Buis les Baronnies : escalade plaisir en Drôme provençale
Buis-les-Baronnies est un petit village de la Drôme avec des couleurs déjà provençales. En plein cœur du massif calcaire des Baronnies, les occasions de grimper ne manquent pas à Buis : escalade en falaise, grandes voies, via ferrata, tout y est à Buis ! De plus, la variété des secteurs offre un terrain de jeu pour tous, du grimpeur débutant jusqu’au grimpeur chevronné dans le 8. Les familles ne seront pas en reste avec de nombreux secteurs adaptés aux enfants avec des bas de voies bien aménagés et des voies adaptées au plus petits. Buis une destination grimpe idéale pour les vacances.
Le prochain stage escalade à Buis-les-Baronnies aura lieu du 22 au 26 avril 2024. En savoir +
Les dalles d’Ubrieux : aux origines de l’escalade
On commencera un séjour à Buis-les-Baronnies au secteur des gorges d’Ubrieux qui est l’un des premiers secteurs équipés. On y trouve de grandes envolées verticales ou en dalle absolument magnifiques et des voies pour les enfants et les débutants. Le nom du secteur « Tchernobyl » témoigne d’une époque : pas de doute il s’agît des années 80 !
Baume Noire
Plus moderne, on peut aller au secteur de Baume Noire à l’ouest du village sous le col de Milmandre. Ce secteur avec une courte marche d’approche propose de très belles voies en dalle en 6 avec quelques grandes voies de 3 longueurs, idéales pour l’initiation. Le secteur est situé à presque 900 mètres d’altitude, la vue sur le Ventoux est magnifique.
Baume Rousse
Envie de dévers raides et de colonnettes ou de grandes envolées plus faciles de 50 mètres et plus ? Direction la Baume Rousse. Cette falaise a été un gymnase à ciel ouvert qui a accueilli les derniers championnats de France jeunes dans les années 90. C’est aussi le secteur qui a relancé l’escalade sportive à Buis dans à la même époque. Il reste de nos jours un secteur de référence avec cette grande baume orange caractéristique qui a donné son nom au secteur.
D’autres secteurs périphériques de part et d’autres de la Baume Rousse offrent de belles voies de 1 ou 2 longueurs dans le 5 et le 6. L’équipement est abondant et rassurant, si bien que c’est un secteur prisé des clubs escalade et il peut y avoir du monde les week-ends.
Le rocher Saint-Julien : entre grandes voies historiques et via ferrata moderne
Le rocher Saint-Julien est le secteur historique de Buis-les-Baronnies car cette lame de calcaire caractéristique fut très tôt l’objectif de nombreux alpinistes, dès les années 50 et 60, qui y ont tracé de nombreuses voies classiques dans son versant sud. La première traversée intégrale des arêtes du Saint-Julien date même de 1946.
En 2013, une via ferrata est apparue sur la face nord du Saint-Julien. Cette via ferrata offre des panoramas exceptionnels sur le village de Buis. Un des parcours se termine par un grand pont népalais entre deux aiguilles : à faire si on n’est pas allergique aux câbles et au vide.
Les secteurs périphériques
Pour une journée d’escalade différente, on peut se rentre au secteur de la clue de Plaisians. Ce sont de belles voies en dalle qui vous attendent. Le secteur est à l’ombre le matin et permet de grimper en matinée lors d’une chaude journée.
Buis-les-Baronnies pratique
Meilleure période
Même s’il est possible de grimper toute l’année en jouant avec les orientations, les meilleures périodes pour se rendre à Buis-les-Baronnies sont le printemps et l’automne où l’on pourra profiter de la majorité des secteurs sans avoir trop chaud. La majorité des secteurs sont plutôt au soleil avec des orientations globalement sud, il est donc de grimper en plein hiver en tee shirt au soleil !
S’y rendre
Pour se rendre à Buis-les-Baronnies, le plus simple est par la route depuis l’A7 en passant par Vaison-la-Romaine.
Hébergement et commerces
Sur place, se trouvent de nombreux campings, gîtes, restaurants et commerces. Le village est assez animé ce qui en fait un bon camp de base pour aller grimper et profiter de la vie provençale locale.
A découvrir à proximité
Ne manquez pas les sites d’escalade autour du Ventoux : Mollans sur Ouvèze, Entrechaux, Saint-Léger du Ventoux, les gorges du Toulourenc à 20 minutes de Buis.
Stage escalade / encadrement professionnel
Découvrez mes stages escalade découverte et perfectionnement en falaise à Buis les Baronnies sur le site Équilibre Vertical.
Toute l’année le Bureau des Guides des Baronnies vous accueille pour de l’escalade, de la via ferrata ou du canyoning.