Escalade en grande voie et big wall : hisser son sac
Qui ne s’est jamais dit que son sac à dos était trop lourd en grande voie ? N’avez-vous jamais fait l’expérience d’un second qui croule sous les affaires du premier, 2 paires de chaussures, 3 litres d’eau dans le dos, dans une longueur bien déversante avec le sac qui vous tire en arrière ? N’avez-vous jamais loupé un enchainement de longueur à cause d’un sac à dos trop lourd ?
Hissez votre sac en grandes voies et grimpez léger
Le hissage de sac est une technique issue de la pratique de l’escalade en big walls dans des parois qui nécessitent plusieurs jours d’escalade avec des nuits,passées en paroi. Le hissage de matériel, qui peut peser plusieurs dizaines de kilos, y est alors obligatoire.
Hisser le sac dans une grande voie peut avoir des avantages… mais aussi des inconvénients.
Avantages (+)
- évite la fatigue dans les longueurs dures
- permet un enchainement plus facile des longueurs, surtout déversantes
- autorise d’emporter plus de matériel dans le sac (eau, vêtements, vivres, portaledge, …)
Inconvénients (-)
- les techniques de hissage nécessitent un usage « expert » du matériel et une formation
- le hissage est impossible dans certaines longueurs (obstacles, risques de chute de pierre, etc.)
- les manipulations de sac et de corde peuvent prendre plus de temps
- l’usage de la corde de hissage en rappel pour la descente peut être délicat
1. Principe du hissage
Le premier de cordée, en plus de sa corde d’assurage (à simple ou à double), va tirer une corde de « hissage » ou de « liaison ». Cette corde ne sera pas passée dans les dégaines dans la longueur mais va relier directement le grimpeur au relais.
Arrivé au relais en fin de longueur, après s’être sécurisé, le leader va tirer la corde de hissage sur laquelle l’assureur aura solidement attaché le sac. Le leader va ainsi remonter le sac jusqu’à lui. Lorsque le hissage est terminé, le leader assure normalement le second.
2. Matériel
La corde de hissage peut être un brin de corde à simple ou de rappel mais idéalement il doit être statique (allongement sous charge nul), surtout si la charge et lourde pour éviter l’effet « yoyo » lors du hissage. Aussi, plus la corde est fine et légère et plus le leader aura moins de poids attaché au baudrier.
Les cordes d’assurage
Avant de parler de corde de hissage, il faut s’assurer que la corde utilisée par le grimpeur pour s’assurer soit forcément :
- 1 brin de corde labellisé 1 : corde à simple dynamique
- ou 2 brins de corde labellisée 1/2 : corde à double dynamique
- ou brins corde labellisée 2 : corde jumelée dynamique
IMPORTANT : plus le diamètre d’une corde d’assurage est fin et moins la corde résistera à une chute de pierre, chose qui arrive fréquemment en grande voie. Des cordes de type JOKER de BEAL, même si elles possèdent les trois labels, sont de faible diamètre (autour de 9 mm) et seront donc moins solides que des cordes dynamiques avec un diamètre de 10 mm et plus. Il en va de même pour les cordes à double : ces dernières années, des cordes de diamètre inférieur à 8 mm ont fait leur apparition sur le marché. Ces cordes sont réservées à des usages experts (goulotte, cascade, de glace, etc.) et n’offrent pas la même sécurité qu’une corde à double de diamètre supérieur à 8 mm. Idéalement, en grande voie rocheuse, des cordes à double de diamètre de 8,5 à 9 mm sont un gage de sécurité.
Les différentes cordes pour le hissage :
- Corde à simple ou à double : cette solution est intéressante si vous voulez descendre en rappel sans vous faire de frayeur avec la corde utilisée pour le hissage. En revanche ces cordes sont lourdes et le hissage est moins facile à cause de l’effet yoyo dû à l’élasticité de la corde.
- Corde statique 7-8 mm : des cordes statiques de petit diamètre dédiées au hissage existent. C’est le cas de la TRAIL LINE de BEAL qui existe en 2 longueurs de 50 ou 60 mètres. Elles permettent de descendre en rappel en dépannage.
