemps et un secteur de couennes a été équipé au-dessus de la gare du village dans les années 90. Ce secteur est très agréable avec de jolies petites voies bien équipées sur de gros blocs sous les chataîgniers.
L’escalade traditionnelle à Annot s’est développée sur le tard, dans les années 2000, sous l’impulsion de plusieurs groupes de grimpeurs. Un rassemblement d’escalade traditionnelle « trad » a eu lieu en 2012 et a été l’occasion de réaliser un topo et d’aménager les accès au site. Annot est alors devenu en quelques années une destination internationalement connue pour l’escalade sur coinceurs avec de très belles lignes de fissures de toutes tailles.
Nul besoin de plaquettes, spits et autres rings avec des scellements chimiques tellement les fissures offrent des possibilités de protections naturelles « béton » en utilisant des coinceurs mécaniques (friends, camalot, totem, aliens, stoppers, etc.). L’éthique locale est : « seul les relais sont en place, pas d’équipement à demeure dans les longueurs ».
4 jours à la découverte des fissures d’Annot
Annot compte quelques classiques dans un niveau abordable de 5 et 6 qui sont idéales pour s’initier à la pose des coinceurs et apprendre les techniques de grimpe en fissure.
Le grès d’Annot est parfait pour l’apprentissage de la pose des coinceurs mécaniques car il est suffisamment solide pour ne pas éclater et les grains de quartz dont il est composé offrent une surface rugueuse parfaite pour les cames de coinceurs.
Nous sommes partis pour 4 jours de stage à la découverte des fissures d’Annot avec un petit groupe motivé : Léa, Thomas et Maxime. C’était la première expérience de pose de coinceurs pour certains !
Au programme du stage, des classiques en dièdre comme Dedicata alla Val di Mello ou les Gapençais, des fissures à coincement comme Hand Training, des off-width comme Root Canal et des fissures légèrement déversantes comme l’Arche. Récit de 4 jours de pure grimpe…
Avec les normes actuelles en escalade sportive édictées par la FFME, les grimpeurs ont pris l’habitude de voler sur des points d’assurage (broches scellées, goujons et plaquettes) normés à 2500 kg à l’arrachement. La résistance d’un coinceur est elle très variable en fonction du type de rocher, de la configuration de la fissure ou du trou et surtout de sa pose.
La confiance en le matériel : le passage obligé avant la grimpe
Avant de grimper en tête sur des coinceurs, le plus important est à mon sens la confiance en ce matériel nouveau : les coinceurs mécaniques, plus communément appelés friends… Et là pas d’autre choix de le tester le premier jour !
Thomas nous fait une démonstration de vol sur des coinceurs qu’il a lui-même posés.
Attention un vol en tête n’est jamais anodin et doit être bien dynamisé
La grimpe en fissure : une gestuelle à découvrir
Pour commencer en douceur, on peut parcourir les fissures de la Cave. Un petit secteur d’initiation situé tout en bas de la falaise principale, d’où son nom !
C’est l’endroit idéal pour faire ses premières armes dans des fissures commodes : placements de coinceurs aisés et verrous de pieds et de mains permettent de faire ses premières voies en tête dans des cotations entre 5b et 6a.
Premiers coincements à la Cave
On trouve dans ce petit secteur nettoyé sur le tard tous les styles de fissures. La présence de nombreuses prises de pieds permet de se concentrer sereinement sur la pose des camalots ou autres totem cams de différentes tailles.
Chaque coinceur est identifié par un code couleur correspondant à sa taille et la rapidité de la pose est déterminante pour s’économiser dans les voies . Il faut donc viser juste du premier coup en choisissant la bonne taille de coinceur !
Une fois la maitrise du placement des fameux sésames de la fissure, on peut passer deux étages plus haut, à la vire intermédiaire.
Fissures classiques à la vire intermédiaire
Les voies de la vire intermédiaire sont d’ampleur avec des gestuelles très variées. Le secteur offre de très belles fissures classiques en 6a comme X Files et Fanny ou en 6b comme mettrez ça sur m’Annot. Le dièdre des Gapençais est une belle fissure en dülfer qui nécessite quelques camalots n°4.
