Où pratiquer la via ferrata autour de Chamonix ?
Si Chamonix est mondialement connu pour le sommet du Mont-Blanc, l’alpinisme ou l’escalade, il n’est pas facile de pratiquer ces activités lorsqu’on est novice. La via ferrata est une bonne porte d’entrée pour découvrir les falaises sans être un grimpeur chevronné. Petit tour de 3 itinéraires de via ferrata à proximité de Chamonix et du massif du Mont-Blanc à parcourir en famille ou entre amis.
La via ferrata de la Flégère : les Evettes
Accessible depuis le téléphérique de la Flégère au-dessus des Praz, la via ferrata des Evettes est une belle via ferrata d’initiation face au Mont-Blanc. La principale qualité de cette via ferrata est la vue tout simplement panoramique sur le massif du Mont-Blanc. La via ferrata des Evettes domine le domaine skiable de la Flégère : rassurez-vous, cette proximité mécanique ne gène en rien la tranquillité du lieu. On y accède par un sentier agréable, la via propose un pont de signe et un pont népalais. Deux échappatoires permettent de quitter le parcours.
En bonus, à la fin de la via ferrata, il est possible de continuer sur une via corda pour les plus téméraires : un parcours d’arête équipé qui se termine par un rappel.
Passy : la via ferrata de la Curalla face au Mont-Blanc
La via ferrata de la Curalla est située sur la commune de Passy. Plus bas dans la vallée, cette via ferrata devrait plaire à tous : une marche d’approche bucolique dans les bois, une belle falaise face au Mont-Blanc et un retour en descente dans les alpages.
La via ferrata est adaptée aux novices car il y a peu de passages athlétiques et le cheminement se fait majoritairement en traversée. A conseiller donc pour une première sortie en via ferrata.
La via ferrata est orientée au sud si bien que l’été, il faudra éviter les heures chaudes de la journée et prévoir de la parcourir soit le matin tôt ou soit en soirée. En fin d’après-midi les lumières sur le Mont-Blanc sont exceptionnelles, à ne manquer sous aucun prétexte !
Si vous souhaitez découvrir cette via ferrata, rendez-vous sur le site Équilibre Vertical pour vous laisser guider : via ferrata la Curalla. Pas de prise de tête, le matériel est inclus.
La via ferrata du parc thermal de Saint-Gervais
C’est la dernière née des via ferrata autour du Mont-Blanc : la via ferrata du parc thermal de Saint-Gervais. C’est une via ferrata idéale pour les chaudes journées d’été car elle se déroule entièrement dans le canyon du Bon Nant.
Après une première partie cotée AD+, la via ferrata est D+, puis TD+ (très difficile supérieure) dans sa partie finale. Les deux derniers tronçons, après le premier échappatoire, sont athlétiques et nécessitent des compétences en escalade et un excellente condition physique.
Autant dire que cette via ferrata ne s’adresse pas au plus grand nombre. On termine par un passage très déversant réservé aux via ferratistes téméraires…
Un peu plus loin : les via ferrata des Aravis
Découvrez 2 jolis parcours de via ferrata en montagne dans le massif des Aravis :
- Via ferrata Yves Pollet-Villard au col des Aravis – la Clusaz
- Via ferrata du Jallouvre au col de la Colombière – le Grand Bornand
Débutant ? Suivez un guide en via ferrata !
Si vous cherchez un guide pour ces différents parcours, n’hésitez pas à me contacter sur la page contact ou sur mon site pro Guide de Haute Montagne, je vous propose le parcours le plus adapté à votre niveau pour un moment de plaisir partagé sur les belles falaises autour de Chamonix au pays du Mont-Blanc. Lorsque vous partez avec un guide, le matériel technique est fourni.