Où pratiquer la via ferrata autour de Lyon ?
OÙ PRATIQUER LA VIA FERRATA AUTOUR DE LYON ? Dans la série de nos reportages sur les activités verticales à découvrir au départ de l’agglomération lyonnaise, voici une liste de parcours en via ferrata accessibles à la journée ou à la demi-journée depuis Lyon. Petit tour d’horizon des parcours dans le Pilat, le Jura et les Alpes.
Photo de couverture : le Grand Parcours de la via ferrata de la Guinguette dans les gorges de l’Albarine (Ain)
La via ferrata pour tous proche de Lyon : Planfoy/Rochetaillée à Saint-Etienne (Loire)
La via ferrata la plus proche de Lyon est à … Saint-Etienne (42). La via ferrata des monts du Pilat fait partie du Pôle Vertical des Monts du Pilat, un site qui offre de nombreuses possibilités en via ferrata et en escalade pour tous sur le site du Gouffre d’Enfer. Le Pilat est un massif montagneux bien visible de Lyon situé entre Rhône, Ardèche et Loire et dominant les vallées du Rhône et du Gier. La via ferrata est accessible soit par le village de Planfoy, soit par le village de Rochetaillée.
2 parcours de via ferrata sont accessibles à tous : un parcours enfants et un parcours adultes avec une tyrolienne de 200 mètres. Les parcours sont adaptés à tous et ne comportent pas de difficultés particulières puisque les portions raides sont courtes et la hauteur du parcours est modéré. En plus de ces 2 parcours de via ferrata, il existe des parcours montagne qui nécessitent l’utilisation d’une corde mais qui valent également le déplacement.
Attention depuis l’ouverture de la tyrolienne en 2014, de nombreuses personnes restent bloquées sur la tyrolienne à cause d’un matériel inadapté ou d’un manque d’expérience et attendent l’intervention des secours, ce qui gâche un peu le plaisir de ceux qui les suivent. Pour éviter les ennuis, utilisez un matériel adapté et si vous avez des doutes sur son utilisation, faites vous accompagner par un guide professionnel qui vous fournira le matériel adapté.
La plus vertigineuse des via ferrata du Jura : la Guinguette dans le Bugey (Ain)
Guère plus loin de Lyon que les monts du Pilat, la via ferrata de la Guinguette au sud du massif du Jura dans l’Ain est accessible en 1 heure depuis Lyon. Cette via ferrata court le long des hautes falaises calcaires qui dominent la vallée de l’Albarine au-dessus de Tenay. Elle est bien visible de la route qui relie Ambérieu en Bugey et Chambéry.
Plusieurs parcours sont possibles, plus ou moins difficiles, mais pour réaliser le parcours intégral, il ne faudra pas avoir peur du vide puisque le câble vous amène dans une paroi d’une centaine de mètres de haut. La via ferrata est assez physique avec 3 passages plus intenses : le début du parcours de la grotte, le surplomb jaune dans le grand parcours et le passage final pour terminer le grand parcours. Le reste du parcours s’effectue en traversée et n’est pas trop éprouvant pour les bras. En résumé, même si cette via ferrata peut se faire en initiation, il faudra néanmoins un peu de force pour passer les passages raides. Elle est donc conseillée aux personnes sportives n’ayant pas peur du vide.
Des guides professionnels fournissent le matériel et vous guident sur la via ferrata de la Guinguette avec plusieurs formules Découverte ou Sportive : visitez le site des Guides du Bugey
Location de matériel au bureau des guides de Tenay ou à 5 minutes de la via ferrata à l’Auberge de la Fora dans le village d’Hostiaz sur le plateau d’Hauteville (Ain) – site internet
Le petit + pratique : cette via ferrata est accessible en 40 minutes de train depuis la gare Lyon Part-Dieu pour les amateurs de randonnée. Rendez-vous à la gare de Tenay/Hauteville et rejoignez le départ de la via ferrata en 1 heure de marche en montée.
Le sentier du vertige : le Roc de Cornillon au lac du Bourget (Savoie)
Sans réelle difficulté technique mais avec un vide important dès le départ du parcours, la via ferrata du Roc de Cornillon en Savoie (73), vous offrira une vue exceptionnelle sur Aix-les-Bains et le lac du Bourget. Le parcours commence fort puisqu’après quelques dizaines de mètres vous vous retrouvez à plus de cinquante mètres du sol. Heureusement les nombreux barreaux pour les mains et les planches pour poser les pieds rendent le parcours peu physique.
Un peu de courage donc et vous pourrez profitez de la belle vue sur le lac du Bourget. En cas de doute sur l’utilisation du matériel de via ferrata, laissez-vous guider par un professionnel si besoin, de nombreuses bureaux de guides et agences proposent ce parcours.
Chartreuse : la via ferrata de la Roche Veyrand (Savoie)
Située à Saint-Pierre d’Entremont dans le massif de la Chartreuse, la via ferrata de Roche Veyrand vous offrira un parcours sensationnel en pleine montagne avec un panorama à couper le souffle. Au programme de cette journée en montagne : une marche d’approche en forêt depuis Saint-Pierre d’Entremont situé à 600 mètres d’altitude, le parcours de la via ferrata en direction du sommet de la Roche Veyrand à 1429 mètres et la descente à pied.
Pour pouvoir profiter pleinement de ce parcours, il faudra être un minimum sportif car certaines sections sont verticales et demandent de la force dans les bras pour être à l’aise, d’autant que la sensation de vide est importante dans la dernière partie de la via ferrata. A noter qu’un échappatoire permet de s’échapper à mi-parcours avant les difficultés.
La grotte à Carret dans les Bauges au-dessus de Chambéry (Savoie)
Pour les plus sportifs, les 2 parcours de via ferrata Jules Carret à Saint-Jean d’Arvey dans les Bauges offriront de beaux challenges : des portions raides, voire déversantes et un vide important. Cette via ferrata est conseillée à ceux et celles qui n’ont pas froid aux yeux !
Après des sections physiques au départ, le parcours de la « Grotte à Carret » vous offre de beaux panoramas sur Chambéry et la Chartreuse en face depuis le grand pont népalais de 50 mètres.
Les autres parcours de via ferrata accessibles depuis Lyon
De nombreux autres via ferrata sont accessibles à la journée depuis Lyon :
- Les prises de la Bastille à Grenoble : un parcours urbain pour partir à l’assaut de la Bastille
- La cascade de l’Oule à Crolles : un parcours impressionnant et physique avec beaucoup d’ambiance
- Les 3 Fontaines à Chamrousse : un parcours de montagne pour s’aérer la tête en altitude
- Saint-Christope en Oisans : un parcours qui se faufile au-dessus du Vénéon dans le massif de l’Oisans
Information pratiques :
- trouvez des guides pour vous faire découvrir l’activité via ferrata autour de Lyon sur le site internet Équilibre Vertical
- pour vous équiper en matériel de via ferrata à Lyon : Expé Lyon
- location de matériel de via ferrata à Meyzieu : Randovive Location
Autres articles sur la région lyonnaise :