Gorges du Verdon : la Demande à l’Escalès
ESCALADE GRANDES VOIES au VERDON : LA DEMANDE. S’il ne fallait faire qu’une seule voie classique dans les gorges, ce serait elle. Plus longue voie du Verdon avec presque 300 mètres de dénivelé dans un style très fissure avec un peu de dalle, la Demande témoigne d’une époque. La cheminée terminale des 3 dernières longueurs est caractéristique de cette voie et mérite le détour à elle seule. Quelque peu usée par les passages répétés, surtout dans le bas de la voie, la Demande est à découvrir.
Ouverte les 28 et 29 octobre 1968 par Joël Coqueugnot et François Guillot, on pense souvent que la Demande est la première voie d’escalade ouverte dans les gorges du Verdon. A tort car la première ouverture est les Enragés au Duc.
MAJ 2023 : la Demande a été rééquipée en 2022. Il faut à présent de disposer d’un rack de coinceurs complets (2 jeux de Camalot #0.3-4 + stoppers). Topo disponible ici.
La demande : première voie des gorges en 1968
La Demande est une voie d’une longueur totale de 375 mètres pour 290 mètres de dénivelé. Elle compte 11 longueurs d’escalade dans des cotations en 5c et 6a+ pour un niveau 6a obligatoire. Elle fait partie des voies assez classiques des gorges du Verdon, sans être assez difficile, il faut être à l’aise dan le 6a pour envisager l’entreprise (voir l’article sur les voies plus belles voies faciles du Verdon).
Plus de 300 mètres d’escalade en fissure
La voie commence par une longueur en 6a assez dure à froid où l’usage des coinceurs est recommandé : un passage en dalle/fissure se protège assez bien avec des friends numéro 0.5 à 2 (L1). On part ensuite pour 2 superbes longueurs dans une fissure assez raide dans de beaux murs gris. L’escalade est assez soutenue pour un niveau 5c/6a (L2 et L3).
En sortie des 3 premières longueurs en fissure, suit une longueur plutôt mur raide/dalle avec des gouttes d’eau assez caractéristiques. Côtée 6a+, cette longueur est bien équipée (L4). On retourne ensuite dans un système de fissures/dièdre sur 3 longueurs avant d’attaquer la cheminée finale (L5 à L7).
De la pure grimpe en cheminée pour finir
La cheminée finale est caractéristique de cette voie. Après une longueur en dièdre rouge bien grimpante (L8), la fissure se transforme en une cheminée. Le style ramonage de la longueur de 40 mètres qui suit pourra en surprendre quelques uns surtout que l’équipement de ces longueurs est quelque peu aéré (L9). Pas de panique, il est possible de rajouter ça et là un petit friend pour le moral. A l’avant-dernière longueur, la fissure s’élargit un peu et offre une escalade presque agréable en écart avec des adhérences sur les pieds (L10).
Une dernière longueur en dalle puis fissure (L11) mène à la sortie de la voie. Le retour se fait sur les crêtes de l’Escalès à 200 mètres du belvédère de la Carelle qu’on rejoint à pieds.
Temps de parcours : compter normalement de 6 à 9 heures pour l’ascension suivant votre niveau et votre aptitude à grimper en fissure (j’ai parcouru la voie en 13 heures en 2019 avec des seconds un peu « limite » dans le niveau, se méfier de l’horaire !).
Équipement : matériel de grande voie avec rappel de 50 mètres et un petit jeu de friends (choisis entre les tailles camalot numéros 0,3 à 2) très utiles pour certains passages.
Accès : 2 options sont possibles. En rappel dans les Dalles Grises puis sous le jardin des Écureuils ou à pied depuis le couloir Samson en empruntant les tunnels du sentier Martel (retour à pieds, en stop ou avec une navette de véhicule).
Topo : de nombreux topos présentent cette voie, je vous conseille Parois de Légende d’Arnaud Petit et Stéphanie Bodet et le topo de Pascal Faudou. Voir une mise à jour des topos sur la page sur les Gorges du Verdon.
Ma vidéo de la voie réalisée en 2014 lors d’un séjour pluvieux dans le Verdon :
Liens :