La grimpe en fissure prend tout son sens dans Dedicata alle Val di Mello. Un dièdre parfait de 20 mètres de haut qui se parcourt en dülfer de bas en haut. Gros coinceurs de rigueur : emporter une petite collection de camalots n°4 et n°5 en complétant avec un n°3. Le n°6 peut être très utile.
Léa place ses protections et remonte le beau dièdre de Dedicata alle Val di Mello (6a).
Les voies de la vire intermédiaire sont plus exigeantes car elles demandent de gérer à la fois l’escalade et la pose des coinceurs dans des positions moins confortables, en revanche les emplacements pour poser les coinceurs ne manquent pas !
Petit à petit la gestuelle s’élargit : on prend confiance en ses mains et ses pieds et on n’hésite plus à « coincer ».
A gauche, Léa remonte le départ de Fanny avec une belle dülfer.
Outre des dièdres où la position de dülfer peut être utilisée, certaines fissures se prêtent bien aux coincements de main. La plus intéressante pour apprendre cette technique est sans doute Hand Training, une fissure de 20 mètres située dans une cheminée de la Chambre du Roi où les coincements de main sont facilement réalisables. Attention : gants de fissure fortement conseillés ! Pour cette voie, un nombre important de camalots n°2 sont nécessaires (au moins 5) et un n°3.
D’autres fissures plus larges, les off-width (abréviation OW), permettent de travailler les coincements caractéristiques dans ce type de fissure de type « arm bars » ou « chicken wings« . C’est le cas de Root Canal à la vire du bas, une belle off-width qui se protège très bien avec de nombreux camalots 3 et 4 sans oublier un numéro 2 pour la sortie.
Fissures de tailles : splitter à hand jam et off-width
Maxime travaille les verrous de mains et de pieds en mode spéléo dans Hand Training (6a) et Eric se frotte (c’est le cas de le dire !) à Root Canal (6c), une belle off-width d’initiation.
Le stage s’est terminé dans la très belle voie l’Arche à la vire du bas : une fissure très caractéristique qui se remonte quasiment entièrement en dülfer dans sa deuxième partie. Cette fissure se protège très bien et offre une escalade enthousiasmante… Tout le monde a adoré !
Maxime et Thomas à l’œuvre dans l’Arche (6c), la fissure la plus photogénique d’Annot selon le topo. On comprend pourquoi !
Annot pratique
Topo-guide de l’escalade trad à Annot
Annot a son topo de trad édité par Lionel Catsoyannis et Marie-Line Madelaine. Merci à eux pour tout le travail effectué ! Des mises à jour du topo et des infos pratiques sur le trad à Annot se retrouvent sur le blog de Lionel : http://tradannot.over-blog.com
Hébergement : le camping la Ribière vous accueille en bungalows ou sous tente et offre un service de restauration avec des pizzas à emporter. http://www.la-ribiere.com
Bon plan : camion pizza sur la place du village les mercredis et vendredis (promo : les 2 margheritas pour 10 € le vendredi… miam)
Commerces : boulangerie, bars, supermarché, pharmacie, tabac. Vous trouverez tout sur place ! Le shop d’escalade La Dégaine est fermé depuis 2016 🙁
Pour aller plus haut en escalade trad et terrain d’aventure
Le trad et le terrain d’aventure vous offre un terrain de jeu immense : chaque morceau de falaise peut s’escalader sans être équipé à demeure. C’est une pratique de l’escalade en total équilibre avec la nature et qui respecte l’environnement : un retour à l’état sauvage du rocher qui laisse libre cours à l’imagination. Une vraie liberté loin des sentiers battus.
Pour consulter les prochaines dates de stage, c’est ici : Stage TRAD à ANNOT
Pour rêver un peu … les fissures de l’Utah (USA) ... à vos agendas !
Pour découvrir tous nos stages en France et à l’étranger et nos journées initiation au terrain d’aventure avec des moniteurs Diplôme d’État, consultez le site Equilibre Vertical.