- Cordelette dynema 5,5 mm : les cordelettes dynema en 5,5 mm ont l’avantage d’être très statiques et très légères en revanche, elles nécessitent de l’attention pour la mise en œuvre. En cas de replis en rappel, leur utilisation est compliquée.
Quelle longueur de corde de hissage choisir ?
De manière générale, la corde de hissage doit être plus longue que la plus longue des longueurs de la voie. En effet, le sac ne doit pas être attaché en bout de corde de hissage mais le second doit conserver avec lui un bout de corde au cas où le sac se coincerait dans la longueur dans un surplomb ou un arbre.
Utilisation d’une poulie-bloqueur
Il est plus facile de hisser un sac en utilisant une poulie bloqueur de type PETZL MINI TRAXION ou MICRO TRAXION.
ATTENTION : les poulies-bloqueur peuvent être utilisées pour le hissage avec des cordes d’un certain diamètre. Par exemple, le diamètre minimum des cordes pour la PETZL MICRO TRAXION est de 8 mm. Si vous utilisez une corde plus fine, vous pourrez hisser une charge limitée (10 kg tout au plus) mais il faut ABSOLUMENT éviter les chocs de facteur 1 et plus sur la poulie qui pourraient endommager la gaine de la corde. En revanche, l’assurage d’un second avec ces poulies est une technique dangereuse et déconseillée quelque soit le diamètre de la corde (lire l’article de PETZL à ce sujet).
3. Les bonnes pratiques de hissage
Le hissage dans toutes les voies ?
Bien sûr que non ! Certaines voies se prêtent au hissage et d’autres pas. Le hissage est réservé à des voies verticales et déversantes qui ne posent pas de problèmes pour hisser un sac : pas d’obstacles (vires, surplombs, arbres, etc.) qui vont bloquer le sac et pas de risque de chute de pierres lié au hissage.
Important : le hissage du sac peut décrocher des pierres de la paroi, il faut être vigilant de ne pas faire frotter le sac dans des zones de rocher fragile, surtout si des cordées et le(s) second(s) sont présents en bas.
La descente en rappel
En cas de but dans une voie ou pour la descente, la cordée peut être amener à utiliser la technique du rappel. Si vous devez descendre en rappel avec une corde de hissage car vous n’avez pas assez de longueur avec une corde à simple, ceci doit être réalisé avec précautions. En effet, la technique de rappel avec corde de hissage est réservée à des personnes expertes et entrainées et ne doit pas être pratiquée sans formation préalable avec un professionnel qualifié.
ATTENTION : en cas de coincement de la corde principale en rappelant la corde, vous pouvez vous retrouver dans une situation très délicate : vous ne pourrez pas utiliser une corde de hissage non dynamique pour vous assurer si vous devez remonter pour débloquer votre corde. Une chute sur une corde statique est extrêmement dangereuse même avec un facteur de chute faible.
En théorie, il est possible de descendre en rappel avec deux brins de corde de diamètres différents et d’élasticités différentes. En pratique, la confection des nœuds de liaison et le positionnement des cordes sur le relais doivent être adaptés à chaque situation.
La règle générale est que le brin de corde principal (celui qui a servi pour l’assurage) doit toujours être placé avec un nœud en butée dans le relais, la corde de hissage n’est utilisée que pour rappeler la corde principale.
En effet, en cas de rupture de la corde de hissage, le nœud en butée se coince dans le relais et empêche la chute de la corde principale. Les cordes de hissage non labellisées à simple ou à double ne sont pas conçues pour résister à une chute de pierre et peuvent être sectionnées facilement.
Quelques précautions supplémentaires
Durant l’escalade du leader, toujours accrocher la corde de hissage au relais : pour éviter que la corde ne tombe ou que le second ne puisse plus atteindre la corde de hissage du leader.
4. En cas de doute
En cas de doute sur les techniques d’escalade en grande voie de plusieurs longueurs, d’utilisation du matériel et de hissage de sac, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de l’escalade disposant du DE escalade en milieux naturels.
Vous trouverez leurs coordonnées sur le site du Syndicat National des Professionnels de l’Escalade et du Cnyoning : le SNAPEC.