Relais à point fixe pour l’assurage en grande voie
RELAIS A POINT FIXE pour l’escalade en grande voie. Depuis cet été, j’enseigne la technique de relais à point fixe. La spécificité de ce relais est que toutes les manipulations, y compris l’assurage du premier et du second de cordée se font sur un point fixe du relais. Cette technique remplace avantageusement la technique de triangulation dans la plupart des cas en apportant plus de sécurité pour l’assurage du leader.
Photo de couverture : un exemple de relais à point fixe dans les gorges de Crossey dans la grande voie Pâtes ou Crossey ?
L’assurage du premier de cordée ne se fait plus sur le pontet du second mais directement sur le relais. En cas de chute du leader, ce type de relais empêche l’assureur d’être projeté sur la paroi, de se blesser ou de lâcher la corde d’assurage.
La vidéo tutoriel de l’ENSA qui décrit ce relais est ici :
Pour vous former aux nouvelles techniques de relais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la montagne et de l’escalade ou à un moniteur fédéral dans un club FFME ou FFCAM. En cas de doutes, ne tentez pas le diable !