Escalade artificielle à Presles : Haâfnïouf
Haâfnïouf est une voie d’escalade artificielle des rochers de Presles. Ouverte quasiment entièrement en escalade artificielle en 1978 par Bruno FARA et Daniel LACROIX pour des cotations de A2 à l’époque, la voie se parcourt maintenant assez facilement avec un rack réduit de matériel. Les cotations actuelles, avec le passage et le rééquipement de certaines longueurs avec de nombreux pitons, ne dépassent pas le A1/A2 avec de nombreux passages d’A0 moderne et pas mal d’escalade libre jusqu’à 6b sur protections naturelles.
Haâfnïouf : une excellente école d’artif à Presles ouverte en 1978
Voici les cotations que nous avons rencontrées en décembre 2019 dans la voie Haâfnïouf :
- L1 : une grande partie de la longueur se grimpe en libre (6b+) jusqu’à la sortie sur spits de 8 mm (A0). Relais sur 3 points dont un goujon récent de 8 mm.
- L2 : longueur du toit courte (A0). Relais sur 3 points dont un goujon récent de 8 mm.
- L3 : longueur clé. Départ de la longueur délicat sur pitons (A1/A2) puis escalade mixte sur spits. En milieu de longueur un mouvement délicat (A1) puis fin de longueur en fissure en escalade libre (6a) ou artif (A0). Relais sur 3 points dont un goujon récent de 8 mm.
- L4 : début de longueur sur gros friends (#4) et crochets (A1/A2) puis remontée de fissures sur bon friends et pitons en place (A0). La sortie sur des gradins pourries est délicate. Relais sur 3 pitons moyens.
- L5 : escalade libre dans cette longueur avec un pas plus délicat dans la fissure (6a+ ou A0). Relais sur plaquettes de 12 mm.
- L5 : longueur commune avec OXUS (6a). Équipée. Relais sur la vire médiane 2 plaquettes de 12 mm.
- L6 : traversée sur la vire jusqu’à un pin caractéristique (marche). Relais sur arbre + plaquette.
- L7 : couloir puis mur raide (IV+). Relais sur vire sur 3 pitons (cf photo plus bas).
- L8 : traversée dans le rocher jaune moyen sur pitons (A0) puis quelques mouvements dans la fissure sur protections naturelles (6b ou A0). Relais 2 points.
- L9 : longueur en direction de la brèche (5c/6a). 1 vire puis 1 ressaut (5c) avant de sortir dans les arbres, plutôt à droite. Haut de voie.
Matériel : 1 jeu de friends jusqu’au #4. 8 pitons variés (3 cornières, 2 universels, 2 lames, 1 extra plat). Chaussons d’escalade pour grimper en libre.
En résumé : Haâfnïouf est une jolie voie mixte avec pas mal d’ambiance dans la première partie. Beaucoup de passages de libre et d’artificiel en fissure, escalade artificielle en dalle sur spits de 8 mm. Équipement d’époque (années 70) mais qui reste sûr.
Pourquoi HAÂF !… Parce que NÏOUF… Voilà la seule origine de ce nom étrange, résumé de notre plaisanterie favorite de l’époque, sans doute liée à un taux d’alcoolémie proche du comas éthylique. En toute objectivité force est de constater qu’après Archianne, nous avons régressé en escalade libre car durant environ deux années, outre une tendance à boire de trop (beaucoup trop), toutes les voies de cette époque furent plus des prétextes à rigolade que des challenges sportifs. Néanmoins nous avons progressé en artif, car durant cette période nous avons grimpé quelque soit la météo… En bottes et combinaison spéléo parfois.
Extrait du récit de la voie sur le site internet de Bruno Fara
Quelques photos de l’ascension d’Haâfnïouf avec Julien en décembre 2019 :
Eric dans les passages d’escalade artificielle en L3 (gauche) et L4 (droite) :
Relais après L7 et Julien dans la traversée dans le mur jaune de L8 :
Un coin de bois cadeau de Bruno FARA pour le parcours de la voie : il n’aura pas servi ! Topo original de la voie sur le site internet de Bruno :