Escalade en grande voie : Chartreuse, Vercors, Dévoluy et Diois
ESCALADE en GRANDE VOIE. Les massifs calcaires des Préalpes regorgent de grandes voies d’escalade de toutes hauteurs sur de beaux rochers calcaires gorgés de soleil. La Chartreuse, le Vercors, Presles, le Dévoluy, les Gillardes et les falaises du Diois, Archiane et Glandasse ont toujours attiré les grimpeurs et offrent des centaines d’escalades sportives ou en terrain d’aventure.
Chartreuse : l’escalade sacrée à 2 pas de Grenoble
Rapidement accessible depuis l’agglomération de Grenoble, le massif de la Chartreuse regorge de grandes voies classiques et sportives. Le rocher calcaire peut y être excellent est l’exposition sud-est de la plupart des parois se prête parfaitement à l’escalade une grande partie de l’année, même en été. La Chartreuse est une destination de choix pour le grimpeur épris de belles aventures et d’esthétisme. Parmi les parois les plus célèbres on trouve : le Charmant Som, Chamechaude, la dent de Crolles, le rocher du Midi, l’Aup du Seuil ou le Grand Manti.
Articles du blog sur l’escalade en Chartreuse :
Vercors : voies sportives et classiques hors du temps
Le site le plus connu est sans doute les falaises de Presles qui comptent des centaines de longueurs d’escalade sportive, en terrain d’aventure et en escalade artificielle. Plus de 200 grandes voies sur ces falaises sont accessibles à la journée depuis Lyon moyennant un peu de route. Sur place, il est possible de loger dans le village de Presles ou à Choranche. Un topo d’escalade très complet décrit tous les itinéraires d’escalade des falaises de Presles.
Page sur l’escalade sur les falaises de Presles
Articles du blog sur l’escalade à Presles :
- Voies sportives : Pilier des Nugues et Désirée
- Terrain d’aventure sportif : les cons qui s’adorent
- Escalade artificielle : Haâfnïouf
Le Vercors ne se résume pas à Presles car on y trouve également des parois comme celle de Gerbier, des 2 Sœurs ou du Mont Aiguille.
Articles du blog sur l’escalade dans le Vercors :
Le Diois : Archiane, Glandasse et les 3 becs
Le sud du Vercors s’ouvre sur la vallée de la Drôme : c’est le Diois. Dans le Vercors on trouve deux falaises majeures : Glandasse et le cirque d’Archiane. Plus au sud, les parois des 3 Becs regorgent de voies sportives et en terrain d’aventure.
Articles du blog sur le Diois :
Lien vers tous les articles sur le Diois
Dévoluy : Gillardes et pic de Bure
Le Dévoluy comptent de très belles falaises et notamment les Gillardes et le pic de Bure. Les Gillardes sont une falaise de 500 mètres de haut où ont été équipés de nombreux itinéraires sportifs par des ouvreurs comme Bruno Béatrix et Bruno Martel.
Articles du blog sur le Dévoluy :
Découvrez ces massifs avec un guide
Envie de découvrir les escalade du Vercors, du Diois ou du Dévoluy avec un guide ?
Je suis guide de haute montagne et je peux vous accompagner dans les itinéraires d’escalade classiques du Vercors et du Dévoluy.