Grande voie aux gorges de Crossey (Voiron) : Pâtes ou Crossey ?
GORGES DE CROSSEY (VOIRON) : PÂTES OU CROSSEY ? Dans la série des grandes voies pas trop longues et pas trop dures accessibles facilement depuis Lyon à la demi-journée, on vous a déjà présenté Superstar à la roche de Narse dans l’Ain, la voie des Celtes à Hières-sur-Amby et bientôt le maximum à Chindrieux au-dessus du lac du Bourget. Pour les chaudes journées estivales, direction cette fois-ci Voiron en Isère dans le Dauphiné pour découvrir une grande voie de 5 longueurs dans le 6a max : Pâtes ou Crossey ? aux gorges de Crossey.
Le gros avantage de Pâtes ou Crossey ? c’est son orientation : nord-est. La voie de 5 longueurs est au soleil le matin et passe rapidement à l’ombre en milieu de journée. Ce petit détail en fait un objectif tout à fait recommandable pour les chaudes journées d’été.
La voie a été ouverte en 2016 par le club EVA Escalade Voiron Alpinisme. Pas la peine de chercher le topo sur C2C, il est par ici : http://escaladevoironalpinisme.fr ou sur le Montagnes Magazine #447 d’octobre 2017.
Pâtes ou Crossey ? une jolie grande voie pour l’été dans le niveau 5c/6a
En résumé : Pâtes ou Crossey ? 135m, D+, 5 longueurs, 6a+ max ou 5c A0. Descente en 3 rappels (110m) en dehors de la voie.
Accès : se rendre à Saint-Etienne de Crossey, les gorges se trouvent à 5 minutes en voiture. Accès en bus possible depuis la gare SNCF de Voiron : Transisère. L’approche est très rapide depuis la route des gorges : en 10 minutes vous êtes au pied de la voie.
La voie commence par une longueur de 5c+ qui peut poser quelques problèmes si le rocher n’est pas complétement sec comme c’était le cas pour nous. Bien attendre que ça sèche après la pluie ! C’est grimpant jusqu’au relais avec un petit pas juste en-dessous.
En seconde longueur, seul le pas au-dessus du relais est physique et demande de l’attention puisque nous avons cassé une prise et la vire du relais n’est pas loin. C’est le crux en 6a+. Le reste de la longueur est plus facile. En sortie de longueur la vire est encore bien terreuse. Les passages devrait permettre de faire encore un peu de nettoyage.
La troisième longueur est une jolie longueur variée : après un passage en fissure un peu physique, on rejoint une jolie dalle avec un pilier qu’il faut bien négocier à droite pour faire chuter la difficulté.
La 4ème longueur est une longueur plus facile en traversée qui ne présente pas de réelles difficultés.
La voie se termine par une 5ème longueur avec une belle envolée : nous avons rejoint le dièdre aérien de gauche pour un final de toute beauté avec beaucoup d’ambiance d’autant que les points sont un peu plus loin. Cette variante doit valoir un peu plus que 6a mais c’était trop tentant d’aller jouer dans le pilier ! Nous avons fait le dernier relais dans le dièdre. Il y a différentes options pour sortir en dernière longueur, le tracé de la voie doit passer plutôt à droite.
La descente de la voie se fait en 3 rappels décalés de la voie assez faciles à trouver et très sympas dont un deuxième en fil d’araignée très classe.
En conclusion : pâtes ou Crossey ? est une voie sympathique de 135 m pas trop soutenue dans le niveau 5c/6a pour les chaudes journées d’été accessible depuis Lyon en un peu plus d’1 heure de route. L’équipement est abondant et permet de se faire plaisir sans se faire peur. Évitez d’y aller juste après la pluie, la voie met un peu de temps à sécher.
A faire également
Dans le même secteur, la grande voie voisine plus difficile Uppercut et Crossey du gauche (topo)
Bons plans
Boulangerie/pâtisserie et café à Saint-Etienne de Crossey
Après la grimpe, ne pas hésiter à faire un tour à Voiron pour ses petits plaisirs gustatifs : excellents chocolats Bonnat au centre ville en face la cathédrale et caves de Chartreuse 🙂 De quoi compléter avantageusement une journée d’escalade.
Merci à mon partenaire matériel : Millet Expert Shop Lyon / corde Millet Absolute TRX 9 mm pour la grande voie et la couenne, chaussons Millet Siurana à scratch confortables et précis